RAID 0 et inversion de disque

2 réponses
Aurelien
Yop !

Petite question tout con (ou peut-être pas) :

Si j'ai une grappe RAID 0 composé de /dev/sda1 et /dev/sdb1 et que
j'inverse ces deux disques (au niveau du câblage SATA directement) que
je n'utilise pas UUID (oui, hem, bon), est-ce que :
- la matrice RAID va pouvoir être créée ?
- la tentative de création de la matrice met-elle en péril les données
qui sont dessus ?

Merci d'avance.

--
Aurélien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110321091021.GF8594@sebkhachott.net

2 réponses

C. Mourad Jaber
Le 21/03/2011 10:10, Aurelien a écrit :
Yop !

Petite question tout con (ou peut-être pas) :

Si j'ai une grappe RAID 0 composé de /dev/sda1 et /dev/sdb1 et que
j'inverse ces deux disques (au niveau du câblage SATA directement) que
je n'utilise pas UUID (oui, hem, bon), est-ce que :
- la matrice RAID va pouvoir être créée ?
- la tentative de création de la matrice met-elle en péril les données
qui sont dessus ?

Merci d'avance.

Salut,

En tout honnêteté, je n'ai jamais essayé, mais si tes volumes en miroir représente la
totalité du disque, ça devrait bien se passer (mes 2 cents) !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Brochard
Aurelien wrote:
Si j'ai une grappe RAID 0 composé de /dev/sda1 et /dev/sdb1 et que
j'inverse ces deux disques (au niveau du câblage SATA directement) que
je n'utilise pas UUID (oui, hem, bon), est-ce que :
- la matrice RAID va pouvoir être créée ?
- la tentative de création de la matrice met-elle en péril les données
qui sont dessus ?

Si tu utilises mdadm, le problème ne se pose pas en ces termes car mdadm
utilise les metadatas enregistrés sur les disques pour déterminer la place
du disque dans l'ensemble raid. Donc déplacer les disques n'a aucune
influence (ou autrement dit: les noms des disques n'ont aucune influence).

Dans ton cas, si tu veux vérifier:
- arrête le raid: mdadm --stop /dev/md0 (pa exemple)
- copie la sortie de mdadm --examine /dev/sd?1

- arrête le système, déplace les disques, reboot sur un livecd _sans lancer
le raid_

- copie la sortie de mdadm --examine /dev/sd?1

compare avec l'autre sortie: même si les noms des disques (/dev/sd?1)
changent, leur checksum te permet de les reconnaitre, et tu verras qu'ils
conservent le même numéro dans l'ensemble Raid.

Je sais de quoi je parle:
depuis le gros problème en raid10 évoqué dans mon post du 16 mars, tout ça
m'a été expliqué par le mainteneur officiel de mdadm.

xavier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/im7jii$je2$