racine nième - formule ??

8 réponses
Eric C
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule excel (ou d'une astuce ! sous
excel) qui me permette d'extraire la racine nième d'un nombre.
Je dois en effet afficher le graphique d'équations du genre y =3x4 + 2
x3 - 5x2 - x +6 et trouver la valeur de x pour un y donné.

Merci
Eric

8 réponses

Francois L
Eric C a écrit :

Bonjour,

Racine cubique :
=Mavaleur^(1/3)

etc.

--
François L
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule excel (ou d'une astuce ! sous
excel) qui me permette d'extraire la racine nième d'un nombre.
Je dois en effet afficher le graphique d'équations du genre y =3x4 + 2
x3 - 5x2 - x +6 et trouver la valeur de x pour un y donné.

Merci
Eric

Sam
Bonjour,
le plus simple serait de passer par la valeur cible :
pour créer ta courbe tu as dû faire un tableau avec x en entrée et y comme
résultat
Recopie une ligne de ce tableau (ou prolonge ton tableau d'une ligne)
positionnes toi sur la cellule y et fais :
outils-valeur cible
sur la 1ere ligne de saisie est indiquée la cellule y
indique à la 2eme ligne de saisie la valeur de y souhaitée
indique à la 3 eme ligne la cellule x que Excel modifiera
et valide.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Eric C" a écrit dans le message de news:
488efb62$0$2847$
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule excel (ou d'une astuce ! sous excel)
qui me permette d'extraire la racine nième d'un nombre.
Je dois en effet afficher le graphique d'équations du genre y =3x4 + 2
x3 - 5x2 - x +6 et trouver la valeur de x pour un y donné.

Merci
Eric

Eric C
Merci Sam,ce n'est pas ce que je veux... désolé mais vois le fichier joint

http://cjoint.com/data/hDoOTFyLUc.htm

sur la ligne 1 j'ai l'équation en question
et en A3:B9 la creation du graphique

mon problème est : que vaut x si y = 6
(d'après la courbe, on voit que la réponse est environ 1.9)

Merci
Eric

Sam a écrit :
Bonjour,
le plus simple serait de passer par la valeur cible :
pour créer ta courbe tu as dû faire un tableau avec x en entrée et y comme
résultat
Recopie une ligne de ce tableau (ou prolonge ton tableau d'une ligne)
positionnes toi sur la cellule y et fais :
outils-valeur cible
sur la 1ere ligne de saisie est indiquée la cellule y
indique à la 2eme ligne de saisie la valeur de y souhaitée
indique à la 3 eme ligne la cellule x que Excel modifiera
et valide.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Eric C" a écrit dans le message de news:
488efb62$0$2847$
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule excel (ou d'une astuce ! sous excel)
qui me permette d'extraire la racine nième d'un nombre.
Je dois en effet afficher le graphique d'équations du genre y =3x4 + 2
x3 - 5x2 - x +6 et trouver la valeur de x pour un y donné.

Merci
Eric

Eric C
J'y suis arrivé avec cellule cible, mais en fait je voudrais introduire
p ex en a11 une valeur de y et qu'en b11 apparaisse (grace à une
formule) la valeur de x calculée

Eric

Eric C a écrit :
Merci Sam,ce n'est pas ce que je veux... désolé mais vois le fichier joint

http://cjoint.com/data/hDoOTFyLUc.htm

sur la ligne 1 j'ai l'équation en question
et en A3:B9 la creation du graphique

mon problème est : que vaut x si y = 6
(d'après la courbe, on voit que la réponse est environ 1.9)

Merci
Eric

Sam a écrit :
Bonjour,
le plus simple serait de passer par la valeur cible :
pour créer ta courbe tu as dû faire un tableau avec x en entrée et y
comme résultat
Recopie une ligne de ce tableau (ou prolonge ton tableau d'une ligne)
positionnes toi sur la cellule y et fais :
outils-valeur cible
sur la 1ere ligne de saisie est indiquée la cellule y
indique à la 2eme ligne de saisie la valeur de y souhaitée
indique à la 3 eme ligne la cellule x que Excel modifiera
et valide.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Eric C" a écrit dans le message de news:
488efb62$0$2847$
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule excel (ou d'une astuce ! sous
excel) qui me permette d'extraire la racine nième d'un nombre.
Je dois en effet afficher le graphique d'équations du genre y =3x4 +
2 x3 - 5x2 - x +6 et trouver la valeur de x pour un y donné.

