raccourci contient la lettre d e la clef usb

21 réponses
JoelNoyeux
Bonjour
J'ai une application et un raccourci (pointant sur cette application) sur
une même clef USB
Lorsque je crée le raccourci la lettre de la clef USB est utilisée (H: par
exemple)
H:\PO\LiberLesTaccourcis
Insérée dans un autre PC, un autre lettre peut lui être affectée (R: par
exemple) et le raccourci ne fonctionne plus

Existerait-il un symbole du dype %Windir% ou %SystemRoot% pour désigner le
*disque courant* ?
je ne crois pas qu'il soit possible de faire de l'adressage relatif

merci d'avance pour un idée (ou deux ?)

10 réponses

1 2 3
JF
*Bonjour JoelNoyeux * !
<news:007e7c30$0$18027$

Bonjour
J'ai une application et un raccourci (pointant sur cette application) sur une
même clef USB
Lorsque je crée le raccourci la lettre de la clef USB est utilisée (H: par
exemple)
H:POLiberLesTaccourcis
Insérée dans un autre PC, un autre lettre peut lui être affectée (R: par
exemple) et le raccourci ne fonctionne plus

Existerait-il un symbole du dype %Windir% ou %SystemRoot% pour désigner le
*disque courant* ?
je ne crois pas qu'il soit possible de faire de l'adressage relatif

merci d'avance pour un idée (ou deux ?)

Faire un batch :
Créer un fichier texte, y copier ces deux lignes,
et renommer en "LienRelatif.bat"

CHCP 1252
start "" "P zéroÀ Françoise SaganLettre d'amour.txt"

CHCP 1252 permet d'utiliser les accents et les diacritiques.
Les guillemets sont nécessaires pour
les espaces dans le nom ou le chemin.
On ne précise pas la lettre du lecteur,
le chemin part de la racine.

Autre solution:
Faire en sorte que le volume amovible ait toujours la même lettre
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php
JF
Variante :
_LienRelatif.bat

CHCP 1252
set fichier=Lettre d'amour.txt
set cheminrelatif=Dossier RelatifÀ Françoise Sagan

if not exist "%cheminrelatif%" (
md "%cheminrelatif%"
)

if not exist "%cheminrelatif%%fichier%" (
echo.>"%cheminrelatif%%fichier%"
)

start "" "%cheminrelatif%"
start "" "%cheminrelatif%%fichier%"

pause

_LienRelatif.bat permet de tester plus rapidement
car il crée les dossiers (cheminrelatif)
et le fichier s'ils n'existent pas.

La commande pause permet que la fenêtre CMD
ne se ferme pas. Cela facilite le déboguage.

Les commandes START ouvre le dossier et le fichier
start /? pour plus d'infos.

--
Salutations, Jean-François.
JoelNoyeux
Bonjour

JF wrote:
*Bonjour JoelNoyeux * !
<news:007e7c30$0$18027$

Bonjour
J'ai une application et un raccourci (pointant sur cette
application) sur une même clef USB
Lorsque je crée le raccourci la lettre de la clef USB est utilisée
(H: par exemple)
H:POLiberLesTaccourcis
Insérée dans un autre PC, un autre lettre peut lui être affectée (R:
par exemple) et le raccourci ne fonctionne plus

Existerait-il un symbole du dype %Windir% ou %SystemRoot% pour
désigner le *disque courant* ?
je ne crois pas qu'il soit possible de faire de l'adressage relatif

merci d'avance pour un idée (ou deux ?)

Faire un batch :

Oui, j'en étais arrivé à cette conclusion
merci our les infos qui suivent

Créer un fichier texte, y copier ces deux lignes,
et renommer en "LienRelatif.bat"

CHCP 1252
start "" "P zéroÀ Françoise SaganLettre d'amour.txt"

CHCP 1252 permet d'utiliser les accents et les diacritiques.
Les guillemets sont nécessaires pour
les espaces dans le nom ou le chemin.
On ne précise pas la lettre du lecteur,
le chemin part de la racine.

