rai 1 sur tnt perpignan

12 réponses
bhl
bonjour,
depuis quelque jour je reçois un signal sur le canal 45 ( estampillé Rai
1 et Rai 2.)
mais aucune image.
alors que ma ville est proche de l'Espagne et non de l'Italie.
je suis sur l'émetteur du Pic de Neulos.
bizarre

10 réponses

1 2
jcr
bhl a écrit :
bonjour,
depuis quelque jour je reçois un signal sur le canal 45 ( estampillé Rai
1 et Rai 2.)
mais aucune image.
alors que ma ville est proche de l'Espagne et non de l'Italie.
je suis sur l'émetteur du Pic de Neulos.
bizarre

L'antenne est orientée vers l'Italie ? A-t-elle un grand gain ?
Souvent, l'été, il y a des super-propagations (très appréciées des
radioamateurs qui trafiquent en VHF/UHF).
bhl
mon antenne est dirigée plein sud.(direction nord-sud).
bhl a écrit :
bonjour,
depuis quelque jour je reçois un signal sur le canal 45 ( estampillé
Rai 1 et Rai 2.)
mais aucune image.
alors que ma ville est proche de l'Espagne et non de l'Italie.
je suis sur l'émetteur du Pic de Neulos.
bizarre

L'antenne est orientée vers l'Italie ? A-t-elle un grand gain ?
Souvent, l'été, il y a des super-propagations (très appréciées des
radioamateurs qui trafiquent en VHF/UHF).

Thierry VIGNAUD
On Wed, 22 Jul 2009 21:36:54 +0200, jcr wrote:

L'antenne est orientée vers l'Italie ? A-t-elle un grand gain ?
Souvent, l'été, il y a des super-propagations (très appréciées des
radioamateurs qui trafiquent en VHF/UHF).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Wed, 22 Jul 2009 21:45:51 +0200, bhl wrote:

mon antenne est dirigée plein sud.(direction nord-sud).

Il serait fort étonnant qu'un signal TNT arrivant d'Italie ne diffuse en TNT
que 2 chaînes, à savoir RAI UNO et DUE, vu que la RAI diffuse en TNT 10 canaux
SD et un HD, sachant qu'un coup de propagation serait parfaitement
envisageable, mais certainement pas avec un signal stable et continu depuis
plusieurs jours et notamment en été dans la bande UHF.

Vu la région qui est adapte de la mise en service d'émetteurs TV pirates, des
deux côtés de frontière franco-espagnole, je pencherai plutôt pour une
tentative de rediffusion pirate sur la région de Perpignan.

Il n'est signalé que l'identification des chaînes, sans images ni son ? Donc
en étant moins suspicieux, je dirai qu'on pourrait également envisager un test
DVB-H sans la région de Perpignan où une partie espagnole proche.

Si le récepteur utilisé était uniquement MPEG-2 et la signal émis de la TNT en
MPEG-4, seul le son devrait être audible. Dans le post initial il n'était
toutefois pas évoqué l'audition du son.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
julien
Je pencherais plutôt sur une propagation exceptionnelle.
Les TV de maintenant ont un tuner TNT qui met à jour constamment les
chaînes (si un multiplexe change de fréquence par exemple).
La TV a dû recevoir à un moment cette propagation (si ça se trouve
juste quelques secondes ou minutes) , a mémorisé quelques chaînes et
maintenant que la propagation est terminée , le nom des chaînes reste
mais il n'y a ni image ni son.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 22 Jul 2009 16:27:02 -0700 (PDT), julien
wrote:

Je pencherais plutôt sur une propagation exceptionnelle.
Les TV de maintenant ont un tuner TNT qui met à jour constamment les
chaînes (si un multiplexe change de fréquence par exemple).
La TV a dû recevoir à un moment cette propagation (si ça se trouve
juste quelques secondes ou minutes) , a mémorisé quelques chaînes et
maintenant que la propagation est terminée , le nom des chaînes reste
mais il n'y a ni image ni son.

