Rafraîchir le menu de xfce4

steve
Salut,

Je me suis aperçu qu'après avoir supprimé des applications, leur
entrée était toujours présente dans le menu de xfce. J'ai tenté un
'update-menus' sous root, mais pas de succès. J'ai vu qu'il existe un
éditeur de menu, mais je n'ai pas du tout envie d'y aller manuellement.
Existe-t-il un moyen efficace et automatique de rafraîchir ce menu ?

Merci,
s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

steve
Personne ? Le problème subsiste, le menu n'est pas tenu à jour.

Merci.

Le 06-02-2014, à 12:53:43 +0100, steve a écrit :

[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Tue, Feb 11, 2014 at 11:36:35AM +0100, steve a écrit :
> [...]

> éditeur de menu, mais je n'ai pas du tout envie d'y aller manuellement.
> Existe-t-il un moyen efficace et automatique de rafraîchir ce menu ?

Bonjour Steve,

'update-menus' sert à mettre à jour le menu Debian, et si j'ai bien compris ce
menu n'est plus utilisé sous Xfce (remplacé par le menu FreeDesktop).
Malheureusement, je ne sais pas quelle est la commande pour mettre ce menu à jour
sous Xfce.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Bonjour Charles,

Le 11-02-2014, à 19:48:24 +0900, Charles Plessy a écrit :

Bonjour Steve,

'update-menus' sert à mettre à jour le menu Debian, et si j'ai bien compris ce
menu n'est plus utilisé sous Xfce (remplacé par le menu FreeDesktop).

Intéressante info que je n'ai pas réussi à dénicher. Est-ce que tu
aurais un lien ?

Malheureusement, je ne sais pas quelle est la commande pour mettre ce menu à jour
sous Xfce.

Merci quand même de ta réponse. Je poursuis ma recherche (rien dans la
doc officielle), et je trouve bizarre que personne ne soit impacté par
ce problème.

Steve

Le mardi 11 février 2014 à 12:00, steve a écrit :
Merci quand même de ta réponse. Je poursuis ma recherche (rien dans la
doc officielle), et je trouve bizarre que personne ne soit impacté par
ce problème.

Pas impacté pour ma part, en stable.
d'APT/dpkg ? Il y en a une concernant le menu, mais c'est peut-être le menu
Debian… (Je précise que je ne connais _absolument rien_ à ce mécanisme, je vois
juste passer les lignes lors des actions sur aptitude).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Samy Mezani
Bonjour,

le 06/02/2014 12:53, steve a écrit:
[...]

Ça ne répondra pas directement à ta question, mais ce lien montre que tu
devrais regarder du côté ~/.config/menus/, et peut-être le
renommer/supprimer pour voir. S'il ne crée pas à la prochaine connexion,
tu pourrais le recréer à partir de /etc/xdg/menus/xfce-applications.menu
(pour les catégories) et /usr/share/applications/ (pour les raccourcis
vers les applications).

Sinon il existe xfce4-whiskermenu-plugin pour personnaliser son menu
mais j'ai jamais essayé.

Cordialement,

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Samy Mezani
le 11/02/2014 12:10, Samy Mezani a écrit:
ce lien montre

Désolé pour l'oubli : https://wiki.xfce.org/howto/customize-menu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Tue, Feb 11, 2014 at 12:14:37PM +0100, Sébastien NOBILI a écrit :
> [...]

Debian… (Je précise que je ne connais _absolument rien_ à ce mécanisme, je vois
juste passer les lignes lors des actions sur aptitude).

Pour le voir, il suffit de chercher '/usr/share/applications' dans le fichier
'/var/lib/dpkg/triggers/File'. Cela indiquera quels paquets sont actionnés
quand un paquet installe une entrée de menu dans '/usr/share/applications'.

$ grep appli File
/usr/share/applications mime-support/noawait
/usr/share/applications gnome-menus
/usr/share/applications desktop-file-utils

Comme j'utilise gnome, c'est le paquet gnome-menu qui met le menu gnome à jour
chaque fois que dpkg installe une nouvelle entrée.

