Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Bonjour à tous,
je pose rapidement mon problème. Soit une machine avec deux disques
montés en RAID 1 logiciel, avec LVM dessus, puis ext4 et grub comme
lanceur. OS : debian stable.
L'autre jour, SMART me signale qu'il ne reste plus que 24h à vivre à
l'un des deux. Je me dis, cool, heureusement que j'ai un RAID 1 :)
J'achète donc un nouveau disque et benoitement je me dis que :
- 1- je vire le disque dur faulty ;
- 2- je met le nouveau ;
- 3- je l'attache au RAID ;
- 4- le tableau se reconstruit et voilà.
Donc je fais ça, je boote et là, stupeur : arrivé sur GRUB, ça reboote.
Je me dis : ok, peut être que la carte mère boote sur le mauvais disque.
J'enlève donc le disque neuf, je reboote et là : pareil.
Heureusement que je m'en aperçois. Je me dis ok, je vais booter avec le
disque dur neuf et le faulty. Je boote, ça boote. Je partitionne le
disque neuf, je l'ajoute au tableau, le tableau se reconstruit et ça
fonctionne. Sauf que le disque faulty est toujours présent dans la machine.
J'installe grub sur le disque neuf, j'arrête, je met le disque neuf et
le disque sain du tableau, je boote, et là grub me dit qu'il ne peut pas
démarrer car il y a deux disques qui ont l'ID 0.
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Y a un problème de conception dans ce RAID 1 ou c'est moi qui n'ai rien
compris ??
Merci !
L
Bonjour à tous,
je pose rapidement mon problème. Soit une machine avec deux disques
montés en RAID 1 logiciel, avec LVM dessus, puis ext4 et grub comme
lanceur. OS : debian stable.
L'autre jour, SMART me signale qu'il ne reste plus que 24h à vivre à
l'un des deux. Je me dis, cool, heureusement que j'ai un RAID 1 :)
J'achète donc un nouveau disque et benoitement je me dis que :
- 1- je vire le disque dur faulty ;
- 2- je met le nouveau ;
- 3- je l'attache au RAID ;
- 4- le tableau se reconstruit et voilà.
Donc je fais ça, je boote et là, stupeur : arrivé sur GRUB, ça reboote.
Je me dis : ok, peut être que la carte mère boote sur le mauvais disque.
J'enlève donc le disque neuf, je reboote et là : pareil.
Heureusement que je m'en aperçois. Je me dis ok, je vais booter avec le
disque dur neuf et le faulty. Je boote, ça boote. Je partitionne le
disque neuf, je l'ajoute au tableau, le tableau se reconstruit et ça
fonctionne. Sauf que le disque faulty est toujours présent dans la machine.
J'installe grub sur le disque neuf, j'arrête, je met le disque neuf et
le disque sain du tableau, je boote, et là grub me dit qu'il ne peut pas
démarrer car il y a deux disques qui ont l'ID 0.
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Y a un problème de conception dans ce RAID 1 ou c'est moi qui n'ai rien
compris ??
Merci !
L
Bonjour à tous,
je pose rapidement mon problème. Soit une machine avec deux disques
montés en RAID 1 logiciel, avec LVM dessus, puis ext4 et grub comme
lanceur. OS : debian stable.
L'autre jour, SMART me signale qu'il ne reste plus que 24h à vivre à
l'un des deux. Je me dis, cool, heureusement que j'ai un RAID 1 :)
J'achète donc un nouveau disque et benoitement je me dis que :
- 1- je vire le disque dur faulty ;
- 2- je met le nouveau ;
- 3- je l'attache au RAID ;
- 4- le tableau se reconstruit et voilà.
Donc je fais ça, je boote et là, stupeur : arrivé sur GRUB, ça reboote.
Je me dis : ok, peut être que la carte mère boote sur le mauvais disque.
J'enlève donc le disque neuf, je reboote et là : pareil.
Heureusement que je m'en aperçois. Je me dis ok, je vais booter avec le
disque dur neuf et le faulty. Je boote, ça boote. Je partitionne le
disque neuf, je l'ajoute au tableau, le tableau se reconstruit et ça
fonctionne. Sauf que le disque faulty est toujours présent dans la machine.