Autre solution:
Faire en sorte que le volume amovible ait toujours la même lettre
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm

Mais si l'on definit dans la base de registre une variable d'environnement
DisqueUSB (pe) on peut l'utiliser dans le raccourci
et bien que j'ai supprimé cette variable dans la base hier soir avant
d'éteindre le PC, ce matin, après avoir rallumé le PC le raccourci
fonctionne quand même avec une Cible
"%DisqueUSB %POLiberLesTaccourcisLiberezLes.exe" alors que
*cmd /k echo %DisqueUSB %* me retourne *%DisqueUSB %*
et si je fais OK après avoir *REGARDE* le raccourci j'obtiens le message
d'erreur
"Le nom %DisqueUSB%... spécifé dans le champ Cible n'est pas valide ..."

Il semblerait donc que le fait d'avoir pu créer une variable quelconque
permet l'enregistrement du raccourci et que le chemin relatif fonctionne
ensuite après suppression de la variable !?

Je vais regarder cela ce soir

bonne journée
phinews
JoelNoyeux wrote:
Bonjour

JF wrote:
*Bonjour JoelNoyeux * !
<news:007e7c30$0$18027$

Bonjour
J'ai une application et un raccourci (pointant sur cette
application) sur une même clef USB
Lorsque je crée le raccourci la lettre de la clef USB est utilisée
(H: par exemple)
H:POLiberLesTaccourcis
Insérée dans un autre PC, un autre lettre peut lui être affectée (R:
par exemple) et le raccourci ne fonctionne plus

Existerait-il un symbole du dype %Windir% ou %SystemRoot% pour
désigner le *disque courant* ?
je ne crois pas qu'il soit possible de faire de l'adressage relatif

merci d'avance pour un idée (ou deux ?)

Faire un batch :

Oui, j'en étais arrivé à cette conclusion
merci our les infos qui suivent

Créer un fichier texte, y copier ces deux lignes,
et renommer en "LienRelatif.bat"

CHCP 1252
start "" "P zéroÀ Françoise SaganLettre d'amour.txt"

CHCP 1252 permet d'utiliser les accents et les diacritiques.
Les guillemets sont nécessaires pour
les espaces dans le nom ou le chemin.
On ne précise pas la lettre du lecteur,
le chemin part de la racine.

Autre solution:
Faire en sorte que le volume amovible ait toujours la même lettre
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm

Mais si l'on definit dans la base de registre une variable
d'environnement DisqueUSB (pe) on peut l'utiliser dans le raccourci
et bien que j'ai supprimé cette variable dans la base hier soir avant
d'éteindre le PC, ce matin, après avoir rallumé le PC le raccourci
fonctionne quand même avec une Cible
"%DisqueUSB %POLiberLesTaccourcisLiberezLes.exe" alors que
*cmd /k echo %DisqueUSB %* me retourne *%DisqueUSB %*
et si je fais OK après avoir *REGARDE* le raccourci j'obtiens le
message d'erreur
"Le nom %DisqueUSB%... spécifé dans le champ Cible n'est pas valide
..."
Il semblerait donc que le fait d'avoir pu créer une variable
quelconque permet l'enregistrement du raccourci et que le chemin
relatif fonctionne ensuite après suppression de la variable !?

Je vais regarder cela ce soir

pour faire plus rapide, j'ai placé ma clef sur un autre PC XP Home
en cliquent sur le raccourci, ca fonctionne sans avoir defini nulle par la
variable *DisqueUSB*

autre question, relative à cette clef et ce PC XP Home (SP0), il n'y a pas
de démarrage automatique du fichier autorun.inf (NoDriveTypeAutoRun) semble
OK avec une valeur à 0x91
je n'ai pas d'idée

bonne journée

JF
*Bonjour JoelNoyeux * !
<news:0318c3de$0$7081$

Bonjour

JF wrote:
*Bonjour JoelNoyeux * !
<news:007e7c30$0$18027$

Bonjour
J'ai une application et un raccourci (pointant sur cette
application) sur une même clef USB
Lorsque je crée le raccourci la lettre de la clef USB est utilisée
(H: par exemple)
H:POLiberLesTaccourcis
Insérée dans un autre PC, un autre lettre peut lui être affectée (R:
par exemple) et le raccourci ne fonctionne plus

