Radio Vatican acquittée en appel

1 réponse
Thierry VIGNAUD
Sous ce titre, une dépêche AFP qui relate le terme aux procédures lancées à
l'instigation d'habitants de la région de Rome qui accusaient (2001) le centre
émetteur de Radio Vatican de provoquer notamment des leucémies.

Procédure dont on a parlé dans ce newsgroup il y a quelques années. On peut
rappeler qu'à la suite de ces plaintes de romains, la RAI avait notamment
réduit la puissance de certains de ses émetteurs OM, voir délocalisé des
diffusions, vers le sol français sur les émetteurs opérés par le filiale de
TDF, MCR au Col de la Madone dans les Alpes Maritimes sur 702 kHz.

A lire à
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31148750@7-58,0.html
ou à
http://www.ddm.gouv.fr/afp/francais/topics/internet/070604172936.qrvlmrik.php

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

1 réponse

Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit :
> Sous ce titre, une dépêche AFP qui relate le terme aux procédures
lancées à
l'instigation d'habitants de la région de Rome qui accusaient (2001)
le centre
émetteur de Radio Vatican de provoquer notamment des leucémies.

Procédure dont on a parlé dans ce newsgroup il y a quelques années. On
peut
rappeler qu'à la suite de ces plaintes de romains, la RAI avait
notamment
réduit la puissance de certains de ses émetteurs OM, voir délocalisé
des
diffusions, vers le sol français sur les émetteurs opérés par le
filiale de
TDF, MCR au Col de la Madone dans les Alpes Maritimes sur 702 kHz.

Oui, c'est une affaire à mon avis ridicule qui dure depuis plusieurs
années et qui avait pris en Italie une allure de psychose collective
sans fondements scientifiques sérieux. Si les rayonnements dans ces
bandes de fréquences étaient nocifs, il y aurait eu depuis longtemps une
hécatombe chez les techniciens qui travaillent sur place.
La RAI, notamment, avait arrêté pendant plus d'un an son puissant
émetteur de Rome (846 kHz), trop proche des habitations. Aujourd'hui,
elle utilise de nouveau cette fréquence, mais avec une puissance réduite
à 50 kW.