J'installe grub sur le disque neuf, j'arrête, je met le disque neuf et
le disque sain du tableau, je boote, et là grub me dit qu'il ne peut pas
démarrer car il y a deux disques qui ont l'ID 0.
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Y a un problème de conception dans ce RAID 1 ou c'est moi qui n'ai rien
compris ??
Merci !
L
Le 18/04/2012 09:47, essomba84 a écrit :Bonjour à tous,
je pose rapidement mon problème. Soit une machine avec deux disques
montés en RAID 1 logiciel, avec LVM dessus, puis ext4 et grub comme
lanceur. OS : debian stable.
L'autre jour, SMART me signale qu'il ne reste plus que 24h à vivre à
l'un des deux. Je me dis, cool, heureusement que j'ai un RAID 1 :)
J'achète donc un nouveau disque et benoitement je me dis que :
- 1- je vire le disque dur faulty ;
- 2- je met le nouveau ;
- 3- je l'attache au RAID ;
- 4- le tableau se reconstruit et voilà.
Donc je fais ça, je boote et là, stupeur : arrivé sur GRUB, ça reboote.
Je me dis : ok, peut être que la carte mère boote sur le mauvais disque.
J'enlève donc le disque neuf, je reboote et là : pareil.
Heureusement que je m'en aperçois. Je me dis ok, je vais booter avec le
disque dur neuf et le faulty. Je boote, ça boote. Je partitionne le
disque neuf, je l'ajoute au tableau, le tableau se reconstruit et ça
fonctionne. Sauf que le disque faulty est toujours présent dans la machine.
J'installe grub sur le disque neuf, j'arrête, je met le disque neuf et
le disque sain du tableau, je boote, et là grub me dit qu'il ne peut pas
démarrer car il y a deux disques qui ont l'ID 0.
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Y a un problème de conception dans ce RAID 1 ou c'est moi qui n'ai rien
compris ??
Merci !
L
Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data, à moins d'être géré au
niveau hardware par une carte dédiée.
Le 18/04/2012 09:47, essomba84 a écrit :
Bonjour à tous,
je pose rapidement mon problème. Soit une machine avec deux disques
montés en RAID 1 logiciel, avec LVM dessus, puis ext4 et grub comme
lanceur. OS : debian stable.
L'autre jour, SMART me signale qu'il ne reste plus que 24h à vivre à
l'un des deux. Je me dis, cool, heureusement que j'ai un RAID 1 :)
J'achète donc un nouveau disque et benoitement je me dis que :
- 1- je vire le disque dur faulty ;
- 2- je met le nouveau ;
- 3- je l'attache au RAID ;
- 4- le tableau se reconstruit et voilà.
Donc je fais ça, je boote et là, stupeur : arrivé sur GRUB, ça reboote.
Je me dis : ok, peut être que la carte mère boote sur le mauvais disque.
J'enlève donc le disque neuf, je reboote et là : pareil.
Heureusement que je m'en aperçois. Je me dis ok, je vais booter avec le
disque dur neuf et le faulty. Je boote, ça boote. Je partitionne le
disque neuf, je l'ajoute au tableau, le tableau se reconstruit et ça
fonctionne. Sauf que le disque faulty est toujours présent dans la machine.
J'installe grub sur le disque neuf, j'arrête, je met le disque neuf et
le disque sain du tableau, je boote, et là grub me dit qu'il ne peut pas
démarrer car il y a deux disques qui ont l'ID 0.
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Y a un problème de conception dans ce RAID 1 ou c'est moi qui n'ai rien
compris ??
Merci !
L
Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data, à moins d'être géré au
niveau hardware par une carte dédiée.
Le 18/04/2012 09:47, essomba84 a écrit :Bonjour à tous,
je pose rapidement mon problème. Soit une machine avec deux disques
montés en RAID 1 logiciel, avec LVM dessus, puis ext4 et grub comme
lanceur. OS : debian stable.
L'autre jour, SMART me signale qu'il ne reste plus que 24h à vivre à
l'un des deux. Je me dis, cool, heureusement que j'ai un RAID 1 :)
J'achète donc un nouveau disque et benoitement je me dis que :
- 1- je vire le disque dur faulty ;
- 2- je met le nouveau ;
- 3- je l'attache au RAID ;
- 4- le tableau se reconstruit et voilà.
