racine nieme multiple modulo n...

2 réponses
sansnompatronymique
Est-il possible de choisir des entiers n, m, c et un nombre assez
important (1 million) d'entiers differents x_i de sorte que: (x_i)^m =
c mod n pour tout i ?

Merci !!!

2 réponses

Francois Grieu
écrit:

Est-il possible de choisir des entiers n, m, c et un nombre assez
important (1 million) d'entiers differents x_i de sorte que:
(x_i)^m = c mod n pour tout i ?

Le problème est mal posé. Il faut au moins dire:
d'entiers x_i differents (modulo n)
sinon il n'y a qu'a fixer n>0, x_0 arbitraire,
x_i = x_0 + i*n, c = x_0^m mod n, et le tour est joué.
En cryptographie, cette solution trivale pourrait se convertir
en une attaque.

Même avec cette restriction, oui, cela est possible, au moins
si l'on peut choisir n; je crois voir une solution pour
n = 20364840299624512075310661735.
Si m, c et/ou n sont imposés, le problème est plus difficile,
souvent impossible mathématiquement ou pratiquement.

Je ne dirais pas comment on résoud cet ammusant exercice
à un inconnu complet.

François Grieu

Francois Grieu
écrit:

Est-il possible de choisir des entiers n, m, c et un nombre assez
important (1 million) d'entiers x_i differents [on comprendra
différents modulo n] de sorte que:
(x_i)^m = c mod n pour tout i ?

J'ajoute que le problème du titre (où le module n et l'exposant m
sont égaux) est une variante encore plus amusante, qui AHMA peut
aussi se résoudre.

François Grieu