Rafales de messages dans l'observateur d'evenement "ID 51 source disk"

Serge Spader
Bonjour,

depuis un certain temps déjà, je constate de manière récurrente une
pollution du journal de l'observateur d'événements par les messages suivant:
Type: Avertissement
Source: Disk
ID évént. : 51
\Device\Harddisk0\D au cours d'une opération de pagination

Ces messages n'ont pas l'air de perturber, de manière notable en tout
cas, le fonctionnement du PC.

Sur le Net il y a un nombre considérable de référence à ce type de
message, mais à mon avis aucun ne me semble satisfaisant ou s'appliquer
à mon cas. Ce que je veux rajouter surtout c'est que les contextes
semblent multiples, cela me donne l'impression que ce genre de message
est un message "poubelle".

Après de nombreux tests, j'ai constaté un phénomène que pourrait donner
une piste:

-En supprimant le contenu du répertoire C:\WINDOWS\Prefetch et en
relançant le système les messages disparaissent...

-Jusqu'à ce que je connecte mon disque externe USB que j'utilise pour
mes sauvegardes. A partir de ce moment là, à chaque fois que je
redémarre le PC, je retrouve mes rafales de messages. A noter que ces
rafales surviennent aux lancements de mes programmes.

-Je vide le répertoire "Prefetch" et tout rentre dans l' "ordre".

J'ai vraiment le sentiment d'être tout prêt de corriger le problème.

Merci de votre aide

Sundowne
Serge Spader wrote:
:: Bonjour,
::
[...]

'jour
Commence par Déactiver le "service d'indexation".
Désolé, si c'est déjà fait!
@+
Sundowne
Serge Spader wrote:
:: Bonjour,
::
[...]

En complément, le lien ci-dessous t'explique comment identifier exactement
le pb en décodant le message d'erreur:
http://support.microsoft.com/kb/244780/en-us

Pour ma part, je crains que ton HD soit en train de lacher! Utilise un
logiciel d'analyse et surveillance de HD tel HDTune pour surveiller ce qui
se passe:
http://www.hdtune.com/download.html

@+

Claude LaFrenière
Bonjour *Serge Spader* :

[...]

Vider le prefetch ne donne rien.
(Discuté 1 million de fois ici.)
N'y aurait-il pas un fichier système écrit sur un secteur défectueux?

Fait un chkdsk ...

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
coche les 2 options et redémarre le PC
laisse la vérification se compléter

Autres pistes:
http://www.eventid.net/display.asp?eventidQ&eventnoy3&source=Disk&phase=1
en particulier le commentaire de Mihai Andrei (Last update 2/9/2006)...
P'têt ça...

--
Claude LaFrenière

Nina Popravka
On Mon, 11 Sep 2006 08:39:46 +0200, Serge Spader
wrote:

[...]
Vous auriez pas un jour mis un bout de fichier d'échange sur votre

disque USB ?
--
Nina

Serge Spader
wrote:

[...]

A priori non.
A partir des propriétés de la mémoire virtuelle, Windows m'indique bien
que la seule partition contenant le fichier d'échange est C:
Aucun fichier d'échange sur F: , qui est la 2ième partition de mon disque.
Ni sur le disque USB quand il est connecté

Serge Spader
Merci pour les conseils.

le décodage du message décrit sur le lien Microsoft n'est pas très
clair. J'ai l'impression que cela ne me mène nulle part.
Pour info voici le détail des messages 51:
0000: 03 00 68 00 01 00 b6 00 ..h...¶.
0008: 00 00 00 00 33 00 04 80 ....3..€
0010: 2d 01 00 00 9a 00 00 c0 -...š..À
0018: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0020: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0028: 94 7d 00 00 00 00 00 00 ”}......
0030: ff ff ff ff 01 00 00 00 ÿÿÿÿ....
0038: 40 00 00 30 00 00 00 00 @..0....
0040: 00 20 0a 12 40 03 20 40 . @
0048: 00 00 02 00 14 00 00 00 ........
0050: 00 00 a2 00 a0 e0 ce 85 ..¢. àÎ…
0058: 00 00 00 00 c8 a4 21 85 ....Ȥ!…
0060: 00 00 00 00 9a 00 00 c0 ....š..À
0068: 28 00 04 82 5c 40 00 01 (..‚@..
0070: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0078: 00 00 00 00 00 00 00 00 ................

J'ai également téléchargé hdtune.
Voici le résultat du benchmark:

HD Tune: WDC WD1600JD-75HBC0 Benchmark
Transfer Rate Minimum : 33.9 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 58.0 MB/sec
Transfer Rate Average : 50.3 MB/sec
Access Time : 21.0 ms
Burst Rate : 94.4 MB/sec
CPU Usage : 5.7%

Cela correspond à mon disque.
Par contre je n'ai aucune donnée dans l'onglet Health. Peut-etre que
c'est du au type SATA du disque ?

L'Error Scan a fait ressortir un bloc "Damaged" !!

C'est peut-etre la cause de mes messages ?

Comment s'en assurer ? j'avoue que je ne suis pas chaud pour reformater
mon disque.

Cordialement

Serge Spader wrote:
:: Bonjour,
::
[...]

Serge Spader
[...]

0010: 2d 01 00 00 9a 00 00 c0 -...?..À
[...]
0060: 00 00 00 00 9a 00 00 c0 ....?..À
[...]

Par contre je n'ai aucune donnee dans l'onglet Health. Peut-etre que
[...]

Serge Spader wrote:
:: Bonjour,
::
[...]

Serge Spader
J'ai fait le chkdsk mais cela n'a pas corrigé mon problème.

Quant au commentaire de Mihai Andrei, je l'avais déjà lu. cela n'a pas
l'air de correspondre à mon cas de figure, en tout cas c'est ce que m'a
dit le support Dell que j'avais sollicité sur le sujet. La remarque
concerne d'après eux des disques IEEE et non pas à priori les disques
SATA comme le mien.