Donc je fais ça, je boote et là, stupeur : arrivé sur GRUB, ça reboote.
Je me dis : ok, peut être que la carte mère boote sur le mauvais disque.
J'enlève donc le disque neuf, je reboote et là : pareil.
Heureusement que je m'en aperçois. Je me dis ok, je vais booter avec le
disque dur neuf et le faulty. Je boote, ça boote. Je partitionne le
disque neuf, je l'ajoute au tableau, le tableau se reconstruit et ça
fonctionne. Sauf que le disque faulty est toujours présent dans la machine.
J'installe grub sur le disque neuf, j'arrête, je met le disque neuf et
le disque sain du tableau, je boote, et là grub me dit qu'il ne peut pas
démarrer car il y a deux disques qui ont l'ID 0.
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Y a un problème de conception dans ce RAID 1 ou c'est moi qui n'ai rien
compris ??
Merci !
L
Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data, à moins d'être géré au
niveau hardware par une carte dédiée.
Le Wed, 18 Apr 2012 10:24:36 +0200,
denis.paris écrivait :Le 18/04/2012 09:47, essomba84 a écrit :Bonjour à tous,
je pose rapidement mon problème. Soit une machine avec deux disques
montés en RAID 1 logiciel, avec LVM dessus, puis ext4 et grub comme
lanceur. OS : debian stable.
L'autre jour, SMART me signale qu'il ne reste plus que 24h à vivre à
l'un des deux. Je me dis, cool, heureusement que j'ai un RAID 1 :)
J'achète donc un nouveau disque et benoitement je me dis que :
- 1- je vire le disque dur faulty ;
- 2- je met le nouveau ;
- 3- je l'attache au RAID ;
- 4- le tableau se reconstruit et voilà.
Donc je fais ça, je boote et là, stupeur : arrivé sur GRUB, ça reboote.
Je me dis : ok, peut être que la carte mère boote sur le mauvais disque.
J'enlève donc le disque neuf, je reboote et là : pareil.
Heureusement que je m'en aperçois. Je me dis ok, je vais booter avec le
disque dur neuf et le faulty. Je boote, ça boote. Je partitionne le
disque neuf, je l'ajoute au tableau, le tableau se reconstruit et ça
fonctionne. Sauf que le disque faulty est toujours présent dans la machine.
J'installe grub sur le disque neuf, j'arrête, je met le disque neuf et
le disque sain du tableau, je boote, et là grub me dit qu'il ne peut pas
démarrer car il y a deux disques qui ont l'ID 0.
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Y a un problème de conception dans ce RAID 1 ou c'est moi qui n'ai rien
compris ??
Merci !
L
Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data, à moins d'être géré au
niveau hardware par une carte dédiée.
Pourquoi donc ? Le tout est d'installer le secteur d'amorçage sur
les deux disques et que le bios (ou openprom ou ce que tu veux)
bascule d'un disque sur l'autre.
Personnellement, je n'ai que du raid1 soft pour les disques systèmes
sur tous mes serveurs ayant déjà perdu assez de données avec les
cartes raid matérielles.
JKB
Le Wed, 18 Apr 2012 10:24:36 +0200,
denis.paris<denis.paris@free.fr> écrivait :
Le 18/04/2012 09:47, essomba84 a écrit :
Bonjour à tous,
je pose rapidement mon problème. Soit une machine avec deux disques
montés en RAID 1 logiciel, avec LVM dessus, puis ext4 et grub comme
lanceur. OS : debian stable.
L'autre jour, SMART me signale qu'il ne reste plus que 24h à vivre à
l'un des deux. Je me dis, cool, heureusement que j'ai un RAID 1 :)
J'achète donc un nouveau disque et benoitement je me dis que :
- 1- je vire le disque dur faulty ;
- 2- je met le nouveau ;
- 3- je l'attache au RAID ;
- 4- le tableau se reconstruit et voilà.
Donc je fais ça, je boote et là, stupeur : arrivé sur GRUB, ça reboote.
Je me dis : ok, peut être que la carte mère boote sur le mauvais disque.
J'enlève donc le disque neuf, je reboote et là : pareil.
