Raccourci clavier pour sélectionner une image (excel)

5 réponses
domenems
Bonjour, et merci d'avance pour votre aide!

Dans mon fichier excel, il y a dans certaines cellule un image gif. quand je clique sur cette image, je peux modifier la taille, ou faire un clic droit pour avoir accès au menu d’édition, etc...

J'ai besoin de savoir comment, SANS LA SOURIS, lorsque je suis dans ma cellule, sélectionner mon image, comme si je cliquais dessus. En effet, j'ai besoin de le faire au clavier pour créer un "robot (macro windows)" qui va faire cette manip 4800 fois pour moi...

Merci beaucoup par avance, Ooooooh vous les pros d'Excel!

5 réponses

isabelle
bonjour domenems,

je ne sais pas quel propriété des images que tu désire changer,
voici un exemple pour aligner les images de la plage "E4:E10" de un
poil vers la gauche

Sub test_shape()
Dim Shp As Shape, Adresse As String, Nom As String
For Each Shp In ActiveSheet.Shapes
Adresse = Shp.TopLeftCell.Address
Nom = Shp.Name
' MsgBox Adresse & " : " & Nom 'test
Set PlageImage = Application.Intersect(Range(Adresse), Range("E4:E10"))
If Not PlageImage Is Nothing Then
With Shp
.Left = .Left - 1
End With
End If
Next
End Sub

isabelle

Le 2011-02-17 15:18, domenems a écrit :
Bonjour, et merci d'avance pour votre aide!

Dans mon fichier excel, il y a dans certaines cellule un image gif. quand je
clique sur cette image, je peux modifier la taille, ou faire un clic droit pour
avoir accès au menu d’édition, etc...

J'ai besoin de savoir comment, SANS LA SOURIS, lorsque je suis dans ma cellule,
sélectionner mon image, comme si je cliquais dessus. En effet, j'ai besoin de le
faire au clavier pour créer un "robot (macro windows)" qui va faire cette manip
4800 fois pour moi...

Merci beaucoup par avance, Ooooooh vous les pros d'Excel!

domenems
isabelle a écrit le 17/02/2011 à 22h11 :
bonjour domenems,

je ne sais pas quel propriété des images que tu désire
changer,
voici un exemple pour aligner les images de la plage "E4:E10" de un
poil vers la gauche

Sub test_shape()
Dim Shp As Shape, Adresse As String, Nom As String
For Each Shp In ActiveSheet.Shapes
Adresse = Shp.TopLeftCell.Address
Nom = Shp.Name
' MsgBox Adresse & " : " & Nom 'test
Set PlageImage = Application.Intersect(Range(Adresse),
Range("E4:E10"))
If Not PlageImage Is Nothing Then
With Shp
.Left = .Left - 1
End With
End If
Next
End Sub

isabelle

Le 2011-02-17 15:18, domenems a écrit :
Bonjour, et merci d'avance pour votre aide!

Dans mon fichier excel, il y a dans certaines cellule un image gif. quand je
clique sur cette image, je peux modifier la taille, ou faire un clic droit
pour
avoir accès au menu d’édition, etc...

J'ai besoin de savoir comment, SANS LA SOURIS, lorsque je suis dans ma
cellule,
sélectionner mon image, comme si je cliquais dessus. En effet, j'ai
besoin de le
faire au clavier pour créer un "robot (macro windows)" qui va
faire cette manip
4800 fois pour moi...

Merci beaucoup par avance, Ooooooh vous les pros d'Excel!

Merci Isabelle de te pencher sur mon problème.

Voilà exactement ce que je veux faire. Ça va être un peu long, désolé...

Je suis auto entrepreneur et je vais très bientôt ouvrir un site de vente sur Internet. Je n'ai pas de stock chez moi, c'est mon fournisseur qui s'occupera d'envoyer les articles aux clients. Ça s'appelle le Drop-Shipping.

Mon fournisseur, chez qui je vais pouvoir commander plus de 4800 produits différents, n'a pas de système pour m'envoyer régulièrement ses stocks dans un fichier excel.

Donc, le seul moyen que j'ai, c'est de me connecter au site de mon fournisseur, et créer un panier avec toutes les références qu'il propose, comme si je voulais lui commander un exemplaire de tous ses produits.
La j'ai le listing de tous ses produits, avec 3 icônes possibles: un point vert: en stock; un triangle jaune, bientôt plus en stock; un carré rouge: plus en stock.

Donc, comme il n'y a pas de lien direct entre ma boutique et le stock de mon fournisseur, je dois
copier le listing des produits (le fameux panier que je viens de te decrire), dans un fichier excel.