Existerait-il un symbole du dype %Windir% ou %SystemRoot% pour
désigner le *disque courant* ?
je ne crois pas qu'il soit possible de faire de l'adressage relatif

merci d'avance pour un idée (ou deux ?)

Faire un batch :

Oui, j'en étais arrivé à cette conclusion
merci our les infos qui suivent

Créer un fichier texte, y copier ces deux lignes,
et renommer en "LienRelatif.bat"

CHCP 1252
start "" "P zéroÀ Françoise SaganLettre d'amour.txt"

CHCP 1252 permet d'utiliser les accents et les diacritiques.
Les guillemets sont nécessaires pour
les espaces dans le nom ou le chemin.
On ne précise pas la lettre du lecteur,
le chemin part de la racine.

Autre solution:
Faire en sorte que le volume amovible ait toujours la même lettre
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm

Mais si l'on definit dans la base de registre une variable d'environnement
DisqueUSB (pe) on peut l'utiliser dans le raccourci
et bien que j'ai supprimé cette variable dans la base hier soir avant
d'éteindre le PC, ce matin, après avoir rallumé le PC le raccourci fonctionne
quand même avec une Cible
"%DisqueUSB %POLiberLesTaccourcisLiberezLes.exe" alors que
*cmd /k echo %DisqueUSB %* me retourne *%DisqueUSB %*
et si je fais OK après avoir *REGARDE* le raccourci j'obtiens le message
d'erreur
"Le nom %DisqueUSB%... spécifé dans le champ Cible n'est pas valide ..."

Il semblerait donc que le fait d'avoir pu créer une variable quelconque
permet l'enregistrement du raccourci et que le chemin relatif fonctionne
ensuite après suppression de la variable !?

Je vais regarder cela ce soir

bonne journée

Je ne comprends pas pourquoi il y a un espace dans le nom de cette
variable d'environnement.

La création de cette variable me parait une solution lourde pour
obtenir un fonctionnement quel que soit l'ordinateur sur lequel on
connecte le volume amovible.

On peut se passer du batch et créer un raccourci si on y tient
absolument. Le résultat est le même, et c'est moins pratique à modifier
qu'un batch :

Créer un Nouveau Raccourci
Vider la ligne "Démarrer dans"

Renseigner la ligne Cible ainsi :

cmd /c cd /d "%cd:~0,2%POLiberLesTaccourcis"&&start ""
"LiberezLes.exe"

(attention, coupure éventuelle par le lecteur de news)

Ligne Exécuter : Réduite

Crédit : Daniel92

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
JF
*Bonjour phinews * !
<news:

JoelNoyeux wrote:
Bonjour

JF wrote:
*Bonjour JoelNoyeux * !
<news:007e7c30$0$18027$

Bonjour
J'ai une application et un raccourci (pointant sur cette
application) sur une même clef USB
Lorsque je crée le raccourci la lettre de la clef USB est utilisée
(H: par exemple)
H:POLiberLesTaccourcis
Insérée dans un autre PC, un autre lettre peut lui être affectée (R:
par exemple) et le raccourci ne fonctionne plus

Existerait-il un symbole du dype %Windir% ou %SystemRoot% pour
désigner le *disque courant* ?
je ne crois pas qu'il soit possible de faire de l'adressage relatif

merci d'avance pour un idée (ou deux ?)

