Radio FM: a quoi correspond la petite melodie sur la frequence 87.5 MGHz ?

17 réponses
Guilbert STABILO
Bonjour à tous,

Je pose ma question ici par simple curiosité.

Depuis mon enfance, j'ai remarqué qu'en positionnant le curseur des
fréquences à l'extrême gauche de n'importe quel poste de radio FM, on
entend une petite mélodie synthétique et très aigue qui se répète
indéfiniment.

Ce n'est pas une station radio, juste un son synthétique et répétitif.

* Savez-vous à quoi cela correspond et quel est son utilité ?

Merci d'avance, ça répondra à une question que je me pose depuis toujours.

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On 03 Jan 2009 13:19:43 GMT, Guilbert STABILO
wrote:

Bonjour à tous,

Je pose ma question ici par simple curiosité.

Depuis mon enfance, j'ai remarqué qu'en positionnant le curseur des
fréquences à l'extrême gauche de n'importe quel poste de radio FM, on
entend une petite mélodie synthétique et très aigue qui se répète
indéfiniment.

Ce n'est pas une station radio, juste un son synthétique et répétitif.

* Savez-vous à quoi cela correspond et quel est son utilité ?

Merci d'avance, ça répondra à une question que je me pose depuis toujours.

La question qui revient ici au moins une ou deux fois par an :-(

C'était de la radiomessagerie, à l'origine l'Eurosignal lancé au début des
années 70. Ou plutôt juste un signal d'appel, l'indication qu'un interlocuteur
préalablement défini cherchait à contacter le destinataire qui était équipé
d'un "bipeur", appareil simple équipé des voyants lumineux et d'un signal
sonore pour savoir qui cherche à le contacter. Il restait à ce dernier à
trouver un téléphone pour appeler celui qui a lancé le signal. Le signal était
lancé à partir d'un numéro téléphonique et chaque abonné avait son numéro
correspondant à un correspondant.

Tu devrais trouver plus d'infos en tapant Eurosignal dans un moteur de
recherche, je n'ai pas le courage et le temps de développer plus sur ce sujet.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Guilbert STABILO
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

La question qui revient ici au moins une ou deux fois par an :-(

Oui, je me doutais bien que cette question avait été posée 1000 fois
mais je n'ai pas réussi à trouver avec Google les bons mots-clés pour
trouver la réponse.

Tu devrais trouver plus d'infos en tapant Eurosignal dans un moteur de
recherche, je n'ai pas le courage et le temps de développer plus sur
ce sujet.

Merci beaucoup, je file dans Google voir à quoi ça correspond.
Et bonne année 2009.
Thierry VIGNAUD
On 03 Jan 2009 13:19:43 GMT, Guilbert STABILO
wrote:

Bonjour à tous,

Je pose ma question ici par simple curiosité.

Depuis mon enfance, j'ai remarqué qu'en positionnant le curseur des
fréquences à l'extrême gauche de n'importe quel poste de radio FM, on
entend une petite mélodie synthétique et très aigue qui se répète
indéfiniment.

Ce n'est pas une station radio, juste un son synthétique et répétitif.

* Savez-vous à quoi cela correspond et quel est son utilité ?

Merci d'avance, ça répondra à une question que je me pose depuis toujours.

La question qui revient ici au moins une ou deux fois par an :-(

C'était un système de recherche de personne (ancêtre de la radiomessagerie), à
l'origine l'Eurosignal lancé au début des années 70 en France et dans quelques
pays frontaliers.

Son utilisation servait à indiquer à un interlocuteur préalablement défini
cherchait à contacter le destinataire abonné qui était équipé d'un "bipeur",
appareil simple équipé de voyants lumineux et d'un signal sonore pour savoir
qui cherche à le contacter. Il restait à ce dernier à trouver un téléphone
pour appeler celui qui a lancé le signal. Le signal était lancé à partir d'un
numéro téléphonique et chaque abonné avait son numéro correspondant à un
correspondant. L'appareil initialement était équipé de 4 canaux, et permettait
d'être contacté par 4 interlocuteurs. C'était il y a 30 ans et plus un moyen
beaucoup moins cher que le téléphone non cellulaire à bord des véhicules qui
ne couvrait que quelques grandes agglomérations à l'époque, et bien sûr d'un
prix inférieur.

Tu devrais trouver plus d'infos en tapant Eurosignal dans un moteur de
recherche, je n'ai pas le courage et le temps de développer plus sur ce sujet.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Salut Thierry,

Pour te compléter et pour renseigner Mr Stabilo Gilbert il me suffit de te
citer en copier/coller
(Réponse de Janvier 2008)
Dans cette ancienne intervention, tu donnes en + les fréquences .