(mime-support et desktop-file-utils s'occupe des types media ("media types",
anciennement "MIME").

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 11-02-2014, à 12:23:56 +0100, Samy Mezani a écrit :

le 11/02/2014 12:10, Samy Mezani a écrit:
>ce lien montre

Désolé pour l'oubli : https://wiki.xfce.org/howto/customize-menu

J'avais vu cette page, et également essayé

$ xfdesktop --reload

et aussi

$ killall -HUP xfdesktop

mais aucun changement. De plus, cette page parle de personnaliser le
menu, ce que je ne cherche pas à faire, je désire simplement que quand
je supprime une application, son entrée dans le menu soit également
supprimée (ce qui n'est quand même pas la mer à boire..:-))

Suite à ton message, j'ai renommé ~/.config/menu/ en
~/.config/menu.old/, puis me suis déconnecté et reconnecté, mais les
entrées en question étaient toujours et encore présentes. Je suis
aussi allé regarder dans /etc/xdg/ (en passant j'ai trouvé un fichier
datant de 2004...), mais je ne comprends pas encore très bien la
logique. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas très
user-friendly.

Merci encore pour votre intérêt.
s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mardi 11 février 2014 à 12:57, steve a écrit :
[...]

As-tu vérifié que le fichier « .desktop » correspondant avait bien été supprimé
de /usr/share/applications ?
Ton problème n'est peut-être pas dû au rafraîchissement mais plutôt à la
suppression de « lanceurs ».

[...]

As-tu identifié le fichier de menu utilisé ?
grep -r "menu.*file" ~/.config/xfce4/

Une fois identifié, tu devrais jeter un ½il dedans, j'ai déjà modifié ce fichier
sur un de mes systèmes et il pourrait être responsable de ton problème car :
- on peut spécifier pour chacune des sections du menu un filtre
d'applications (en fonction de leurs catégories -- voir les fichiers
« .desktop » de /usr/share/applications)
- on peut spécifier « en dur » des applications à inclure.

Si tu as une entrée en dur, je ne sais pas trop ce qui se passe après
suppression du logiciel.

(si tu n'as jamais touché à ce fichier, tu ne devrais pas te retrouver dans ce
cas, mais ça ne coûte pas grand-chose de le vérifier).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 11-02-2014, à 13:23:02 +0100, Sébastien NOBILI a écrit :

> [...]
> supprimée (ce qui n'est quand même pas la mer à boire..:-))

As-tu vérifié que le fichier « .desktop » correspondant avait bien été supprimé

Oui, il est bien supprimé (j'utilise amarok pour les tests).

Ton problème n'est peut-être pas dû au rafraîchissement mais plutôt à la
suppression de « lanceurs ».

C'est à dire ?

> [...]
> user-friendly.

As-tu identifié le fichier de menu utilisé ?

.config/xfce4/panel/xfce4-menu-5.rc:menu_file .config/xfce4/desktop/menu.xml: Explanantion of Xfce 4 menu file:
.config/xfce4/desktop/menu.xml: Here we will try to explain the format of the menu file. Look at the
.config/xfce4/desktop/menu.xml: <menu name="Name in menu" icon="iconfile" visible="true"></menu>
.config/xfce4/desktop/menu.xml: <title name="Name in menu" icon="iconfile" visible="true" />
.config/xfce4/desktop/menu.xml: include a separate menu file instead of using the autogenerated menu.

Pas d'Amarok dans le fichier menu.xml mais une occurrence dans
menudefs.hook. Je l'ai supprimé, puis reconnexion, mais toujours
l'entrée dans le menu.

Une fois identifié, tu devrais jeter un œil dedans, j'ai déjà modifié ce fichier
[...]

Ce qui est mon cas. Le mystère demeure entier.

Merci pour ton aide.

1 2