Je dois maintenant trouver un moyen de "connecter" les infos de stock de mon fichier excel au stock de ma boutique en ligne.

Pour cela, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est de me servir d'une macro Windows. C'est un logiciel qui va enregistrer ce que je fais avec ma souris et mon clavier. C'est possible d'utiliser la souris, mais dans ce cas-ci ce n'est pas du tout intéressant, il ne faut se servir que du clavier. tu vas voir pourquoi tout a l'heure.

Donc imagine ce fichier excel... j'ai 4800 lignes. j'ai des colonnes classiques (référence, prix, etc) et une colonne "stock" avec dans la cellule, une petite image gif qui représente le stock (le point vert, le triangle jaune ou le carré rouge).

Je dois dans un premier temps faire ressortir tous les produits "en stock", et créer un fichier a part avec uniquement ces produits la.
Problème: Excel n'offre pas, a ma connaissance, la possibilité de trier des résultats en se basant sur l'image gif qui nous intéresse ici. Mais peut être peut-il le faire? Si oui alors ça résous du coup mon problème.

Mais sinon, je dois alors copier dans la cellule qui contient le gif, le "texte de remplacement" de l'image. On trouve ce texte en faisant un clic droit sur l'image, puis "taille et propriétés", puis l'onglet "texte de remplacement". Ce texte est différent suivant les images, ce qui me permettrait de trier ensuite les résultats.

Je ne peux pas faire cette manip' 4800 fois, sinon mon clavier et ma souris vont autant souffrir que mes petits doigts... lol

Voici comment ca fonctionne:

je clique sur la premiere image GIF, pour positionner le début du processus. L'image est alors sélectionnée, on peut par exemple changer sa taille.

Je lance l'enregistrement de mon logiciel macro Windows, et j'appuie successivement sur ces touches de mon clavier:

- Menu (c'est la touche en bas a droite de la barre espace, entre la touche Windows droite et Ctrl)
- flèche bas jusqu’à "taille et propriétés"
- entrée
- flèche droite 2 fois (pour arriver sur l'onglet "Texte de remplacement")
- TAB (ce qui sélectionne le texte)
- Ctrl+C pour copier
- TAB 2 fois (pour arriver au bouton "fermer"
- Entrée (la fenetre se ferme)
- Echap (pour arriver dans la cellule qui contient le GIF)
- Ctrl+V pour coller
- Fleche du bas pour descendre d'une celulle

Et la...patatras... je sais pas comment sélectionner l'image GIF de la prochaine cellule AVEC LE CLAVIER pour finir le processus.

Le logiciel va répéter ce processus 4800 fois pour moi, jusqu’à arriver a la fin de mon fichier excel, et là je pourrai faire le tri entre les produits en stock ou pas.

Voilà j’espère que:
- tu as eu la patience de lire ce texte jusqu'au bout
- que tu as une très bonne nouvelle a m'annoncer (du style "c'est très facile...")
- que chez toi il fait beau parce qu’ici a Montpellier, il pleut... lol

Merci par avance et très bonne nuit.

Dominique
isabelle
bonjour domenems,

peut tu mettre un exemple, juste un copier d'une ou trois ligne dans un
nouveau fichier,
tu met ce nouveau fichier sur http://www.cjoint.com
et reviens ici, donner le lien de téléchargement que le site va générer,
pour que je puisse voir les shapes ?

isabelle

Le 2011-02-17 17:55, domenems a écrit :
Merci Isabelle de te pencher sur mon problème.

Voilà exactement ce que je veux faire. Ça va être un peu long, désolé...

Je suis auto entrepreneur et je vais très bientôt ouvrir un site de vente sur
Internet. Je n'ai pas de stock chez moi, c'est mon fournisseur qui s'occupera
d'envoyer les articles aux clients. Ça s'appelle le Drop-Shipping.

Mon fournisseur, chez qui je vais pouvoir commander plus de 4800 produits
différents, n'a pas de système pour m'envoyer régulièrement ses stocks dans un
fichier excel.

Donc, le seul moyen que j'ai, c'est de me connecter au site de mon fournisseur,
et créer un panier avec toutes les références qu'il propose, comme si je voulais
lui commander un exemplaire de tous ses produits.
La j'ai le listing de tous ses produits, avec 3 icônes possibles: un point
vert: en stock; un triangle jaune, bientôt plus en stock; un carré rouge: plus
en stock.

