Rafraichissement du bureau par disparition et réapparition des icones

11 réponses
Tophe
Bonsoir,
Depuis quelques temps, j'ai constaté que de temps en temps lorsque je suis
sur le bureau, ce dernier se raffraichi.
Cela se manifeste mais une quasi-disparition de tous les icones, le disque
dur qui s'emballe, et une réapparition des icones, tout cela en environ 4
secondes.
A quoi cela peut-il être dû ?

D'avance merci,

Christophe

10 réponses

1 2
Fabrice [MVP]
"Tophe" a écrit dans le message de
news:emcWp%
Bonsoir,
Depuis quelques temps, j'ai constaté que de temps en temps lorsque je suis
sur le bureau, ce dernier se raffraichi.
Cela se manifeste mais une quasi-disparition de tous les icones, le disque
dur qui s'emballe, et une réapparition des icones, tout cela en environ 4
secondes.
A quoi cela peut-il être dû ?

D'avance merci,

Christophe

Bonsoir,

Regardez dans l'observateur d'événements si vous n'avez pas le processus
EXPLORER.EXE qui se relance suite à un plantage.
Si c'est le cas, testez dans une nouvelle session pour voir le comportement
de celui-ci.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Laurent Jumet
Hello Fabrice !

"Fabrice [MVP]" wrote:

Depuis quelques temps, j'ai constaté que de temps en temps lorsque je suis
sur le bureau, ce dernier se raffraichi. Cela se manifeste mais une
quasi-disparition de tous les icones, le disque dur qui s'emballe, et une
réapparition des icones, tout cela en environ 4 secondes. A quoi cela
peut-il être dû ?

Regardez dans l'observateur d'événements si vous n'avez pas le processus
EXPLORER.EXE qui se relance suite à un plantage.
Si c'est le cas, testez dans une nouvelle session pour voir le comportement
de celui-ci.

Non, à mon avis c'est son Iconcache.db qui a atteint la valeur de remplissage. Je reposte la solution:

=== Begin Windows Clipboard == Pour mémoire chez moi, IconCache.db ne se créait plus dans
C:Documents and SettingsMon.NOMLocal SettingsApplication Data

J'ai alors été à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer

et j'ai créé une valeur String REG_SZ nommée
Max Cached Icons (REM: et pas MaxCachedIcons)

à laquelle j'ai affecté la valeur

Au reboot suivant, IconCache.db s'est créé avec une dimension de 5902572 bytes.
=== End Windows Clipboard ==
--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Tophe
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"Tophe" a écrit dans le message de
news:emcWp%
Bonsoir,
Depuis quelques temps, j'ai constaté que de temps en temps lorsque je
suis sur le bureau, ce dernier se raffraichi.
Cela se manifeste mais une quasi-disparition de tous les icones, le
disque dur qui s'emballe, et une réapparition des icones, tout cela en
environ 4 secondes.
A quoi cela peut-il être dû ?

D'avance merci,

Christophe

Bonsoir,

Regardez dans l'observateur d'événements si vous n'avez pas le processus
EXPLORER.EXE qui se relance suite à un plantage.
Si c'est le cas, testez dans une nouvelle session pour voir le
comportement de celui-ci.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Bonjour,
J'air regardé l'Observateur d'évévements, mais pas de trace de relance de
EXPLORER.EXE (ni dans système, ni dans application).

Je tenterai bien de tester sur une nouvelle session, mais le "défaut" est
tellement aléatoire, voire rare (environ 5 fois pas semaine), que je ne sais
pas si je pourrai le reproduire ...

Merci pour votre aide ...

Tophe
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Fabrice !

"Fabrice [MVP]" wrote:

Depuis quelques temps, j'ai constaté que de temps en temps lorsque je
suis
sur le bureau, ce dernier se raffraichi. Cela se manifeste mais une
quasi-disparition de tous les icones, le disque dur qui s'emballe, et
une
réapparition des icones, tout cela en environ 4 secondes. A quoi cela
peut-il être dû ?

Regardez dans l'observateur d'événements si vous n'avez pas le processus
EXPLORER.EXE qui se relance suite à un plantage.
Si c'est le cas, testez dans une nouvelle session pour voir le
comportement
de celui-ci.

Non, à mon avis c'est son Iconcache.db qui a atteint la valeur de
remplissage. Je reposte la solution:

=== Begin Windows Clipboard == > Pour mémoire chez moi, IconCache.db ne se créait plus dans
C:Documents and SettingsMon.NOMLocal SettingsApplication Data

J'ai alors été à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer

et j'ai créé une valeur String REG_SZ nommée
Max Cached Icons (REM: et pas MaxCachedIcons)

à laquelle j'ai affecté la valeur

Au reboot suivant, IconCache.db s'est créé avec une dimension de
5902572 bytes.
=== End Windows Clipboard == >
--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Bonjour,
Je testerai cela au plus vite .... Par contre le IconCache.db est bien
présent et pèse 3652ko.

Merci ...

Laurent Jumet
Hello Tophe !

"Tophe" wrote:

=== Begin Windows Clipboard == >> Pour mémoire chez moi, IconCache.db ne se créait plus dans
C:Documents and SettingsMon.NOMLocal SettingsApplication Data

J'ai alors été à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer

et j'ai créé une valeur String REG_SZ nommée
Max Cached Icons (REM: et pas MaxCachedIcons)

à laquelle j'ai affecté la valeur

Au reboot suivant, IconCache.db s'est créé avec une dimension de
5902572 bytes.
=== End Windows Clipboard ==
Je testerai cela au plus vite .... Par contre le IconCache.db est bien

présent et pèse 3652ko.