Pascal
-----------------------------------------------------------------------------

On Fri, 11 Jan 2008 18:30:55 +0100, Ofege wrote:

Arthur a écrit :

Bonjour.

Il y a pas mal d'années de cela, lorsque je balayaie la bande FM sur ma
radio, vers les 87-88MHz on entendait un son modulé, répétitif.
"Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiiiiii-Tiidiidiidiidii
diidiiidiidiidii-Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiiiiii
-Tiidiidiidiidiidiidiii- ..."
Je ne sais pas si ça existe toujours.

Savez-vous ce que c'était ?

Merci.

Artur

Eurosignal (Radiomessagerie unilatérale) :
http://www.jinglesradio.free.fr/player/5204

Un coup de "Google" sur le terme eurosignal donneras plus de précisions sur
cet ancien système.

Il utilisait 7 fréquences entre 87,315 et 87,465 MHz. Un premier groupe de
fréquence a été fermé le 1er juin 1995. La dernière 87,39 MHz, gérée (déjà
l'Eurosignal n'existait plus) par E*MESSAGE WIRELESS INFORMATION SERVICES SA
a vu une fin d'activité, ou plutôt une fin d'autorisation par l'ARCEP le

Le GSM a sonné le glas pour la radiomessagerie unilatérale. L'Eurosignal
lancé
dans le début des années 70 était le système "bon marché" pour les
professionnels pour savoir qu'on cherchait à les contacter. Et oui le
récepteur comportait 4 lumières et l'abonné avait le choix d'avoir 4
contacts
et selon la lumière il savait qui devait le contacter. A lui de se trouver
un
téléphone et d'appeler (pour le chef d'entreprise) par exemple son
secrétariat.

Pour "biper" un abonné Eurosignal, il suffisait d'appeler un numéro spécial
que l'abonné communiquait à son contact et oui vu qu'il faut rappeler, on
peut dire un numéro par personne. Mais l'avantage c'était que le signal
couvrait pratiquement l'ensemble du territoire français grâce principalement
à
l'utilisation des pylônes FM/TV de TDF et portait également plus loin à
l'étranger et notamment au Bénélux.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Guilbert STABILO
"fenec95" wrote in
news:495fa00c$0$15303$:

Salut Thierry,

Pour te compléter et pour renseigner Mr Stabilo Gilbert il me suffit
de te citer en copier/coller
(Réponse de Janvier 2008)
Dans cette ancienne intervention, tu donnes en + les fréquences .

Un grand merci pour votre aide à tous les deux.
Enfin un forum d'où l'on ne se fait pas bouler quand on pose une
question un peu naïve ou trop fréquente ;-)

Bonne soirée.
JFG
Pour la petite histoire , comme le récepteur était "relativement" simple à
fabriquer par un bon bricoleur , la défunte et regrettée revue Radio Plans
avait sortie une provoc dont elle était spécialiste en en décrivant un
schéma, et en expliquant le codage.

Permettant ainsi à tout un chacun de télécommander son chauffage de
résidence secondaire ou tout autre gadget.
Inutile de dire que le "droit de réponse" des pététés fut fumant ;-)
Satmag.fr / QualiproTV Serge Surpin
je crois que c'est encore utilisé aux usa
ou en tout cas, ça l'a été longtemps
les gens préférant avoir des "pagers" plutôt qu'un téléphone
et parfois ayant les deux

--
s.
"JFG" a écrit dans le message de
news:49609e43$0$9414$
Pour la petite histoire , comme le récepteur était "relativement" simple à
fabriquer par un bon bricoleur , la défunte et regrettée revue Radio
Plans
avait sortie une provoc dont elle était spécialiste en en décrivant un
schéma, et en expliquant le codage.

Permettant ainsi à tout un chacun de télécommander son chauffage de
résidence secondaire ou tout autre gadget.
Inutile de dire que le "droit de réponse" des pététés fut fumant ;-)

Thierry VIGNAUD
On Sun, 4 Jan 2009 12:32:03 +0100, "JFG" wrote:

Pour la petite histoire , comme le récepteur était "relativement" simple à
fabriquer par un bon bricoleur , la défunte et regrettée revue Radio Plans
avait sortie une provoc dont elle était spécialiste en en décrivant un
schéma, et en expliquant le codage.

Permettant ainsi à tout un chacun de télécommander son chauffage de
résidence secondaire ou tout autre gadget.
Inutile de dire que le "droit de réponse" des pététés fut fumant ;-)

Je vois qu'on avait les mêmes lectures :-)
http://cjoint.com/?ben1vWXwpS

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JFG
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

Je vois qu'on avait les mêmes lectures :-)
http://cjoint.com/?ben1vWXwpS

ce furent celle de toute notre génération, qui tenait encore le fer à
souder...
sic transit... ;-)

meilleurs voeux !
1 2