Donc, comme il n'y a pas de lien direct entre ma boutique et le stock de mon
fournisseur, je dois
copier le listing des produits (le fameux panier que je viens de te decrire),
dans un fichier excel.

Je dois maintenant trouver un moyen de "connecter" les infos de stock de mon
fichier excel au stock de ma boutique en ligne.

Pour cela, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est de me servir d'une macro
Windows. C'est un logiciel qui va enregistrer ce que je fais avec ma souris et
mon clavier. C'est possible d'utiliser la souris, mais dans ce cas-ci ce n'est
pas du tout intéressant, il ne faut se servir que du clavier. tu vas voir
pourquoi tout a l'heure.

Donc imagine ce fichier excel... j'ai 4800 lignes. j'ai des colonnes classiques
(référence, prix, etc) et une colonne "stock" avec dans la cellule, une petite
image gif qui représente le stock (le point vert, le triangle jaune ou le carré
rouge).

Je dois dans un premier temps faire ressortir tous les produits "en stock", et
créer un fichier a part avec uniquement ces produits la.
Problème: Excel n'offre pas, a ma connaissance, la possibilité de trier des
résultats en se basant sur l'image gif qui nous intéresse ici. Mais peut être
peut-il le faire? Si oui alors ça résous du coup mon problème.

Mais sinon, je dois alors copier dans la cellule qui contient le gif, le "texte
de remplacement" de l'image. On trouve ce texte en faisant un clic droit sur
l'image, puis "taille et propriétés", puis l'onglet "texte de remplacement". Ce
texte est différent suivant les images, ce qui me permettrait de trier ensuite
les résultats.

Je ne peux pas faire cette manip' 4800 fois, sinon mon clavier et ma souris
vont autant souffrir que mes petits doigts... lol

Voici comment ca fonctionne:

je clique sur la premiere image GIF, pour positionner le début du processus.
L'image est alors sélectionnée, on peut par exemple changer sa taille.

Je lance l'enregistrement de mon logiciel macro Windows, et j'appuie
successivement sur ces touches de mon clavier:

- Menu (c'est la touche en bas a droite de la barre espace, entre la touche
Windows droite et Ctrl)
- flèche bas jusqu’à "taille et propriétés"
- entrée
- flèche droite 2 fois (pour arriver sur l'onglet "Texte de remplacement")
- TAB (ce qui sélectionne le texte)
- Ctrl+C pour copier
- TAB 2 fois (pour arriver au bouton "fermer"
- Entrée (la fenetre se ferme)
- Echap (pour arriver dans la cellule qui contient le GIF)
- Ctrl+V pour coller
- Fleche du bas pour descendre d'une celulle

Et la...patatras... je sais pas comment sélectionner l'image GIF de la
prochaine cellule AVEC LE CLAVIER pour finir le processus.

Le logiciel va répéter ce processus 4800 fois pour moi, jusqu’à arriver a la
fin de mon fichier excel, et là je pourrai faire le tri entre les produits en
stock ou pas.

Voilà j’espère que:
- tu as eu la patience de lire ce texte jusqu'au bout
- que tu as une très bonne nouvelle a m'annoncer (du style "c'est très
facile...")
- que chez toi il fait beau parce qu’ici a Montpellier, il pleut... lol

Merci par avance et très bonne nuit.

Dominique

Jacquouille
Isabelle
Serait-il possible d'attribuer un chiffre (1 pour vert,2 pour ...et 3
pour...) suivant l'image?
Ensuite, il n'y aurait plus qu'à trier les articles sur cette colonne ?...
?... ? ...

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ijk9nc$foa$

bonjour domenems,

peut tu mettre un exemple, juste un copier d'une ou trois ligne dans un
nouveau fichier,
tu met ce nouveau fichier sur http://www.cjoint.com
et reviens ici, donner le lien de téléchargement que le site va générer,
pour que je puisse voir les shapes ?

isabelle

Le 2011-02-17 17:55, domenems a écrit :
Merci Isabelle de te pencher sur mon problème.

Voilà exactement ce que je veux faire. Ça va être un peu long, désolé...

Je suis auto entrepreneur et je vais très bientôt ouvrir un site de vente
sur
Internet. Je n'ai pas de stock chez moi, c'est mon fournisseur qui
s'occupera
d'envoyer les articles aux clients. Ça s'appelle le Drop-Shipping.

Mon fournisseur, chez qui je vais pouvoir commander plus de 4800 produits
différents, n'a pas de système pour m'envoyer régulièrement ses stocks
dans un
fichier excel.