Heureusement que je m'en aperçois. Je me dis ok, je vais booter avec le
disque dur neuf et le faulty. Je boote, ça boote. Je partitionne le
disque neuf, je l'ajoute au tableau, le tableau se reconstruit et ça
fonctionne. Sauf que le disque faulty est toujours présent dans la machine.
J'installe grub sur le disque neuf, j'arrête, je met le disque neuf et
le disque sain du tableau, je boote, et là grub me dit qu'il ne peut pas
démarrer car il y a deux disques qui ont l'ID 0.
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Y a un problème de conception dans ce RAID 1 ou c'est moi qui n'ai rien
compris ??
Merci !
L
Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data, à moins d'être géré au
niveau hardware par une carte dédiée.
Pourquoi donc ? Le tout est d'installer le secteur d'amorçage sur
les deux disques et que le bios (ou openprom ou ce que tu veux)
bascule d'un disque sur l'autre.
Personnellement, je n'ai que du raid1 soft pour les disques systèmes
sur tous mes serveurs ayant déjà perdu assez de données avec les
cartes raid matérielles.
JKB
Le Wed, 18 Apr 2012 10:24:36 +0200,
denis.paris écrivait :Le 18/04/2012 09:47, essomba84 a écrit :Bonjour à tous,
je pose rapidement mon problème. Soit une machine avec deux disques
montés en RAID 1 logiciel, avec LVM dessus, puis ext4 et grub comme
lanceur. OS : debian stable.
L'autre jour, SMART me signale qu'il ne reste plus que 24h à vivre à
l'un des deux. Je me dis, cool, heureusement que j'ai un RAID 1 :)
J'achète donc un nouveau disque et benoitement je me dis que :
- 1- je vire le disque dur faulty ;
- 2- je met le nouveau ;
- 3- je l'attache au RAID ;
- 4- le tableau se reconstruit et voilà.
Donc je fais ça, je boote et là, stupeur : arrivé sur GRUB, ça reboote.
Je me dis : ok, peut être que la carte mère boote sur le mauvais disque.
J'enlève donc le disque neuf, je reboote et là : pareil.
Heureusement que je m'en aperçois. Je me dis ok, je vais booter avec le
disque dur neuf et le faulty. Je boote, ça boote. Je partitionne le
disque neuf, je l'ajoute au tableau, le tableau se reconstruit et ça
fonctionne. Sauf que le disque faulty est toujours présent dans la machine.
J'installe grub sur le disque neuf, j'arrête, je met le disque neuf et
le disque sain du tableau, je boote, et là grub me dit qu'il ne peut pas
démarrer car il y a deux disques qui ont l'ID 0.
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Y a un problème de conception dans ce RAID 1 ou c'est moi qui n'ai rien
compris ??
Merci !
L
Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data, à moins d'être géré au
niveau hardware par une carte dédiée.
Pourquoi donc ? Le tout est d'installer le secteur d'amorçage sur
les deux disques et que le bios (ou openprom ou ce que tu veux)
bascule d'un disque sur l'autre.
Personnellement, je n'ai que du raid1 soft pour les disques systèmes
sur tous mes serveurs ayant déjà perdu assez de données avec les
cartes raid matérielles.
JKB
Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data
à moins d'être géré au niveau hardware par une carte dédiée.
Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data
à moins d'être géré au niveau hardware par une carte dédiée.
Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data
à moins d'être géré au niveau hardware par une carte dédiée.
Le 18/04/2012 10:49, JKB a écrit :Le Wed, 18 Apr 2012 10:24:36 +0200,
denis.paris écrivait :Le 18/04/2012 09:47, essomba84 a écrit :Bonjour à tous,
je pose rapidement mon problème. Soit une machine avec deux disques
montés en RAID 1 logiciel, avec LVM dessus, puis ext4 et grub comme
lanceur. OS : debian stable.
L'autre jour, SMART me signale qu'il ne reste plus que 24h à vivre à
l'un des deux. Je me dis, cool, heureusement que j'ai un RAID 1 :)
J'achète donc un nouveau disque et benoitement je me dis que :
- 1- je vire le disque dur faulty ;
- 2- je met le nouveau ;
- 3- je l'attache au RAID ;
- 4- le tableau se reconstruit et voilà.
Donc je fais ça, je boote et là, stupeur : arrivé sur GRUB, ça reboote.
