RAID 1 en TSE

5 réponses
lolo74
Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur la config suivante : 30 utilisateurs du
domaine dont 20 en tse. Je mets 1 serveur qui gere AD + donnees + sauvegarde
et je rajoute 1 serveur pour le TSE : est il judicieux de mettre mon serveur
TSE en RAID 1 ou va t il y avoir des pb de performance du fait de mon raid 1
??
Pour une vingtaine d'utilisateur, que préconisez vous en puissance ? (4Go de
RAm est il suffisant ?)

Merci pour vos conseils.

5 réponses

Laurent Falguiere
Bonsoir

est il judicieux de mettre mon serveur
TSE en RAID 1 ou va t il y avoir des pb de performance du fait de mon raid
??

Non, vous ajoutez de la sécurité ...

Pour une vingtaine d'utilisateur, que préconisez vous en puissance ? (4Go
de
RAm est il suffisant ?)

ça dépends un peu de ce que font les utilisateurs... Ils utilisent calc.exe
ou SAP ? Les applications, la manière dont les utilisateurs les utilisent
impactent les performances...

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr

lolo74
Bonjour Laurent,

Merci pour la reponse. En fait il vont utiliser une appli de gestion + word
+ excel.

Question subsidaire : faut il que je prevoit un double proc ?

Bonsoir

est il judicieux de mettre mon serveur
TSE en RAID 1 ou va t il y avoir des pb de performance du fait de mon raid
??

Non, vous ajoutez de la sécurité ...

Pour une vingtaine d'utilisateur, que préconisez vous en puissance ? (4Go
de
RAm est il suffisant ?)

ça dépends un peu de ce que font les utilisateurs... Ils utilisent calc.exe
ou SAP ? Les applications, la manière dont les utilisateurs les utilisent
impactent les performances...

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr

Laurent Falguiere
Bonsoir,

Ne connaissant pas l'application de gestion, je ne peux répondre... Pour
office, ça devrait le faire...
L'idéal étant de maquetter sur un serveur pour évaluer la charge réelle avec
un utilisateur, extrapoler pour 20 utilisateurs, puis valider à 5
utilisateurs par exemple...

Un bi-processeur est toujours bienvenue. Voici ce que dit Citrix:

"Le passage d'un système mono-processeur à un système bi-processeur entraîne
un accroissement des performances de l'ordre de 82 % tandis que le passage
d'un système bi-processeur à un système quadri-processeur n'entraîne qu'un
accroissement de 25 % des performances. Autrement dit, les gains en termes
de performances du système d'exploitation décroissent avec le nombre de
processeurs ajoutés. L'évolutivité du serveur n'est pas linéaire et chutent
brutalement de 2 à 4 processeurs...."
http://support.citrix.com/article/CTX107277

On conclusion:

- Le Gain d'un bi-processeur par rapport à un mono-processeur est notable
(deux serveurs mono-processeur seraient sans doute moins intéressant,
financiérement parlant)
- Mais Deux bi-processeurs reste plus "rentable" qu'un quadri vue l'écart
de perf...

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--
"lolo74" a écrit dans le message de news:

Bonjour Laurent,

Merci pour la reponse. En fait il vont utiliser une appli de gestion +
word
+ excel.

Question subsidaire : faut il que je prevoit un double proc ?

Bonsoir

est il judicieux de mettre mon serveur
TSE en RAID 1 ou va t il y avoir des pb de performance du fait de mon
raid
??

Non, vous ajoutez de la sécurité ...

Pour une vingtaine d'utilisateur, que préconisez vous en puissance ?
(4Go
de
RAm est il suffisant ?)

ça dépends un peu de ce que font les utilisateurs... Ils utilisent
calc.exe
ou SAP ? Les applications, la manière dont les utilisateurs les utilisent
impactent les performances...

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr

Ticasso
sans vouloir pousser à la consommation, un 2nd CPU sur une Machine TSE à
partir d'une 20aine de clients n'est pas un luxe.

reste à calibrer la Ram en fonction des applis et du nb d'utilisateur

et enfin une config en Raid 1 - et non 5 - pour conserver les performance et
monter en fiabilité.

@+

"lolo74" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur la config suivante : 30 utilisateurs du
domaine dont 20 en tse. Je mets 1 serveur qui gere AD + donnees +
sauvegarde
et je rajoute 1 serveur pour le TSE : est il judicieux de mettre mon
serveur
TSE en RAID 1 ou va t il y avoir des pb de performance du fait de mon raid
??
Pour une vingtaine d'utilisateur, que préconisez vous en puissance ? (4Go
de
RAm est il suffisant ?)

Merci pour vos conseils.

lolo74
Merci pour vos reponse.

Je vais donc rester sur le raid 1 et voir avec le client pour le reste.

Merci

sans vouloir pousser à la consommation, un 2nd CPU sur une Machine TSE à
partir d'une 20aine de clients n'est pas un luxe.

reste à calibrer la Ram en fonction des applis et du nb d'utilisateur

et enfin une config en Raid 1 - et non 5 - pour conserver les performance et
monter en fiabilité.

@+

"lolo74" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur la config suivante : 30 utilisateurs du
domaine dont 20 en tse. Je mets 1 serveur qui gere AD + donnees +
sauvegarde
et je rajoute 1 serveur pour le TSE : est il judicieux de mettre mon
serveur
TSE en RAID 1 ou va t il y avoir des pb de performance du fait de mon raid
??
Pour une vingtaine d'utilisateur, que préconisez vous en puissance ? (4Go
de
RAm est il suffisant ?)

Merci pour vos conseils.