Quand IconCache.db n'a plus l'autorisation de stocker les icônes car trop nombreuses, ça se traduit par des rafraîchissements fréquents du bureau en particulier au BOOT où tout se reconstitue chaque fois.
J'ai eu cela.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Azo4
ça arrive aussi quand un programme prend la main sur la carte graphique,
non?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Tophe" a écrit dans le message de
news:

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"Tophe" a écrit dans le message de
news:emcWp%
Bonsoir,
Depuis quelques temps, j'ai constaté que de temps en temps lorsque je
suis sur le bureau, ce dernier se raffraichi.
Cela se manifeste mais une quasi-disparition de tous les icones, le
disque dur qui s'emballe, et une réapparition des icones, tout cela en
environ 4 secondes.
A quoi cela peut-il être dû ?

D'avance merci,

Christophe

Bonsoir,

Regardez dans l'observateur d'événements si vous n'avez pas le processus
EXPLORER.EXE qui se relance suite à un plantage.
Si c'est le cas, testez dans une nouvelle session pour voir le
comportement de celui-ci.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Bonjour,
J'air regardé l'Observateur d'évévements, mais pas de trace de relance de
EXPLORER.EXE (ni dans système, ni dans application).

Je tenterai bien de tester sur une nouvelle session, mais le "défaut" est
tellement aléatoire, voire rare (environ 5 fois pas semaine), que je ne
sais pas si je pourrai le reproduire ...

Merci pour votre aide ...

Tophe
Bonsoir,

J'ai testé, j'ai bien positionné la valeur 2000 en Hexadécimale (ou 8192 en
Décimale) pour le Max Cached Icons.

Par contre, d'une part le poid de mon fichier IconCache.db est resté le
même, et de plus la valeur de Max Cached Icons revient à un moment donné sur
la valeur par défaut (pas forcément au reboot suivant) soit 7d0 en Hexa ou
2000 en Décimale.

Je comprend rien,

D'avance merci pour votre aide ...

Christophe

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Tophe !

"Tophe" wrote:

=== Begin Windows Clipboard == >>> Pour mémoire chez moi, IconCache.db ne se créait plus dans
C:Documents and SettingsMon.NOMLocal SettingsApplication Data

J'ai alors été à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer

et j'ai créé une valeur String REG_SZ nommée
Max Cached Icons (REM: et pas MaxCachedIcons)

à laquelle j'ai affecté la valeur

Au reboot suivant, IconCache.db s'est créé avec une dimension de
5902572 bytes.
=== End Windows Clipboard == >
Je testerai cela au plus vite .... Par contre le IconCache.db est bien

présent et pèse 3652ko.

Quand IconCache.db n'a plus l'autorisation de stocker les icônes car
trop nombreuses, ça se traduit par des rafraîchissements fréquents du
bureau en particulier au BOOT où tout se reconstitue chaque fois.
J'ai eu cela.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

JF
*Bonjour Tophe* !
<news:

Bonsoir,

J'ai testé, j'ai bien positionné la valeur 2000 en Hexadécimale (ou 8192
en Décimale) pour le Max Cached Icons.

Par contre, d'une part le poid de mon fichier IconCache.db est resté le
même, et de plus la valeur de Max Cached Icons revient à un moment donné
sur la valeur par défaut (pas forcément au reboot suivant) soit 7d0 en Hexa
ou 2000 en Décimale.

Essaie ce reg :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer]
"Max Cached Icons"="4096"

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Tophe
Bonjour,

J'ai donc testé aussi la valeur 4096.
Idem, parfois la valeur revient à celle par défaut, et même si elle ne
revient pas, le défaut reste le même :
"Rafraichissement des icones du bureau".

Je ne comprend rien de rien ... Cela ne dure que quelques petites secondes
mais c'est bien embêtant ...

Merci pour vos tentatives d'aides.

"JF" a écrit dans le message de news:
47f3a84c$0$9660$
*Bonjour Tophe* !
<news:

Bonsoir,

J'ai testé, j'ai bien positionné la valeur 2000 en Hexadécimale (ou 8192
en Décimale) pour le Max Cached Icons.

Par contre, d'une part le poid de mon fichier IconCache.db est resté le
même, et de plus la valeur de Max Cached Icons revient à un moment donné
sur la valeur par défaut (pas forcément au reboot suivant) soit 7d0 en
Hexa ou 2000 en Décimale.

Essaie ce reg :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer]
"Max Cached Icons"="4096"

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

moi
Bonjour,

(...)
J'ai donc testé aussi la valeur 4096.
(...)

================================
A ma connaissance
( sans garanties, donc)

j'ai fait des tests pour tenter de diffuser ça par stratégies (
AD2003)
et j'ai renoncé car le fonctionnement est trop "indirect".

1. cette valeur sert à initialiser le fichier
( tableau, pointeurs etc ...)
Pour que la nouvelle valeur soit prise en compte,
il faut détruire le fichier.

Il se reconstruit après "connexion + déconnexion"
(pas toujours tout de suite ?...)

2. seules certaines valeurs sont acceptées
( ?? 1024;2048,4096;9192 ???)
avec 128, par exemple, le fichier n'est pas crée
Les infos dispos sur le net me semblent souvent bidons.

3. Curieusement, ce param ne semble pas exister
dans une version "per user" ( HKCU)
ce qui est illogique compte tenu de son rôle.

A+

HB

1 2