Faire un batch :

Oui, j'en étais arrivé à cette conclusion
merci our les infos qui suivent

Créer un fichier texte, y copier ces deux lignes,
et renommer en "LienRelatif.bat"

CHCP 1252
start "" "P zéroÀ Françoise SaganLettre d'amour.txt"

CHCP 1252 permet d'utiliser les accents et les diacritiques.
Les guillemets sont nécessaires pour
les espaces dans le nom ou le chemin.
On ne précise pas la lettre du lecteur,
le chemin part de la racine.

Autre solution:
Faire en sorte que le volume amovible ait toujours la même lettre
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm

Mais si l'on definit dans la base de registre une variable
d'environnement DisqueUSB (pe) on peut l'utiliser dans le raccourci
et bien que j'ai supprimé cette variable dans la base hier soir avant
d'éteindre le PC, ce matin, après avoir rallumé le PC le raccourci
fonctionne quand même avec une Cible
"%DisqueUSB %POLiberLesTaccourcisLiberezLes.exe" alors que
*cmd /k echo %DisqueUSB %* me retourne *%DisqueUSB %*
et si je fais OK après avoir *REGARDE* le raccourci j'obtiens le
message d'erreur
"Le nom %DisqueUSB%... spécifé dans le champ Cible n'est pas valide
..."
Il semblerait donc que le fait d'avoir pu créer une variable
quelconque permet l'enregistrement du raccourci et que le chemin
relatif fonctionne ensuite après suppression de la variable !?

Je vais regarder cela ce soir

pour faire plus rapide, j'ai placé ma clef sur un autre PC XP Home
en cliquent sur le raccourci, ca fonctionne sans avoir defini nulle par la
variable *DisqueUSB*

Comme la variable est vide, ça marche comme avec le batch, il n'y a pas
de lettre.
J'ai su créer une nouvelle variable d'environnement (vide), mais
celle-ci est refusée si je crée un raccourci avec. Il faut redémarrer ?

Si j'arrive à créer un raccourci avec, alors ce sera une façon de faire
commencer un raccourci par une lettre absente, ce qui revient à l'idée
utilisée dans le batch.

autre question, relative à cette clef et ce PC XP Home (SP0), il n'y a pas de
démarrage automatique du fichier autorun.inf (NoDriveTypeAutoRun) semble OK
avec une valeur à 0x91
je n'ai pas d'idée

J'explique dans cet article que by design XP n'autorise pas l'exécution
d'un Autorun.inf d'un volume amovible
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm
Il y a des possibilités de contournement (déconseillé).

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
JoelNoyeux
JF wrote:
*Bonjour phinews * !
<news:

JoelNoyeux wrote:
Bonjour

JF wrote:
*Bonjour JoelNoyeux * !
<news:007e7c30$0$18027$

Bonjour
J'ai une application et un raccourci (pointant sur cette
application) sur une même clef USB
Lorsque je crée le raccourci la lettre de la clef USB est utilisée
(H: par exemple)
H:POLiberLesTaccourcis
Insérée dans un autre PC, un autre lettre peut lui être affectée
(R: par exemple) et le raccourci ne fonctionne plus

Existerait-il un symbole du dype %Windir% ou %SystemRoot% pour
désigner le *disque courant* ?
je ne crois pas qu'il soit possible de faire de l'adressage
relatif

merci d'avance pour un idée (ou deux ?)

Faire un batch :

Oui, j'en étais arrivé à cette conclusion
merci our les infos qui suivent

Créer un fichier texte, y copier ces deux lignes,
et renommer en "LienRelatif.bat"

CHCP 1252
start "" "P zéroÀ Françoise SaganLettre d'amour.txt"

CHCP 1252 permet d'utiliser les accents et les diacritiques.
Les guillemets sont nécessaires pour
les espaces dans le nom ou le chemin.
On ne précise pas la lettre du lecteur,
le chemin part de la racine.