Merci
Eric

Nicolas B.
Bonjour,

Une méthode de résolution approchée ici (paragraphe "Approximation des
zéros d'une expression") :
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=MacrosEtFonctionsMathematiques

Pour utiliser la fonction, il faut connaitre un encadrement de la racine
cherchée, ce qui peut se faire graphiquement.

Et si tu n'utilises que des polynômes de degré <= 4, la résolution
"exacte" reste toujours possible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_polynomiale#Troisi.C3.A8me_et_quatri.C3.A8me_degr.C3.A9
(mais ça m'a l'air un peu compliqué).

Nicolas

Eric C a écrit :
J'y suis arrivé avec cellule cible, mais en fait je voudrais introduire
p ex en a11 une valeur de y et qu'en b11 apparaisse (grace à une
formule) la valeur de x calculée

Eric

Eric C a écrit :
Merci Sam,ce n'est pas ce que je veux... désolé mais vois le fichier
joint

http://cjoint.com/data/hDoOTFyLUc.htm

sur la ligne 1 j'ai l'équation en question
et en A3:B9 la creation du graphique

mon problème est : que vaut x si y = 6
(d'après la courbe, on voit que la réponse est environ 1.9)

Merci
Eric

Sam a écrit :
Bonjour,
le plus simple serait de passer par la valeur cible :
pour créer ta courbe tu as dû faire un tableau avec x en entrée et y
comme résultat
Recopie une ligne de ce tableau (ou prolonge ton tableau d'une ligne)
positionnes toi sur la cellule y et fais :
outils-valeur cible
sur la 1ere ligne de saisie est indiquée la cellule y
indique à la 2eme ligne de saisie la valeur de y souhaitée
indique à la 3 eme ligne la cellule x que Excel modifiera
et valide.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Eric C" a écrit dans le message de news:
488efb62$0$2847$
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule excel (ou d'une astuce ! sous
excel) qui me permette d'extraire la racine nième d'un nombre.
Je dois en effet afficher le graphique d'équations du genre y =3x4 +
2 x3 - 5x2 - x +6 et trouver la valeur de x pour un y donné.

Merci
Eric

Francis SLAWNY
le problème c'est que tu veux résoudre l'éqquation y = a. Et comme il s'agit
d'une équation de degré 4 tu peux suivant le cas avoir 0, 1, 2, 3 ou 4
solutions.
Il n'existe pas de formule simple pour résoudre ces équations.(et ce n'est
pas un pb d'Excel mais plus généralement un pb de maths)
FS

"Eric C" a écrit dans le message de news:
488f1317$0$2863$
J'y suis arrivé avec cellule cible, mais en fait je voudrais introduire p
ex en a11 une valeur de y et qu'en b11 apparaisse (grace à une formule) la
valeur de x calculée

Eric

Eric C a écrit :
Merci Sam,ce n'est pas ce que je veux... désolé mais vois le fichier
joint

http://cjoint.com/data/hDoOTFyLUc.htm

sur la ligne 1 j'ai l'équation en question
et en A3:B9 la creation du graphique

mon problème est : que vaut x si y = 6
(d'après la courbe, on voit que la réponse est environ 1.9)

Merci
Eric

Sam a écrit :
Bonjour,
le plus simple serait de passer par la valeur cible :
pour créer ta courbe tu as dû faire un tableau avec x en entrée et y
comme résultat
Recopie une ligne de ce tableau (ou prolonge ton tableau d'une ligne)
positionnes toi sur la cellule y et fais :
outils-valeur cible
sur la 1ere ligne de saisie est indiquée la cellule y
indique à la 2eme ligne de saisie la valeur de y souhaitée
indique à la 3 eme ligne la cellule x que Excel modifiera
et valide.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Eric C" a écrit dans le message de news:
488efb62$0$2847$
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule excel (ou d'une astuce ! sous
excel) qui me permette d'extraire la racine nième d'un nombre.
Je dois en effet afficher le graphique d'équations du genre y =3x4 + 2
x3 - 5x2 - x +6 et trouver la valeur de x pour un y donné.

Merci
Eric

Eric C
Merci de ta réponse
Effectivement, c'est très compliqué, je pense que je vais me contenter
de la cellule cible d'excel

Eric

Nicolas B. a écrit :
Bonjour,

Une méthode de résolution approchée ici (paragraphe "Approximation des
zéros d'une expression") :
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=MacrosEtFonctionsMathematiques

Pour utiliser la fonction, il faut connaitre un encadrement de la racine
cherchée, ce qui peut se faire graphiquement.

