radio fmscan.org

damien.ernaut
Bonjour =E0 tous,

Je suis un petit peu nouveau dans le monde de la radio, est-ce que
quelqu'un pourrait avoir l'amabilit=E9 de m'expliquer les termes repris
sur le site fmscan.org.

Du genre les diagrammes ERP; HAAT height cross section; ainsi que
toutes les autres abr=E9viations Pdir; Pmax; dist; azi; dBuV.

Merci d'avance pour votre pr=E9cieuse aide.

Damien

Mixture
On 2009-01-30 15:17:17 +0100, said:

Bonjour à tous,

Je suis un petit peu nouveau dans le monde de la radio, est-ce que
quelqu'un pourrait avoir l'amabilité de m'expliquer les termes repris
sur le site fmscan.org.

Du genre les diagrammes ERP; HAAT height cross section; ainsi que
toutes les autres abréviations Pdir; Pmax; dist; azi; dBuV.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Damien

- ERP = PAR Puissance Apparente Rayonnée
- HAAT = Altitude au sommet des antennes
- Pdir : puissance directionnelle (dans le cas d'un émetteur qui émet
avec des contraintes dans certains secteurs, la velur affichée
correspond à la puissance de l'émetteur dans le secteur concerné)
- Pmax : puissance maximale (idem, cette valeur correspond à la
puissance autorisée, celle que l'on retrouve dans le secteur sans
contrainte).
- dist = distance entre l'émetteur et le récepteur
- azi = azimut (secteur dans lequel se trouve le récepteur par rapport
à l'émetteur, où 0 = plein Nord, 90 = plein Est, 180 = plein Sud, et
270 = plein Ouest)
- dBµV = puissance reçue au niveau du récepteur, calculée en fonction
de la puissance de départ, de la distance entre récepteur et émetteur,
de la fréquence utilisée, et de l'environnement sur la trajectoire.
Perso, je prend 53dBµV comme valeur minimale pour une réception.
damien.ernaut
Merci pour toutes ces infos très utiles,

Par contre, je voudrais m'assurer de quelque chose; le récepteur n'est
pas seulement un simple autoradio ou autre, mais il s'agit dans ce cas
d'un récepteur posé par la station radio elle-même c'est ça ?
Si oui, y a t'il une règle établie pour définir la distance émetteu r -
récepteur ?
Mixture
On 2009-02-03 13:20:10 +0100, said:

[...]

Non, le récepteur est le vôtre. Lorsque vous interrogez des sites comme
fmscan.org annuradio.fr ou mixture.fr, vous entrez le nom d'une ville
(celle pour laquelle vous souhaitez connaître les possibilités de
réception FM). La distance calculée est celle existante entre
l'émetteur et cette ville de réception. Bien sûr, les possibilités de
réception dépendent du matériel utilisé (autoradio, chaîne hifi,
baladeur) et de l'environnement immédiat (immeubles, forêts, etc).