Autre solution:
Faire en sorte que le volume amovible ait toujours la même lettre
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm

Mais si l'on definit dans la base de registre une variable
d'environnement DisqueUSB (pe) on peut l'utiliser dans le raccourci
et bien que j'ai supprimé cette variable dans la base hier soir
avant d'éteindre le PC, ce matin, après avoir rallumé le PC le
raccourci fonctionne quand même avec une Cible
"%DisqueUSB %POLiberLesTaccourcisLiberezLes.exe" alors que
*cmd /k echo %DisqueUSB %* me retourne *%DisqueUSB %*
et si je fais OK après avoir *REGARDE* le raccourci j'obtiens le
message d'erreur
"Le nom %DisqueUSB%... spécifé dans le champ Cible n'est pas valide
..."
Il semblerait donc que le fait d'avoir pu créer une variable
quelconque permet l'enregistrement du raccourci et que le chemin
relatif fonctionne ensuite après suppression de la variable !?

Je vais regarder cela ce soir

pour faire plus rapide, j'ai placé ma clef sur un autre PC XP Home
en cliquent sur le raccourci, ca fonctionne sans avoir defini nulle
par la variable *DisqueUSB*

Comme la variable est vide, ça marche comme avec le batch, il n'y a
pas de lettre.
J'ai su créer une nouvelle variable d'environnement (vide), mais
celle-ci est refusée si je crée un raccourci avec. Il faut redémarrer
?
Si j'arrive à créer un raccourci avec, alors ce sera une façon de
faire commencer un raccourci par une lettre absente, ce qui revient à
l'idée utilisée dans le batch.

autre question, relative à cette clef et ce PC XP Home (SP0), il n'y
a pas de démarrage automatique du fichier autorun.inf
(NoDriveTypeAutoRun) semble OK avec une valeur à 0x91
je n'ai pas d'idée

J'explique dans cet article que by design XP n'autorise pas
l'exécution d'un Autorun.inf d'un volume amovible
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm
Il y a des possibilités de contournement (déconseillé).

J'avais vu/lu l'article cité cidessus mais :
8<
Windows n'exécute automatiquement que des parties jugées sans danger dans
Autorun.inf, comme la modification de l'icône du lecteur, son info-bulle,
l'ajout d'items dans le Menu Contextuel. ...
8<
mon fichier autorun.inf ne contirent que
[autorun]
icon=PERSO.ico
label=PERSO

et sur un PC, il y a affichage du nom et de l'icone
et sur l'autre rien de tout cela
JF
!
<news:0318dc59$0$7036$

autre question, relative à cette clef et ce PC XP Home (SP0), il n'y
a pas de démarrage automatique du fichier autorun.inf (NoDriveTypeAutoRun)
semble OK avec une valeur à 0x91
je n'ai pas d'idée

J'explique dans cet article que by design XP n'autorise pas
l'exécution d'un Autorun.inf d'un volume amovible
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm
Il y a des possibilités de contournement (déconseillé).

J'avais vu/lu l'article cité cidessus mais :
8<
Windows n'exécute automatiquement que des parties jugées sans danger dans
Autorun.inf, comme la modification de l'icône du lecteur, son info-bulle,
l'ajout d'items dans le Menu Contextuel. ...
8<
mon fichier autorun.inf ne contirent que
[autorun]
icon=PERSO.ico
label=PERSO

et sur un PC, il y a affichage du nom et de l'icone
et sur l'autre rien de tout cela

D'accord. L'Autorun est en panne sur ce PC. Crée un nouveau sujet.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t659#p89934
JoelNoyeux
JF wrote:
*Bonjour JoelNoyeux * !
<news:0318c3de$0$7081$

Bonjour

JF wrote:
*Bonjour JoelNoyeux * !
<news:007e7c30$0$18027$

Bonjour
J'ai une application et un raccourci (pointant sur cette
application) sur une même clef USB
Lorsque je crée le raccourci la lettre de la clef USB est utilisée
(H: par exemple)
H:POLiberLesTaccourcis
Insérée dans un autre PC, un autre lettre peut lui être affectée
(R: par exemple) et le raccourci ne fonctionne plus

Existerait-il un symbole du dype %Windir% ou %SystemRoot% pour
désigner le *disque courant* ?
je ne crois pas qu'il soit possible de faire de l'adressage relatif

merci d'avance pour un idée (ou deux ?)

