Raid 0 avec 2 Raptors 36Go

32 réponses
JOU_PA
Bonjour tout le monde,

1. je voudrais savoir ce qu'apporte un raid 0, avec 2 disques raptors
36go:
- en bureautique.
Gestion de petits documents (texte, base de données) de 5mo en moyenne.
- en jeux vidéo.
Être en raid 0 me permettra il de charger plus rapidement que les
autres, par exemple a Warcraft 3 ?
- en traitement d'images.
Le traitement d'image (ajout d'effet, recadrage, ouverture d'un RAW) se
fera il plus vite sous the gimp, photoshop, etc... avec ?
- en retouche vidéo.
Les temps de traitement seront ils réduit lors du réencodage d'une
vidéo ?
2. ai je plus d'intérêt à investir dans 2 disques raptor 36go ou 2
disques maxtor 80go ?

3. j'ai aussi vu qu'il existait des contrôleurs SATA RAID, ai je donc
intérêt à investir dans un contrôleur supplémentaire ou à me servir de
celui intégré à la carte mère ; normalement si le raid est géré par le
contrôleur et non le processeur, cela devrait aller plus vite non ?

En résumé, pour avoir les meilleurs perfs possible dois je faire :
- un raptor seul ?
- un raid 0 avec 2 raptors 36go ?
- un raid 0 avec 2 raptors et un contrôleur raid sata ?
- un raid 0 avec 2 maxtors 80go ?
- un raid 0 avec 2 maxtors 80go et un contrôleur raid sata ?

Cordialement.

10 réponses

1 2 3 4
Alain Rédic
- un raid 0 avec 2 raptors et un contrôleur raid sata .
JOU_PA
- un raid 0 avec 2 raptors et un contrôleur raid sata .

Merci pour ta réponse rapide, même si quelques explications auraient
été les bienvenues.

georges j-m
- un raid 0 avec 2 raptors et un contrôleur raid sata .

Merci pour ta réponse rapide, même si quelques explications auraient été
les bienvenues.

Bonjour,

A la réponse d'Alain j'ajoute RAID 0 = sécurité faible.
Si un disque tombe en panne tout est perdu sauf si l'on met en oeuvre
des moyens importants, donc il faut bien gérer les sauvegardes.
--
Cordialement
Georges

Az Sam
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

Bonjour tout le monde,

1. je voudrais savoir ce qu'apporte un raid 0, avec 2 disques raptors
36go:

Le Raid 0 apporte un gain significatif au niveau des echanges de donnees
(lecture et ecriture) entre le disue et le conrtroleur, rien d'autre.
De la decoule les reponses a tes questions:

- en bureautique.
Gestion de petits documents (texte, base de données) de 5mo en moyenne.

pas grand chose puisqu'il s'agit de petits fichiers peu nombreux entre 2ms
et 3 ms t'aura pas le temps d'y voir ;-)

- en jeux vidéo.
Être en raid 0 me permettra il de charger plus rapidement que les autres,
par exemple a Warcraft 3 ?

Ca permettre de charger les fichiers locaux (les niveaux , les textures...)
plus vite.
Mais en ligne, c'ets la vitesse de la connexion qui va jouer.
Cela dit, bien sur, si ton Pc est pret avant les autres, il discute avec le
serveur de jeux, egalement avant les autres...

- en traitement d'images.
Le traitement d'image (ajout d'effet, recadrage, ouverture d'un RAW) se
fera il plus vite sous the gimp, photoshop, etc... avec ?

rien pour le traitement en lui meme mais oui pour l'ouverture et l'ecriture
des gros fichiers qui sont les resultats du traitement

- en retouche vidéo.
Les temps de traitement seront ils réduit lors du réencodage d'une vidéo ?

idem photo, mais une amelioration sensible de l'ouverture enrgistrement,
ecriture des donees en traitement du fait de la taille en general tres
importante des fichiers videos.

2. ai je plus d'intérêt à investir dans 2 disques raptor 36go ou 2 disques
maxtor 80go ?

les raptor en 10000 tours ajoutent encore de la vitesse au debit des
donnees. Mais la a savoir si les bus et le chipset de la CM et le traitement
du CPU (ou plutot l'ensemble des ces facteurs) ne va pas devenir le goulet
qui limite, cela depend du reste de la machine.
Cela dit, actuellement, sur une machine courante c'est le debit disque qui
represente le plus gros goulet.
Donc si tu a une machine de gamer, oui le RAID 0 ets valable.

3. j'ai aussi vu qu'il existait des contrôleurs SATA RAID, ai je donc
intérêt à investir dans un contrôleur supplémentaire ou à me servir de
celui intégré à la carte mère ; normalement si le raid est géré par le
contrôleur et non le processeur, cela devrait aller plus vite non ?

Le RAId integre a une CM ets gere a part par une Unite dediée.
Dire qu'il est plus lent ou plus rapide qu'un autre sur carte fille, j'en
sais rien..

--
Cordialement,
Az Sam.