Je me dis : ok, peut être que la carte mère boote sur le mauvais disque.
J'enlève donc le disque neuf, je reboote et là : pareil.
Heureusement que je m'en aperçois. Je me dis ok, je vais booter avec le
disque dur neuf et le faulty. Je boote, ça boote. Je partitionne le
disque neuf, je l'ajoute au tableau, le tableau se reconstruit et ça
fonctionne. Sauf que le disque faulty est toujours présent dans la machine.
J'installe grub sur le disque neuf, j'arrête, je met le disque neuf et
le disque sain du tableau, je boote, et là grub me dit qu'il ne peut pas
démarrer car il y a deux disques qui ont l'ID 0.
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Y a un problème de conception dans ce RAID 1 ou c'est moi qui n'ai rien
compris ??
Merci !
L
Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data, à moins d'être géré au
niveau hardware par une carte dédiée.
Pourquoi donc ? Le tout est d'installer le secteur d'amorçage sur
les deux disques et que le bios (ou openprom ou ce que tu veux)
bascule d'un disque sur l'autre.
Personnellement, je n'ai que du raid1 soft pour les disques systèmes
sur tous mes serveurs ayant déjà perdu assez de données avec les
cartes raid matérielles.
JKB
Je ne dis pas qu'on ne peut pas y arriver, mais c'est assez délicat à
mettre en place. Le pire étant de se croire protégé alors qu'on ne l'est
pas.
Pour les raid hardware il faut choisir son camp en effet, et en rester
sur des cartes de grand constructeur en fuyant comme la peste les
"pseudo-raids" proposés avec les cartes-mères. Je n'ai JAMAIS eu de
problème avec HP (ni bien sûr avec l'ancien COMPAQ) ni DELL, ou IBM.
Le 18/04/2012 10:49, JKB a écrit :
Le Wed, 18 Apr 2012 10:24:36 +0200,
denis.paris<denis.paris@free.fr> écrivait :
Le 18/04/2012 09:47, essomba84 a écrit :
Bonjour à tous,
je pose rapidement mon problème. Soit une machine avec deux disques
montés en RAID 1 logiciel, avec LVM dessus, puis ext4 et grub comme
lanceur. OS : debian stable.
L'autre jour, SMART me signale qu'il ne reste plus que 24h à vivre à
l'un des deux. Je me dis, cool, heureusement que j'ai un RAID 1 :)
J'achète donc un nouveau disque et benoitement je me dis que :
- 1- je vire le disque dur faulty ;
- 2- je met le nouveau ;
- 3- je l'attache au RAID ;
- 4- le tableau se reconstruit et voilà.
Donc je fais ça, je boote et là, stupeur : arrivé sur GRUB, ça reboote.
Je me dis : ok, peut être que la carte mère boote sur le mauvais disque.
J'enlève donc le disque neuf, je reboote et là : pareil.
Heureusement que je m'en aperçois. Je me dis ok, je vais booter avec le
disque dur neuf et le faulty. Je boote, ça boote. Je partitionne le
disque neuf, je l'ajoute au tableau, le tableau se reconstruit et ça
fonctionne. Sauf que le disque faulty est toujours présent dans la machine.
J'installe grub sur le disque neuf, j'arrête, je met le disque neuf et
le disque sain du tableau, je boote, et là grub me dit qu'il ne peut pas
démarrer car il y a deux disques qui ont l'ID 0.
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Y a un problème de conception dans ce RAID 1 ou c'est moi qui n'ai rien
compris ??
Merci !
L
Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data, à moins d'être géré au
niveau hardware par une carte dédiée.
Pourquoi donc ? Le tout est d'installer le secteur d'amorçage sur
les deux disques et que le bios (ou openprom ou ce que tu veux)
bascule d'un disque sur l'autre.
Personnellement, je n'ai que du raid1 soft pour les disques systèmes
sur tous mes serveurs ayant déjà perdu assez de données avec les
cartes raid matérielles.
JKB
Je ne dis pas qu'on ne peut pas y arriver, mais c'est assez délicat à
mettre en place. Le pire étant de se croire protégé alors qu'on ne l'est
pas.
