Raid 1 Soft sur un SBS 2003

Stg
Bonjour,

Juste une petite question car je n'ai pas de SBS sous la main en ce moment.
Peut t'on faire du Raid 1 (2 HDD en miroir) soft et natif (sans add'on) avec
un SBS 2003
Si oui doit-on installer dabord sur un disque puis construire le raid
ensuite, ou bien......

Merci d'avance

Cdt,

S.

Elisa
Bonsoir,

Juste une petite question car je n'ai pas de SBS sous la main en ce
moment.
Peut t'on faire du Raid 1 (2 HDD en miroir) soft et natif (sans add'on)
avec un SBS 2003

La réponse est oui.
En fait c'est une fonctionnalité de Windows 2003.
J'ai testé en dynamique c'est opérationnel sur un DELL PowerWedge 430 avec
2Xdisques SATA de 250Go.
Elle est même supporté par le support de DELL.

Si oui doit-on installer dabord sur un disque puis construire le raid
ensuite, ou bien......

OUI, en fait c'est le plus simple

C'est pas recommandé mais obligé, car tu n'a pas le choix, en effet c'est
Windows 2003 dans sa "gestion des disques" qui le met en oeuvre, donc un
windows 2003 installer sur ton disque 0 partition C: (Soit 1er CD
d'installation de SBS
dont il faut intérompre l'installation. La reprise se fera par l'icône de
reprise d'installation sur le bureau.

Donc, tu commences comme si tu voulais n'utiliser qu'un seul disque.
Tu crées sur le disque 0 un partition C de la taille que tu souhaites pour
tes fichiers système.
Tu laisse le reste du disque 0 en l'état

Tu installes Windows 2003 (SBS CDN°1)
Tu partitionnes et actives ensuite les autres partitions sur le disque 0 (D:
ou E: etc..) e
Cela permet de créer une partition de taille choisie sur le disque 0 pour
après l'installation des fichiers de données de SBS sur D: ot ou F:.

Le raid logiciel est en fait, c'est du mirroir partition du disque 0 à
partition X du disque D: ou X: et non du disque à disque.

Remarque; Si le disque 0 possède un partition cachée (Utilitaires du
fabriquant) ne pas oublier de faire de même sur le disque mirroir (Disque
1). Astuce la construire plus petite que son origine, celà permet d'avoir
exactement la même taille sur le mirroir sans se prendre la tête.

C'est du mirroir du bit à bit, alors prévoir plus d'une heure pour 250 Go.

Sincères Salutations

ELISA
GG [MVP]
Bonjour,

[...]

Bien sûr avant de lancer votre SBS en prod vous avez bien sûr testé
que le RAID fonctionne a merveille, vous avez bien débranché le disque
0, démarrer, créer un fichier sur le bureau de l'administrateur et ensuite
rebrancher le disque 0 et de même pour le disque 1. :-)
Après tous ses essais vous me direz aussi combien de temps votre
SBS reste indisponible, et vous l'expliquerez aussi à l'ensemble de
l'entreprise quand cela arrivera en réel et que ce même ensemble
sera bloqué pendant tout ce temps. :-(
--
Cordialement.
GG.