Eric PETIT
Dans le message :,
JOU_PA a écrit:
Bonjour tout le monde,

1. je voudrais savoir ce qu'apporte un raid 0, avec 2 disques raptors
36go:

Si je regarde une boutique au hasard:
Raptor 36Go: 102 euros
Raptor 74 Go: 145 euros

Vu que la mise en raid ne doublera probablement pas la vitesse je me demande
si l'utilisation d'un raptor 74 au lieu de deux 36 ne serait pas une
meilleure idée !
Il faudrait fouiner sur les sites de test, et voir si cette capa de 74
n'aurait pas été obtenu en doublant le nombre de plateaux....

Ou carrément pour le prix de deux raptor 36, un raptor 150Go !! ;-))
Le 150 a probablement un nombre de plateaux et une densité d'info lui
permettant d'atteindre les perfs des 36 en Raid pour une prise de tête et
une conso électrique minimales.
Le raptor en basses capacités commence quand même à dater un peu, probable
que d'autres DD plus récents commencent à le chatouiller ! Bon, il doit lui
rester des temps d'accès encore inaccessibles aux DD en 7200tr/mn ;)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Pascal Hambourg
Salut,

Le raptor en basses capacités commence quand même à dater un peu, probable
que d'autres DD plus récents commencent à le chatouiller !

En effet, de mémoire le 36 Go avait un débit soutenu max de l'ordre de
70 Mo/s, qui est atteint par les dernières générations de 7200 tours/mn
grâce à leur densité d'enregistrement par plateau.

Bon, il doit lui
rester des temps d'accès encore inaccessibles aux DD en 7200tr/mn ;)

Ah ça, difficile de rivaliser avec un 10000 tours/mn sur ce point étant
donné que le temps de latence moyen, qui constitue une part non
négligeable et incompressible du temps d'accès moyen, est inversement
proportionnel à la vitesse de rotation.

Alain Rédic
- un raid 0 avec 2 raptors et un contrôleur raid sata .

Merci pour ta réponse rapide, même si quelques explications auraient été
les bienvenues.

les cartes mères ne fournissent qu'un faux raid hard, c'est en fait

l'équivalent en termes de vitesse d'un raid logiciel (même un raid linux
est mailleur).
avec une carte raid, tu auras de bien meilleures perfs.

JOU_PA
georges j-m a couché sur son écran :
- un raid 0 avec 2 raptors et un contrôleur raid sata .

Merci pour ta réponse rapide, même si quelques explications auraient été
les bienvenues.

Bonjour,

A la réponse d'Alain j'ajoute RAID 0 = sécurité faible.
Si un disque tombe en panne tout est perdu sauf si l'on met en oeuvre des
moyens importants, donc il faut bien gérer les sauvegardes.

merci pour ta participation, mes sauveguardes seront stockés sur 5
supports différents : disque interne de 80go , clées usb, disque
externe, serveur distant et sur l'ordi d'un collègue.

JOU_PA
Alain Rédic a exposé le 17/09/2007 :
- un raid 0 avec 2 raptors et un contrôleur raid sata .

Merci pour ta réponse rapide, même si quelques explications auraient été
les bienvenues.

les cartes mères ne fournissent qu'un faux raid hard, c'est en fait

l'équivalent en termes de vitesse d'un raid logiciel (même un raid linux est
mailleur).
avec une carte raid, tu auras de bien meilleures perfs.

Je te remercie pour cette explication clair et précise, je pense donc
m'orienter vers cette solution. une idée/retour d'expérience de carte
raid sata fiable et performante ?

JOU_PA
Eric PETIT a formulé la demande :
Dans le message :,
JOU_PA a écrit:
Bonjour tout le monde,

1. je voudrais savoir ce qu'apporte un raid 0, avec 2 disques raptors
36go:

Si je regarde une boutique au hasard:
Raptor 36Go: 102 euros
Raptor 74 Go: 145 euros

Vu que la mise en raid ne doublera probablement pas la vitesse je me demande
si l'utilisation d'un raptor 74 au lieu de deux 36 ne serait pas une
meilleure idée !
Il faudrait fouiner sur les sites de test, et voir si cette capa de 74
n'aurait pas été obtenu en doublant le nombre de plateaux....

Ou carrément pour le prix de deux raptor 36, un raptor 150Go !! ;-))
Le 150 a probablement un nombre de plateaux et une densité d'info lui
permettant d'atteindre les perfs des 36 en Raid pour une prise de tête et
une conso électrique minimales.
Le raptor en basses capacités commence quand même à dater un peu, probable
que d'autres DD plus récents commencent à le chatouiller ! Bon, il doit lui
rester des temps d'accès encore inaccessibles aux DD en 7200tr/mn ;)

36Go sont amplement suffisant pour moi, je compte dédier ces disques
uniquement au système, ce que je veux ce sont les perfs maximale.

Toutefois tes interrogations sont légitimes, si un raptor 150go a
effectivement les perfs de deux raptors 36go en raid, j'opterais pour
cette solution ; si tu as des infos là dessus je suis preneur; de mon
coté je ferais des recherches.

1 2 3 4