Pour les raid hardware il faut choisir son camp en effet, et en rester
sur des cartes de grand constructeur en fuyant comme la peste les
"pseudo-raids" proposés avec les cartes-mères. Je n'ai JAMAIS eu de
problème avec HP (ni bien sûr avec l'ancien COMPAQ) ni DELL, ou IBM.
Le 18/04/2012 10:49, JKB a écrit :Le Wed, 18 Apr 2012 10:24:36 +0200,
denis.paris écrivait :Le 18/04/2012 09:47, essomba84 a écrit :Bonjour à tous,
je pose rapidement mon problème. Soit une machine avec deux disques
montés en RAID 1 logiciel, avec LVM dessus, puis ext4 et grub comme
lanceur. OS : debian stable.
L'autre jour, SMART me signale qu'il ne reste plus que 24h à vivre à
l'un des deux. Je me dis, cool, heureusement que j'ai un RAID 1 :)
J'achète donc un nouveau disque et benoitement je me dis que :
- 1- je vire le disque dur faulty ;
- 2- je met le nouveau ;
- 3- je l'attache au RAID ;
- 4- le tableau se reconstruit et voilà.
Donc je fais ça, je boote et là, stupeur : arrivé sur GRUB, ça reboote.
Je me dis : ok, peut être que la carte mère boote sur le mauvais disque.
J'enlève donc le disque neuf, je reboote et là : pareil.
Heureusement que je m'en aperçois. Je me dis ok, je vais booter avec le
disque dur neuf et le faulty. Je boote, ça boote. Je partitionne le
disque neuf, je l'ajoute au tableau, le tableau se reconstruit et ça
fonctionne. Sauf que le disque faulty est toujours présent dans la machine.
J'installe grub sur le disque neuf, j'arrête, je met le disque neuf et
le disque sain du tableau, je boote, et là grub me dit qu'il ne peut pas
démarrer car il y a deux disques qui ont l'ID 0.
Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?
Y a un problème de conception dans ce RAID 1 ou c'est moi qui n'ai rien
compris ??
Merci !
L
Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data, à moins d'être géré au
niveau hardware par une carte dédiée.
Pourquoi donc ? Le tout est d'installer le secteur d'amorçage sur
les deux disques et que le bios (ou openprom ou ce que tu veux)
bascule d'un disque sur l'autre.
Personnellement, je n'ai que du raid1 soft pour les disques systèmes
sur tous mes serveurs ayant déjà perdu assez de données avec les
cartes raid matérielles.
JKB
Je ne dis pas qu'on ne peut pas y arriver, mais c'est assez délicat à
mettre en place. Le pire étant de se croire protégé alors qu'on ne l'est
pas.
Pour les raid hardware il faut choisir son camp en effet, et en rester
sur des cartes de grand constructeur en fuyant comme la peste les
"pseudo-raids" proposés avec les cartes-mères. Je n'ai JAMAIS eu de
problème avec HP (ni bien sûr avec l'ancien COMPAQ) ni DELL, ou IBM.
On Wed, 18 Apr 2012 10:24:36 +0200, "denis.paris"
:Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data
Non. Si tu veux que le système continue à tourner même en cas de panne
de disque (ce qui est la raison d'être du RAID), toutes les partitions
doivent être en RAID, même le swap.à moins d'être géré au niveau hardware par une carte dédiée.
Je ne vois pas quelle peut être la contre-indication pour du RAID 1
(ou 10) logiciel.
On Wed, 18 Apr 2012 10:24:36 +0200, "denis.paris"
<denis.paris@free.fr>:
Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data
Non. Si tu veux que le système continue à tourner même en cas de panne
de disque (ce qui est la raison d'être du RAID), toutes les partitions
doivent être en RAID, même le swap.
à moins d'être géré au niveau hardware par une carte dédiée.
Je ne vois pas quelle peut être la contre-indication pour du RAID 1
(ou 10) logiciel.
On Wed, 18 Apr 2012 10:24:36 +0200, "denis.paris"
:Tu as fait un RAID logiciel sur un disque système? tu as le goût du risque!
Ce type de RAID est normalement réservé aux data
Non. Si tu veux que le système continue à tourner même en cas de panne
de disque (ce qui est la raison d'être du RAID), toutes les partitions
doivent être en RAID, même le swap.à moins d'être géré au niveau hardware par une carte dédiée.
