Raccourci clavier pour passer du clavier français au clavier russe

Pierre
Bonjour,

Après de multiples recherches sur Google et des essais infructueux
dans Préférences Systèmes/Clavier et souris/raccourcis clavier
je me résouds à faire appel à vos lumières pour savoir comment je peux
passer du clavier français de mon MacBook au clavier russe externe que
j'y ai ajouté par un raccourci clavier qui serait plus pratique qu'aller
changer de drapeau
dans la barre de menu du Finder ?

Dans le cadre de l'écriture de mes messages email, j'ai en effet besoin
d'écrire tantôt en français, tantôt en russe
en me servant d'un clavier ou de l'autre.

D'avance merci et bon dimanche,

Pierre

yitzhak
On 2010-01-17, Pierre wrote:
Bonjour,

[...]

Pas sûr d'avoir pigé la question, mais sinon dans les Préférences du
clavier, tu définis un raccourci comme ..

<http://img683.imageshack.us/img683/7554/clavier.png>

Après, tu appuies sur ce raccourci, et un menu apparaît..

<http://img190.imageshack.us/img190/4147/menuir.png>

.. tu choisis la langue, et basta.

Ça, c'est pour les méthodes de saisi avec un seul clavier. Il y a
peut-être un moyen différent quand il s'agit d'un clavier externe....
pimallet
Pierre wrote:

[...]

Vérifie que tu as bien les deux drapeaux à ta disposition. Ensuite :
Alt-Cmd et barre d'espace te fait basculer de l'un à l'autre. Je m'en
sers tous les jours pour le grec ancien.

Un autre Pierre
Pierre
> [...]

Alt-Cmd et barre d'espace te fait basculer de l'un à l'autre. Je m'en
sers tous les jours pour le grec ancien.

Merci pour cette idée.
Malheureusement, je suis en Mac OS 10.5.8 et cette commande ne
fonctionne pas sur mon MacBook Pro.
Lorsque je fais Alt-Cmd+Espace, cela m'ouvre une fenêtre Recherche dans
ce Mac.
Ce serait pourtant bien pratique.
S'il y a une solution, je suis toujours demandeur. Merci.

Pierre
Pierre
On 2010-01-17, Pierre wrote:
Bonjour,

[...]

Oui, c'est bien dans ce menu que je suis allé.
Je n'ai pas réussi à trouver comment créer une commande raccourci
clavier associé à un drapeau.
Les drapeaux dont je parle sont ceux qui apparaissent lorsqu'on clique
sur le drapeau présent dans la barre de menu du Finder.
Ce drapeau est affiché lorsque la case à cocher
"Afficher le menu Saisie dans la barre des menus" (Préférences
système/international, onglet menu Saisie) est coché.
Lorsque dans cet onglet on coche le russe et le français,
dans la barre de menu du Finder, on obtient donc un drapeau.
En cliquant sur le drapeau, on voit la liste des drapeaux correspondant
aux langues sélectionnée, en l'occurence ici le français et le russe.
Le clavier de mon MacBook Pro est un clavier français AZERTY et j'ai
acheté un clavier Apple Externe QWERTY avec également une sérigraphie en
russe.
Je cherche donc un raccourci clavier me permettant de passer d'une
saisie en français à une saisie en russe pour laquelle j'utilise ce
clavier externe.

Voilà, je ne sais pas si j'ai réussi à être plus clair.

Pierre
pimallet
Pierre wrote:

> [...]

ce Mac.
Ce serait pourtant bien pratique.
S'il y a une solution, je suis toujours demandeur. Merci.

Qu'y a-t-il dans le panneau "langues et texte" des pref système/onglet
"méthode de saisie" ?
Pierre
Pierre Mallet a écrit :
Pierre wrote:

[...]

C'est bien de cet écran dont tu parles ?
http://pierrebrest.free.fr/russe/MethodeDeSaisie.png
pimallet
Pierre wrote:

Pierre Mallet a écrit :

> Qu'y a-t-il dans le panneau "langues et texte" des pref système/onglet
> "méthode de saisie" ?
C'est bien de cet écran dont tu parles ?
http://pierrebrest.free.fr/russe/MethodeDeSaisie.png

Oui, mais effectivement, c'est très différent sous 10.6.2
Je ne peux donc te répondre valablement. Désolé :-(
Tu ne veux pas passer à Snow Leopard ?
yitzhak
On 2010-01-17, Pierre wrote:
Pierre Mallet a écrit :
Pierre wrote:

[...]

Tu l'as déjà. Le triangle jaune indique qu'il y a un conflit entre deux
raccourcis, mais peu imprte: si tu n'utilises que le russe et le français,
pomme-alt-espace te fera basculer entre les deux...
Jean Robert
[...]

Qu'y a-t-il dans le panneau "langues et texte" des pref système/onglet
"méthode de saisie" ?

C'est bien de cet écran dont tu parles ?
http://pierrebrest.free.fr/russe/MethodeDeSaisie.png

Effectivement, c'est là qu'il faut chercher (à mon avis).
Maintenant, j'ai comme toi un MacBook Pro sous 10.5.8 et chez moi,
"Raccourci du menu saisie" n'est pas grisé comme chez toi. Or le
raccourci clavier Pomme+Alt+Espace me change de langue de saisie.
Peut-être que c'est grisé à cause du panneau "Attention", et que tu as
attribué deux raccourcis à Pomme+Espace. Essaie d'aller voir dans les
préférences système "Clavier" ce qui est attribué à ce raccourci
clavier, et modifie l'une des deux actions à laquelle est attribuée ce
raccourci. Normalement ça devrait se "dégriser" et le raccourci
Pomme+Alt+Espace devrait marcher chez toi :-).
blanc
yitzhak wrote:

> [...]

raccourcis, mais peu imprte: si tu n'utilises que le russe et le français,
pomme-alt-espace te fera basculer entre les deux...

Le conflit est avec des raccourcis spotlight qui sont définis dans
Pref Systeme -> Clavier et Souris -> Raccourcis clavier

Les raccourcis "Menu de saisie" sont définis juste au-dessus, mais sont
décochés, justement pour éviter le conflit.
Il te suffit donc, Pierre, de cocher/décocher/changer les raccourcis à
ta guise :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc