RADIO ALPHA et FPP à Paris change de site de diffusion...

julien
Selon le site du CSA: http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail=
.php?id=3D126462

O=F9 ces radios seront diffus=E9es?

@+ ;-)

Thierry VIGNAUD
On Tue, 10 Jun 2008 07:53:16 -0700 (PDT), julien
wrote:

Selon le site du CSA: http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id6462

Où ces radios seront diffusées?

Il va falloir attende que le CSA publie les décisions de changement de
site pour le savoir.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
julien
Merci Thierry , je pensais que ce changement était déjà effectif , le
CSA ayant toujours 3 TGV de retard entre la décision et la publication
de la décision (je ne t'apprends rien...).

Penses-tu que c'est pour rejoindre la Tour Eiffel?
Thierry VIGNAUD
On Tue, 10 Jun 2008 08:36:54 -0700 (PDT), julien
wrote:

[...]

Pour l'instant ces 2 radios m'arrivent avec un niveau nettement inférieures à
celles de 4 kW qui sont sur la tour Eiffel, donc je serai tenté de dire
qu'elles n'ont pas migré sur la tour Eiffel, ce qui ne les empêche pas de
passer sur un autre site du côté de Bagnolet (il y en a 3, plus celui du fort
de Romainville, pas très loin.

Tropiques FM est passée il y a quelques mois du site d'IDF MEDIA à celui de
Towercast, tous deux situés à Bagnolet, mais là cela avait été annoncé par le
CSA, avec une phase de test qui s'est traduit par une décision de changement
de site.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
wrote:

> [...]

CSA, avec une phase de test qui s'est traduit par une décision de change ment

A ma connaissance ces deux radios ont déjà bougé sur un autre site, du
coté de la place des fêtes. Peut-être sur l'ancien site MCR
(maintenant TDF) sur lequel était diffusée Africa N°1 jusqu'à
septembre dernier.

Quant à la Tour Eiffel, les 4 systèmes d'antennes de TDF affichent
complet (cf. incident sur multiplexeur évoqué il y a quelque temps sur
ce groupe), et le coût d'une diffusion sur ce site me semble
difficilement compatible avec les budgets de radios de cette taille...
A moins, peut-être, d'aller chez Towercast, qui exploite sur la TE
l'ex. site de "radio Tour Eiffel", l'ancienne radio de la Mairie de
Paris (par la suite transformée en Paris FM 95.2).
Thierry VIGNAUD
On Tue, 10 Jun 2008 13:55:19 -0700 (PDT), mpx958 wrote:

[...]

Je n'avais pas fait attention, mais ces deux radios étaient les deux seules
diffusées depuis le même site IDF MEDIA (tour Galliéni de Bagnolet), sûrement
lié à un abandon du site par l'opérateur.

Paris Plurielle était auparavant dans le 19° ardt, rue du Dr Potain, proche de
la place des Fêtes. L'autre site plus utilisé était le 53 rue Compans,
l'ancien d'Africa n°1, sur la place des Fêtes.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

mpx958
spam_laposte.net> wrote:

Je n'avais pas fait attention, mais ces deux radios étaient les deux seu les
diffusées depuis le même site IDF MEDIA (tour Galliéni de Bagnolet), sûrement
lié à un abandon du site par l'opérateur.

Cet abandon a peut-être un rapport avec l'arrêt de Média Tropical, qui
était aussi diffusée depuis ce site, et avait ses locaux dans la même
tour.

Paris Plurielle était auparavant dans le 19° ardt, rue du Dr Potain, p roche de
la place des Fêtes. L'autre site plus utilisé était le 53 rue Compan s,
l'ancien d'Africa n°1, sur la place des Fêtes.

Le site de la rue Compans avait d'ailleurs également servi à la
diffusion d'Ado (jusqu'à la reprise par le groupe Start) et à celle de
FG (avant qu'elles ne passent toutes les deux sur la Tour Ponant). Ce
site appartient à TDF depuis le rachat de la MCR en 2001.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 10 Jun 2008 16:08:19 -0700 (PDT), mpx958
wrote:

[...]

C'était quoi la MCR ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
mpx958
wrote:

> [...]
>FG (avant qu'elles ne passent toutes les deux sur la Tour Ponant). Ce
>site appartient à TDF depuis le rachat de la MCR en 2001.

C'était la société de diffusion de RMC. Il me semble que cela avait
été vendu par NextRadio lors du rachat de la radio.

http://www.mcr.mc/
Mixture
On 2008-06-17 09:39:34 +0200, Thierry VIGNAUD
said:

Les 2 émetteurs sont passés ici :
Secteur d’implantation : Paris.
Fréquence : 106,3 MHz.
Site d’émission : tour A 1, 64, rue Compans, 75019
Altitude du site : 140 mètres.
Hauteur de l’antenne : 58 mètres/sol.

L'altitude au sommet des antennes semble supérieure à celle du précédent site.

Puissance apparente rayonnée (PAR) : 4 kW.
Avec atténuation jusqu'à 6 dB (1 kW Par vers l'est)

Exact. Les deux stations récupèrent des contraintes (elles passent de 4
kW à 1 kW vers Meaux). Pourquoi dans cette direction (protection de
Vallée FM 98,4 par ex) ? Pourquoi pas vers SQY également (Triangle FM
98,4) ?

A noter une erreur manifeste de saisie de l'autorisation de Fréquence
Paris Plurielle d'une atténuation à 8 dB au lieu de 0 dans l'azimut
270°

La rue Compans a déjà été utilisée par le passé pour des émetteurs FM,
mais c'était au numéro 53.

Oui, pour Africa n° 1 notamment.