Je ne vois pas quelle peut être la contre-indication pour du RAID 1
(ou 10) logiciel.
Au plan théorique, aucun, au plan pratique une relative complexité de
mise en oeuvre,
et sans doute une petite perte de performance car c'est
le processeur de la machine qui fait le travail.
Dans les environnements professionnels auxquels j'ai eu accès j'ai
constaté que la quasi-totalité des système étaient protégés par du raid
hardware,
Au plan théorique, aucun, au plan pratique une relative complexité de
mise en oeuvre,
et sans doute une petite perte de performance car c'est
le processeur de la machine qui fait le travail.
Dans les environnements professionnels auxquels j'ai eu accès j'ai
constaté que la quasi-totalité des système étaient protégés par du raid
hardware,
Au plan théorique, aucun, au plan pratique une relative complexité de
mise en oeuvre,
et sans doute une petite perte de performance car c'est
le processeur de la machine qui fait le travail.
Dans les environnements professionnels auxquels j'ai eu accès j'ai
constaté que la quasi-totalité des système étaient protégés par du raid
hardware,
On Wed, 18 Apr 2012 14:52:11 +0200, "denis.paris"
:Au plan théorique, aucun, au plan pratique une relative complexité de
mise en oeuvre,
Bof...
Avec un RAID matériel, tu as besoin d'un logiciel spécifique à la
carte (ne serait-ce que pour être averti d'un problème).
Le RAID logiciel, c'est partout le même. Une fois que tu as compris
comment fonctionne mdadm, tu peux mettre tout ça en place les yeux
fermés un soir de cuite.et sans doute une petite perte de performance car c'est
le processeur de la machine qui fait le travail.
J'ai pu détecter une utilisation processeur (1 à 2 %) avec du RAID5,
sur une vieille machine (Sempron d'entrée de gamme).
En RAID1, sur une machine raisonnablement récente, les écritures sur
les deux disques se font en parallèle, et l'utilisation processeur est
négligeable. Ça m'étonnerait que tu puisses détecter une quelconque
différence de performances.
Par ailleurs, avec le RAID logiciel, tu peux t'amuser à faire
correspondre le début d'un disque avec la fin de l'autre. Ça permet
d'améliorer la performance en lecture, puisque la lecture d'une donnée
peut se faire systématiquement au début d'un disque, là où le disque
est le plus rapide.Dans les environnements professionnels auxquels j'ai eu accès j'ai
constaté que la quasi-totalité des système étaient protégés par du raid
hardware,
J'ai l'impression que la décision vient de l'inertie plutôt que d'une
étude raisonnée. (Y'a qu'à voir le nombre de gens convaincus qu'on
doit avoir une partition de swap de taille égale à deux fois la taille
de la RAM. Perso, je ne suis pas convaincu de l'utilité du swap sur un
serveur moderne.)
Il y a aussi l'aspect marketing : c'est plus cher, donc c'est mieux.
Note : je parle ici de RAID1. Le RAID5 est une bête différente. Je ne
sais pas si le RAID5 logiciel est fiable. Mais de toute façon, à moins
d'avoir des disques très chers, le RAID1 logiciel est souvent plus
économique que le RAID5 matériel, à capacité effective égale.
On Wed, 18 Apr 2012 14:52:11 +0200, "denis.paris"
<denis.paris@free.fr>:
Au plan théorique, aucun, au plan pratique une relative complexité de
mise en oeuvre,
Bof...
Avec un RAID matériel, tu as besoin d'un logiciel spécifique à la
carte (ne serait-ce que pour être averti d'un problème).
Le RAID logiciel, c'est partout le même. Une fois que tu as compris
comment fonctionne mdadm, tu peux mettre tout ça en place les yeux
fermés un soir de cuite.
et sans doute une petite perte de performance car c'est
le processeur de la machine qui fait le travail.
J'ai pu détecter une utilisation processeur (1 à 2 %) avec du RAID5,
sur une vieille machine (Sempron d'entrée de gamme).
En RAID1, sur une machine raisonnablement récente, les écritures sur
les deux disques se font en parallèle, et l'utilisation processeur est
négligeable. Ça m'étonnerait que tu puisses détecter une quelconque
différence de performances.