Le mystère serait éclairci si celui qui a posté la question nous
confirmait s'il a réellement une réception d'un signal et non pas
seulement une liste de chaîne mémorisée. Personnellement j'ai répondu
dans le sens de la 1er hypothèse, vu qu'il parlait de la réception
depuis plusieurs jours.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
bhl
pour info, je possède un TV Hd. (sony X4500)

j'ai découvert cette anomalie, en voulant regarder le tour de France, à
la place de France 2, j'avais la Rai 1, j'ai refait une mémorisation
automatique,et maintenant la
RAI 1,2 et 3 se retrouve sur les canaux 800, 801 et 802.(canal 45)
il n'y a aucun son, ni image.
il est marqué : la chaîne choisie n'est pas réglée, comme pour les
chaînes cryptées (TPS star, LCI, etc...)

de plus sur le transpondeur 26 qui n'est pas répertorié comme un canal
du Pic de Neulos, j'ai une chaîne marquée "temp", calligraphiée de cette
façon et qui se trouve positionnée en 34 sur mon TV.
même motif, même punition que pour les RAI.
@+

mon antenne est dirigée plein sud.(direction nord-sud).

Il serait fort étonnant qu'un signal TNT arrivant d'Italie ne diffuse en TNT
que 2 chaînes, à savoir RAI UNO et DUE, vu que la RAI diffuse en TNT 10 canaux
SD et un HD, sachant qu'un coup de propagation serait parfaitement
envisageable, mais certainement pas avec un signal stable et continu depuis
plusieurs jours et notamment en été dans la bande UHF.

Vu la région qui est adapte de la mise en service d'émetteurs TV pirates, des
deux côtés de frontière franco-espagnole, je pencherai plutôt pour une
tentative de rediffusion pirate sur la région de Perpignan.

Il n'est signalé que l'identification des chaînes, sans images ni son ? Donc
en étant moins suspicieux, je dirai qu'on pourrait également envisager un test
DVB-H sans la région de Perpignan où une partie espagnole proche.

Si le récepteur utilisé était uniquement MPEG-2 et la signal émis de la TNT en
MPEG-4, seul le son devrait être audible. Dans le post initial il n'était
toutefois pas évoqué l'audition du son.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Thu, 23 Jul 2009 09:31:44 +0200, bhl wrote:

pour info, je possède un TV Hd. (sony X4500)

j'ai découvert cette anomalie, en voulant regarder le tour de France, à
la place de France 2, j'avais la Rai 1, j'ai refait une mémorisation
automatique,et maintenant la
RAI 1,2 et 3 se retrouve sur les canaux 800, 801 et 802.(canal 45)
il n'y a aucun son, ni image.
il est marqué : la chaîne choisie n'est pas réglée, comme pour les
chaînes cryptées (TPS star, LCI, etc...)

Ok, donc c'est bien une réception permanente et non un coup de propag.

Reste à savoir si ça vient d'Espagne ou de France et je dirais
hypothèse test DVB-H ce qui expliquerait un écran noir et pas de son,
mais l'identification des canaux.

de plus sur le transpondeur 26 qui n'est pas répertorié comme un canal
du Pic de Neulos, j'ai une chaîne marquée "temp", calligraphiée de cette
façon et qui se trouve positionnée en 34 sur mon TV.
même motif, même punition que pour les RAI.

Pour le canal temp, c'est normal il est diffusé partout en France, il
semble être apparu au moment de la disparition d'AB1. Je n'ai aucune
idée de son utilité, est-ce dû au "remplissage" de données du
multiplex pour combler la place laissée par AB1 ??? Le canal 34
correspondait bien à la numérotation d'AB1.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
era
Salut,
sur mon recepteur j'ai entre 200 et 300 chaines
mais pas visibles !

--
era
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
julien
Sur RAI 1,2 et 3 , qu'indique le bargraphe % QUALITE et % FORCE du
signal?
1 2