Faire un batch :

Oui, j'en étais arrivé à cette conclusion
merci our les infos qui suivent

Créer un fichier texte, y copier ces deux lignes,
et renommer en "LienRelatif.bat"

CHCP 1252
start "" "P zéroÀ Françoise SaganLettre d'amour.txt"

CHCP 1252 permet d'utiliser les accents et les diacritiques.
Les guillemets sont nécessaires pour
les espaces dans le nom ou le chemin.
On ne précise pas la lettre du lecteur,
le chemin part de la racine.

Autre solution:
Faire en sorte que le volume amovible ait toujours la même lettre
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm

Mais si l'on definit dans la base de registre une variable
d'environnement DisqueUSB (pe) on peut l'utiliser dans le raccourci
et bien que j'ai supprimé cette variable dans la base hier soir avant
d'éteindre le PC, ce matin, après avoir rallumé le PC le raccourci
fonctionne quand même avec une Cible
"%DisqueUSB %POLiberLesTaccourcisLiberezLes.exe" alors que
*cmd /k echo %DisqueUSB %* me retourne *%DisqueUSB %*
et si je fais OK après avoir *REGARDE* le raccourci j'obtiens le
message d'erreur
"Le nom %DisqueUSB%... spécifé dans le champ Cible n'est pas valide
..."

Il semblerait donc que le fait d'avoir pu créer une variable
quelconque permet l'enregistrement du raccourci et que le chemin
relatif fonctionne ensuite après suppression de la variable !?

Je vais regarder cela ce soir

bonne journée

Je ne comprends pas pourquoi il y a un espace dans le nom de cette
variable d'environnement.

erreur de frappe sur copier/coller

La création de cette variable me parait une solution lourde pour
obtenir un fonctionnement quel que soit l'ordinateur sur lequel on
connecte le volume amovible.

cette variable n'est crée qu'une seule fois pour pouvoir enregistrer le
raccourci sur un seul PC et pas sur les autres ; mais en cas de
modification, il faut recréer cette variable :-(

On peut se passer du batch et créer un raccourci si on y tient
absolument. Le résultat est le même, et c'est moins pratique à
modifier qu'un batch :

je chercais à savoir s'il existait une variable d'environnement utilisable
dans un raccourci et puis on est parti à l'aventure : je n'ai rien contre
les batch ni pour les raccourcis ; j'utilise ce qui fonctionne

Créer un Nouveau Raccourci
Vider la ligne "Démarrer dans"

Renseigner la ligne Cible ainsi :

cmd /c cd /d "%cd:~0,2%POLiberLesTaccourcis"&&start ""
"LiberezLes.exe"

(attention, coupure éventuelle par le lecteur de news)

Ligne Exécuter : Réduite

Crédit : Daniel92

merci pour toutes ces informations
JF
*Bonjour JoelNoyeux * !
<news:007e7c30$0$18027$

Bonjour
J'ai une application et un raccourci (pointant sur cette application) sur une
même clef USB
Lorsque je crée le raccourci la lettre de la clef USB est utilisée (H: par
exemple)
H:POLiberLesTaccourcis
Insérée dans un autre PC, un autre lettre peut lui être affectée (R: par
exemple) et le raccourci ne fonctionne plus

Tester ceci :
Créer un raccourci
Éditer le raccourci dans un éditeur hexadécimal
Rechercher (vers la fin) la description du chemin vers la cible
Identifier l'emplacement de la lettre du lecteur
Dans le panel gauche (hexa) remplacer le code de la lettre par 00

Le raccourci ainsi modifié fonctionne
quelle que soit la lettre en changeant de machine.

Reste plus qu'à automatiser cette manip (comment ?).

Éditeur utilisé :
frhed ==>
http://fspsa.free.fr/raccourcis-clavier.htm#enregistrement-raccourci-clavier

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t659#p89934
1 2 3