Par ailleurs, avec le RAID logiciel, tu peux t'amuser à faire
correspondre le début d'un disque avec la fin de l'autre. Ça permet
d'améliorer la performance en lecture, puisque la lecture d'une donnée
peut se faire systématiquement au début d'un disque, là où le disque
est le plus rapide.
Dans les environnements professionnels auxquels j'ai eu accès j'ai
constaté que la quasi-totalité des système étaient protégés par du raid
hardware,
J'ai l'impression que la décision vient de l'inertie plutôt que d'une
étude raisonnée. (Y'a qu'à voir le nombre de gens convaincus qu'on
doit avoir une partition de swap de taille égale à deux fois la taille
de la RAM. Perso, je ne suis pas convaincu de l'utilité du swap sur un
serveur moderne.)
Il y a aussi l'aspect marketing : c'est plus cher, donc c'est mieux.
Note : je parle ici de RAID1. Le RAID5 est une bête différente. Je ne
sais pas si le RAID5 logiciel est fiable. Mais de toute façon, à moins
d'avoir des disques très chers, le RAID1 logiciel est souvent plus
économique que le RAID5 matériel, à capacité effective égale.
On Wed, 18 Apr 2012 14:52:11 +0200, "denis.paris"
:Au plan théorique, aucun, au plan pratique une relative complexité de
mise en oeuvre,
Bof...
Avec un RAID matériel, tu as besoin d'un logiciel spécifique à la
carte (ne serait-ce que pour être averti d'un problème).
Le RAID logiciel, c'est partout le même. Une fois que tu as compris
comment fonctionne mdadm, tu peux mettre tout ça en place les yeux
fermés un soir de cuite.et sans doute une petite perte de performance car c'est
le processeur de la machine qui fait le travail.
J'ai pu détecter une utilisation processeur (1 à 2 %) avec du RAID5,
sur une vieille machine (Sempron d'entrée de gamme).
En RAID1, sur une machine raisonnablement récente, les écritures sur
les deux disques se font en parallèle, et l'utilisation processeur est
négligeable. Ça m'étonnerait que tu puisses détecter une quelconque
différence de performances.
Par ailleurs, avec le RAID logiciel, tu peux t'amuser à faire
correspondre le début d'un disque avec la fin de l'autre. Ça permet
d'améliorer la performance en lecture, puisque la lecture d'une donnée
peut se faire systématiquement au début d'un disque, là où le disque
est le plus rapide.Dans les environnements professionnels auxquels j'ai eu accès j'ai
constaté que la quasi-totalité des système étaient protégés par du raid
hardware,
J'ai l'impression que la décision vient de l'inertie plutôt que d'une
étude raisonnée. (Y'a qu'à voir le nombre de gens convaincus qu'on
doit avoir une partition de swap de taille égale à deux fois la taille
de la RAM. Perso, je ne suis pas convaincu de l'utilité du swap sur un
serveur moderne.)
Il y a aussi l'aspect marketing : c'est plus cher, donc c'est mieux.
Note : je parle ici de RAID1. Le RAID5 est une bête différente. Je ne
sais pas si le RAID5 logiciel est fiable. Mais de toute façon, à moins
d'avoir des disques très chers, le RAID1 logiciel est souvent plus
économique que le RAID5 matériel, à capacité effective égale.
On Wed, 18 Apr 2012 14:52:11 +0200, "denis.paris"
:
>Au plan théorique, aucun, au plan pratique une relative complexité d e
>mise en oeuvre,
Bof...
Avec un RAID matériel, tu as besoin d'un logiciel spécifique à la
carte (ne serait-ce que pour être averti d'un problème).
On Wed, 18 Apr 2012 14:52:11 +0200, "denis.paris"
<denis.paris@free.fr>:
>Au plan théorique, aucun, au plan pratique une relative complexité d e
>mise en oeuvre,
Bof...
Avec un RAID matériel, tu as besoin d'un logiciel spécifique à la
carte (ne serait-ce que pour être averti d'un problème).
On Wed, 18 Apr 2012 14:52:11 +0200, "denis.paris"
:
>Au plan théorique, aucun, au plan pratique une relative complexité d e
>mise en oeuvre,
Bof...
Avec un RAID matériel, tu as besoin d'un logiciel spécifique à la
carte (ne serait-ce que pour être averti d'un problème).