RAID 1 - RCH critères de choix des DD

John Viel
Bonjour
Afin de remplacer mes 5 DD de tailles différentes et d'un volume
d'environ 600 Go, j'envisage d'acheter deux DD de 1,5 To et de les
monter en RAID1 pour assurer une certaine sécurité à mes données.

Quelles doivent être les caratcériqtiques des DD pour un bon
fonctionnement en RAID1 ?
- mémoire cache importante ?
- vitesse 7200 ou 5400 suffisent ?
- SATA (oui).

Ma CM est une IC7 MAX3 et je suis sous XP avec 6 Go de RAM et un P4
2,60 GHz.

Merci d'avance

Az Sam
"John Viel" a écrit dans le message de news:

[...]

NCQ et pendualire. (Donc AHCI sur la CM).
Bons modeles : Western Digital RE (raid edition) qui ont en plus un MTBF
plus élévé.
bsch
Az Sam nous a raconté (news:4afabbbb$0$409$) :

[...]

Peut-être privilégier deux marques/modèles différents, pour limiter les
risques de mauvaise série. Ou au moins deux séries très différentes

--
Amicalement

Bernard
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
bsch wrote:

> [...]

Peut-être privilégier deux marques/modèles différents, pour limiter les
risques de mauvaise série. Ou au moins deux séries très différentes

j'aurai tendance à dire : ne jamais mélanger les marques/modèles pour du
RAID. Acheter les deux disques à deux vendeurs différents ou à un
intervalle de temps suffisant pour s'assurer qu'ils ne sortent pas du
même lot est par contre intéressant.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Az Sam
"bsch" a écrit dans le message de news:

Peut-être privilégier deux marques/modèles différents, pour limiter les
risques de mauvaise série. Ou au moins deux séries très différentes

pas faux. Et en Raid 1 pas de soucis si les tailles sont les memes (memes
plateaux donc..)
C'ets pas que ce soit un soucis reel, les plateaux, mais en fin de disque si
il est plein a craquer, on peut avoir des surprises. (le remplissage ras la
gueule d'un disque donne toujours des surprises, raid ou pas raid)

Je m'apercois que je n'ai pas repondu aux question de l'interréssé en plus :
- memoire cache = 16 Mo jusqu'a 750 Gio, 32 Mo au dela , ca convient en
usage "standard'.
- vitesse 7200Tmin-1 c'est quand meme plus reactif et bien dans un PC
correctement ventilé.

Mais....
Si utilisation particuliere type serveur de fichier : augmenter le cache
Si utilisation dans local particulier chaud ou silencieux : préférer un
5400Tmin
Ludo

[...]

Bonsoir,

pour ma part j'ai acheté ces deux disques durs :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-internes/Disques-Durs-3-5-SATA/SAMSUNG/2864073-Disque-dur-interne-3-5-2-x-1500-go-3-To-32-mo-5400-tr-min-sata-ii-bulk-spin-point-F2EG-Ecogreen-SAMSUNG-HD154UI-X2.htm

J'en suis totalement satisfait et la vitesse de 5400 rpm
est suffisante pour du stockage de données comme le
souligne Az Sam.

Je les ai montés dans ce NAS :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Serveur-de-stockage-Reseau/Serveur-NAS-boitier-nu/LINKSYS/418008-NAS200-Serveur-de-stockage-reseau-Linksys-2-baies.htm

Cordialement,