Une radio anglophone déplore l'absence de radios anglophones en FM à Paris

Régis
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30983950@7-58,0.html

La radio anglophone Paris Live Radio déplore dans un communiqué publié mardi
l'absence de radios anglophones sur la bande FM à Paris et en région
parisienne.
Selon Paris Live Radio, trois radios anglophones, BBC World Service, Paris
Live Radio et World Radio Paris, candidates à des fréquences FM en région
parisienne, n'ont pas été retenues par le Conseil supérieur de l'audiovisuel
(CSA) dans la liste des radios autorisées à émettre sur cette bande. Aucune
radio anglophone ne figure dans la liste retenue.

Le CSA avait procédé le 10 mai à l'attribution de 147 fréquences (dont 66
nouvelles) sur la bande FM dans la région Ile-de-France et dans l'Oise, un
bassin de plus de 11 millions d'habitants.

Selon Ian de Renzie Duncan, directeur et fondateur de Paris Live Radio, la
décision rendue par le Conseil signifie qu'il ne veut "pas de radio
anglophone" sur cette fréquence et dans cette zone d'écoute.

"C'est une décision extraordinaire", s'indigne-t-il, car, selon lui,
"environ 20 millions de touristes anglophones (dont 70% préfèrent l'anglais
au français) séjournent chaque année à Paris".

Par ailleurs, il estime à 400.000 le nombre de résidents anglophones
non-Français en région parisienne. Sur les 11 millions d'habitants de cette
zone d'émission, 15% de ceux qui ont moins de 60 ans (soit 1,4 million)
parlent anglais.

Il souligne que Paris Live Radio, qui dispose d'une fréquence AM, est menacé
de disparaître car les ressources publicitaires ne seront pas attribuées à
une radio absente de la bande FM.

Thierry VIGNAUD
On Tue, 22 May 2007 22:10:00 +0200, "Régis" wrote:

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,,0.html

La radio anglophone Paris Live Radio déplore dans un communiqué publié mardi
l'absence de radios anglophones sur la bande FM à Paris et en région
parisienne.

On peut dire que c'est désormais la fin pour cette radio. Elle avait diffusé
via satellite et internet.

Si au printemps dernier l'ANFR avait validé l'autorisation de la mise en place
d'un émetteur ondes moyennes sur Palaiseau/Igny (91) depuis le réémetteur TV,
le CSA avait annoncé l'autorisation temporaire sur 963 kHz durant 3 mois, qui
finalement n'a jamais été mis en service pour faute de moyens.

La diffusion satellite a été coupée l'année dernière (sur Hot Bird -13° est).
Le site web ne transmet plus de modulation et vue son état semble marquer la
fin du projet avec ce refus d'autorisation FM.
http://www.parislive.fm/

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Ratata
mixture.fr
On 22 mai, 22:38, Thierry VIGNAUD
SPAM_laposte.net> wrote:
> [...]

Le site web ne transmet plus de modulation et vue son état semble marqu er la

Il y a aussi WRP World Radio Paris qui diffuse sur le DAB depuis la
Défense (VDL).
Pierre CHABOT
"Ratata" a écrit :
Je n'entends pas 963, ici pres de Dunkerque ...
J'ai encore un faible anglais sur 963/972 ...

quelle puissance pour Paris live ???

Je pense que Thierry a déjà répondu par avance à cette question en
écrivant: "le CSA avait annoncé l'autorisation temporaire sur 963 kHz
durant 3 mois, qui
finalement n'a jamais été mis en service pour faute de moyens".
Thierry VIGNAUD
On Wed, 23 May 2007 10:01:34 +0200, "Pierre CHABOT"
wrote:

"Ratata" a écrit :
[...]

Effectivement, il n'y a eu aucune autorisation temporaire de publiée
au JO, seul ce communiqué du CSA
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id1146
Donc puissance inconnue.

Le plan de Genève (1975) attribue le 963 kHz sur la zone de Paris avec
utilisation de 9 à 16 H et une puissance de 10 kW.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Marc Zirnheld
Régis wrote:

La radio anglophone Paris Live Radio déplore dans un communiqué publié mardi
l'absence de radios anglophones sur la bande FM à Paris et en région
parisienne.

Il me semble qu'il y en avait une vers la fin des années 80 mais je
n'arrive pas à me rappeler son nom...
Thierry VIGNAUD
On Wed, 23 May 2007 19:50:44 +0200, Marc Zirnheld
wrote:

Régis wrote:

[...]

KLOV qui rediffusait les bulletins d'infos produits par la BBC. Elle s'est
arrêtée fin août 1987 peu avant la mise en place du plan de fréquence de la
CNCL. Avant juin 1987 elle diffusait la VOA.

Elle avait fait partie d'un regroupement de la HACA autorisé sur 92,8 avec
CITE 96, CHEAP RADIO, ESPACE 1901. Et comme bon nombre de radios (une époque
où tout le monde faisait ce qu'il voulait sur la bande FM sans qu'on leur dise
grand chose) elle avait fait bande à part sur 94,8 en janvier 86.

Le BBC WORLD SERVICE a été autorisé sur 107,1 MHz via une autorisation
temporaire de mai à juin 1994. Les émissions ont continué sans autorisation du
CSA jusqu'au 27/1/95, date à laquelle la fréquence a été reprise par France
Bleu.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Francois
Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

ca c'était génial je m'en rappelle bien. Quel gachis maintenant!

Palmerclaude
"Francois" a écrit dans le message de news:
46549041$0$21144$
Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Bonsoir,
c'est un vieux débat qui date déjà de la haute Autorité et de la Commission
consultative d'avant 1986:
Le ministère de Fillioudou de Tasca et la tutelle considéraient qu'il ne
pouvait y avoir de fréquence anglophone que si la réciprocité existait et
que la Grande-Bretagne acceptait des radios francophones sur son territoire.
Après tout il ya pratiquement autant de français à Londres que d'anglais à
Paris !
Comme la tutelle anglaise ne voulait pas de fréquence francophone, les
anglophones n'ont pas eu de fréquences.
Cela a été différent dans d'autres pays comme le Liban, et a permis des
radios comme radio Orient etc..

Thierry VIGNAUD
On Wed, 23 May 2007 22:05:44 +0200, "Palmerclaude"
wrote:

[...]

Oui effectivement je me souviens de ceci.

Pour info, j'ai retrouvé parmi mes cassettes des enregistrements de Radio Nova
(Paris 101,5 MHz) qui relayait en programme de nuit, le programme reçu par
satellite de son homologue britannique. C'était en 1988 notamment.

Archive sonore des 16 et 9 septembre 1988
http://tvignaud.free.fr/nova/nova-09-1988.mp3 (2 Mo)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
1 2