Et si tu n'utilises que des polynômes de degré <= 4, la résolution
"exacte" reste toujours possible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_polynomiale#Troisi.C3.A8me_et_quatri.C3.A8me_degr.C3.A9

(mais ça m'a l'air un peu compliqué).

Nicolas

Eric C a écrit :
J'y suis arrivé avec cellule cible, mais en fait je voudrais
introduire p ex en a11 une valeur de y et qu'en b11 apparaisse (grace
à une formule) la valeur de x calculée

Eric

Eric C a écrit :
Merci Sam,ce n'est pas ce que je veux... désolé mais vois le fichier
joint

http://cjoint.com/data/hDoOTFyLUc.htm

sur la ligne 1 j'ai l'équation en question
et en A3:B9 la creation du graphique

mon problème est : que vaut x si y = 6
(d'après la courbe, on voit que la réponse est environ 1.9)

Merci
Eric

Sam a écrit :
Bonjour,
le plus simple serait de passer par la valeur cible :
pour créer ta courbe tu as dû faire un tableau avec x en entrée et y
comme résultat
Recopie une ligne de ce tableau (ou prolonge ton tableau d'une ligne)
positionnes toi sur la cellule y et fais :
outils-valeur cible
sur la 1ere ligne de saisie est indiquée la cellule y
indique à la 2eme ligne de saisie la valeur de y souhaitée
indique à la 3 eme ligne la cellule x que Excel modifiera
et valide.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Eric C" a écrit dans le message de news:
488efb62$0$2847$
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule excel (ou d'une astuce ! sous
excel) qui me permette d'extraire la racine nième d'un nombre.
Je dois en effet afficher le graphique d'équations du genre y =3x4
+ 2 x3 - 5x2 - x +6 et trouver la valeur de x pour un y donné.

Merci
Eric

Sam
Bonjour,
fais quand même attention car pour y=6, tu as en réalité 4 réponses
possibles
x = -0,7
x = -0,245
x = 0
x = 1,945
alors positionnes toi avant ou après

Si c'est un exercice de math, je crois que c'est pour t'obliger à chercher
la réponse en utilisant la courbe :
tracer une ligne horizontale pour la valeur de y et relever les points
d'intersections

Cordialement
Michel dit "Sam"
"Eric C" a écrit dans le message de news:
488f3017$0$2870$
Merci de ta réponse
Effectivement, c'est très compliqué, je pense que je vais me contenter de
la cellule cible d'excel

Eric

Nicolas B. a écrit :
Bonjour,

Une méthode de résolution approchée ici (paragraphe "Approximation des
zéros d'une expression") :
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=MacrosEtFonctionsMathematiques

Pour utiliser la fonction, il faut connaitre un encadrement de la racine
cherchée, ce qui peut se faire graphiquement.

Et si tu n'utilises que des polynômes de degré <= 4, la résolution
"exacte" reste toujours possible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_polynomiale#Troisi.C3.A8me_et_quatri.C3.A8me_degr.C3.A9
(mais ça m'a l'air un peu compliqué).

Nicolas

Eric C a écrit :
J'y suis arrivé avec cellule cible, mais en fait je voudrais introduire
p ex en a11 une valeur de y et qu'en b11 apparaisse (grace à une
formule) la valeur de x calculée

Eric

Eric C a écrit :
Merci Sam,ce n'est pas ce que je veux... désolé mais vois le fichier
joint

http://cjoint.com/data/hDoOTFyLUc.htm

sur la ligne 1 j'ai l'équation en question
et en A3:B9 la creation du graphique

mon problème est : que vaut x si y = 6
(d'après la courbe, on voit que la réponse est environ 1.9)

Merci
Eric

Sam a écrit :
Bonjour,
le plus simple serait de passer par la valeur cible :
pour créer ta courbe tu as dû faire un tableau avec x en entrée et y
comme résultat
Recopie une ligne de ce tableau (ou prolonge ton tableau d'une ligne)
positionnes toi sur la cellule y et fais :
outils-valeur cible
sur la 1ere ligne de saisie est indiquée la cellule y
indique à la 2eme ligne de saisie la valeur de y souhaitée
indique à la 3 eme ligne la cellule x que Excel modifiera
et valide.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Eric C" a écrit dans le message de news:
488efb62$0$2847$
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule excel (ou d'une astuce ! sous
excel) qui me permette d'extraire la racine nième d'un nombre.
Je dois en effet afficher le graphique d'équations du genre y =3x4 +
2 x3 - 5x2 - x +6 et trouver la valeur de x pour un y donné.

Merci
Eric