Donc, le seul moyen que j'ai, c'est de me connecter au site de mon
fournisseur,
et créer un panier avec toutes les références qu'il propose, comme si je
voulais
lui commander un exemplaire de tous ses produits.
La j'ai le listing de tous ses produits, avec 3 icônes possibles: un point
vert: en stock; un triangle jaune, bientôt plus en stock; un carré rouge:
plus
en stock.

Donc, comme il n'y a pas de lien direct entre ma boutique et le stock de
mon
fournisseur, je dois
copier le listing des produits (le fameux panier que je viens de te
decrire),
dans un fichier excel.

Je dois maintenant trouver un moyen de "connecter" les infos de stock de
mon
fichier excel au stock de ma boutique en ligne.

Pour cela, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est de me servir d'une
macro
Windows. C'est un logiciel qui va enregistrer ce que je fais avec ma
souris et
mon clavier. C'est possible d'utiliser la souris, mais dans ce cas-ci ce
n'est
pas du tout intéressant, il ne faut se servir que du clavier. tu vas voir
pourquoi tout a l'heure.

Donc imagine ce fichier excel... j'ai 4800 lignes. j'ai des colonnes
classiques
(référence, prix, etc) et une colonne "stock" avec dans la cellule, une
petite
image gif qui représente le stock (le point vert, le triangle jaune ou le
carré
rouge).

Je dois dans un premier temps faire ressortir tous les produits "en
stock", et
créer un fichier a part avec uniquement ces produits la.
Problème: Excel n'offre pas, a ma connaissance, la possibilité de trier
des
résultats en se basant sur l'image gif qui nous intéresse ici. Mais peut
être
peut-il le faire? Si oui alors ça résous du coup mon problème.

Mais sinon, je dois alors copier dans la cellule qui contient le gif, le
"texte
de remplacement" de l'image. On trouve ce texte en faisant un clic droit
sur
l'image, puis "taille et propriétés", puis l'onglet "texte de
remplacement". Ce
texte est différent suivant les images, ce qui me permettrait de trier
ensuite
les résultats.

Je ne peux pas faire cette manip' 4800 fois, sinon mon clavier et ma
souris
vont autant souffrir que mes petits doigts... lol

Voici comment ca fonctionne:

je clique sur la premiere image GIF, pour positionner le début du
processus.
L'image est alors sélectionnée, on peut par exemple changer sa taille.

Je lance l'enregistrement de mon logiciel macro Windows, et j'appuie
successivement sur ces touches de mon clavier:

- Menu (c'est la touche en bas a droite de la barre espace, entre la
touche
Windows droite et Ctrl)
- flèche bas jusqu’à "taille et propriétés"
- entrée
- flèche droite 2 fois (pour arriver sur l'onglet "Texte de remplacement")
- TAB (ce qui sélectionne le texte)
- Ctrl+C pour copier
- TAB 2 fois (pour arriver au bouton "fermer"
- Entrée (la fenetre se ferme)
- Echap (pour arriver dans la cellule qui contient le GIF)
- Ctrl+V pour coller
- Fleche du bas pour descendre d'une celulle

Et la...patatras... je sais pas comment sélectionner l'image GIF de la
prochaine cellule AVEC LE CLAVIER pour finir le processus.

Le logiciel va répéter ce processus 4800 fois pour moi, jusqu’à arriver a
la
fin de mon fichier excel, et là je pourrai faire le tri entre les produits
en
stock ou pas.

Voilà j’espère que:
- tu as eu la patience de lire ce texte jusqu'au bout
- que tu as une très bonne nouvelle a m'annoncer (du style "c'est très
facile...")
- que chez toi il fait beau parce qu’ici a Montpellier, il pleut... lol

Merci par avance et très bonne nuit.

Dominique

isabelle
salut Jacquouille,

oui c'est possible, mais je n'ai pas vu les images alors c'est difficile
d'élaborer une condition vba sans ça :-(
shapes est une collection particuliere, les shapes n'ont pas tous les
même propriétées

isabelle

Le 2011-02-18 11:22, Jacquouille a écrit :
Isabelle
Serait-il possible d'attribuer un chiffre (1 pour vert,2 pour ...et 3
pour...) suivant l'image?
Ensuite, il n'y aurait plus qu'à trier les articles sur cette colonne
?... ?... ? ...

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ijk9nc$foa$

bonjour domenems,

peut tu mettre un exemple, juste un copier d'une ou trois ligne dans un
nouveau fichier,
tu met ce nouveau fichier sur http://www.cjoint.com
et reviens ici, donner le lien de téléchargement que le site va générer,
pour que je puisse voir les shapes ?

isabelle