Raid 5

1 réponse
PierreB
Bonjour,

comment reprend-t-on la main lorsqu'un l'un des disques de grappes en
RAID 5 est défectueux ?

Merci des conseils ou des adresses où trouver de réponses

Bonnes fêtes de Pâques !

Pierre

1 réponse

testeur
Le Raid5 comprend au moins 3 disques.
Si l'un des disques tombe en panne les deux autres assurent la continuité du service.
Normalement il suffit de remplacer le disque en panne, il est automatiquement repeuplé par les
données à partir des deux autres.

En pratique cela dépend du contrôleur hardware qui les gère et du logiciel associé (il y a toujours
un utilitaire à installer).
Parfois la gestion des disques est accessible directement à partir du Bios, voir les messages au
lancement.

Doc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_5_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes_.C3.A0_parit.C3.A9_r.C3.A9partie

Il faut lire également la doc de votre carte mère, si c'est elle qui gère le Raid5, ou celle de la
carte additionnelle.

Difficile de donner plus d'informations sans connaitre la configuration précise.

Olivier