Raid 5 hardware et installation de debian

The fyxx
------=_Part_20077_12532124.1132426541863

Bonjour la liste.
Je cherche des retours d'utilisateurs, ou des informations sur la facon de
proceder =E0 l'installation d'une sarge avec du raid5.
Le but et d'avoir une sarge install=E9e sur un disque dur IDE, et d'avoir u=
ne
seule patition de donn=E9es grace =E0 la carte PROMISE S150 SX4-M
sur laquelle est branch=E9 3 disques dur sata 250GO.
J'ai donc cr=E9e un array en raid5 comprenant les 3 disques. L'array fait d=
onc
500 Go. Jusque l=E0 pas de probleme.
Je boot sur le cd de netinstall avec linux26 (j'ai aussi essayer avec
linux26dd sans changement)
Lorsque j'arrive =E0 l'etape de partitionnement, il me montre les trois
disques independaemment.

Suite =E0 des recherches sur google, j'ai vu que c'etait un probleme couran=
car PROMISE n'a pas fait de pilotes linux debian.
J'ai sur son site la possibilit=E9e de telecharger un pilote pour Redhat ou
pour suze, et encore un troisieme generique en source.
Probleme, c'est que j'ai jamais fait ni de make et sa suite, ni de
compilation (j'arrive tout juste peniblement =E0 utiliser ma sarge sans X e=
n 4
mois...)

J'ai aussi lu que le noyaux 2.4.xxx (vers les derniers) avaient le pilote
directement integr=E9.
J'en conclut que pour le 2.6.8 de la sarge, c'est egalement le cas.
En effet pendant le demarrage, je vois que linux charge sata_sx4 comme
module (ou driver, j'ai pas l'habitude des termes linux).

J'ai aussi trouv=E9 un article pour ubuntu (de base debian donc peut etre
compatible) qui en parle, mais en anglais et j'ai pas tout compris,
deja =E0 cause de la langue, puis surtout parcequ'il parle de recompiler un
kernel, et ce que je sais, c'est que je sais pas compiler un kernel :P

Donc si vous avez une id=E9e, un lien, un pilote ou autre, dites toujours.
Sachant que je suis pret =E0 tester puisque la debian est sur le point de s=
faire reinstaller (PC de test) et que j'ai aucune donn=E9es sur le raid, do=
nc
aucun risuq ed perte de donn=E9es.

Merci d'avance de m'aider =E0 continuer =E0 apprendre ce jouet rigolo ;)

------=_Part_20077_12532124.1132426541863

Bonjour la liste.<br>Je cherche des retours d'utilisateurs, ou des informat=
[...]
que l=E0 pas de probleme.<br>Je boot sur le cd de netinstall avec linux26 (=
j'ai aussi essayer avec linux26dd sans changement)
disques independaemment.<br><br>Suite =E0 des recherches sur google, j'ai =
vu que c'etait un probleme courant car PROMISE n'a pas fait de pilotes linu=
x debian.
t ou pour suze, et encore un troisieme generique en source.<br>Probleme, c'=
est que j'ai jamais fait ni de make et sa suite, ni de compilation (j'arriv=
e tout juste peniblement =E0 utiliser ma sarge sans X en 4 mois...)
le pilote directement integr=E9.<br>J'en conclut que pour le 2.6.8 de la s=
arge, c'est egalement le cas.<br>En effet pendant le demarrage, je vois que=
linux charge=20
sata_sx4 comme module (ou driver, j'ai pas l'habitude des termes linux).<br=
tre compatible) qui en parle, mais en anglais et j'ai pas tout compris,=20
r un kernel, et ce que je sais, c'est que je sais pas compiler un kernel :P=
ujours.
de se faire reinstaller (PC de test) et que j'ai aucune donn=E9es sur le ra=
id, donc aucun risuq ed perte de donn=E9es.<br><br>Merci d'avance de m'aide=
r =E0 continuer =E0 apprendre ce jouet rigolo ;)

------=_Part_20077_12532124.1132426541863--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gilles Mocellin
The fyxx a écrit :

Bonjour la liste.
Je cherche des retours d'utilisateurs, ou des informations sur la
facon de proceder à l'installation d'une sarge avec du raid5.
Le but et d'avoir une sarge installée sur un disque dur IDE, et
d'avoir une seule patition de données grace à la carte PROMISE S150 SX4-M
sur laquelle est branché 3 disques dur sata 250GO.
J'ai donc crée un array en raid5 comprenant les 3 disques. L'array
fait donc 500 Go. Jusque là pas de probleme.
Je boot sur le cd de netinstall avec linux26 (j'ai aussi essayer avec
linux26dd sans changement)
Lorsque j'arrive à l'etape de partitionnement, il me montre les trois
disques independaemment.

Suite à des recherches sur google, j'ai vu que c'etait un probleme
courant car PROMISE n'a pas fait de pilotes linux debian.
J'ai sur son site la possibilitée de telecharger un pilote pour Redhat
ou pour suze, et encore un troisieme generique en source.
Probleme, c'est que j'ai jamais fait ni de make et sa suite, ni de
compilation (j'arrive tout juste peniblement à utiliser ma sarge sans
X en 4 mois...)

J'ai aussi lu que le noyaux 2.4.xxx (vers les derniers) avaient le
pilote directement integré.
J'en conclut que pour le 2.6.8 de la sarge, c'est egalement le cas.
En effet pendant le demarrage, je vois que linux charge sata_sx4 comme
module (ou driver, j'ai pas l'habitude des termes linux).

Je ne suis pas sur que le support "RAID" de ces cartes IDE ait été
maintenu dans les noyaux 2.6, enfin, manifestement pas dans la sarge,
puisque tu vois 3 disques.

J'ai aussi trouvé un article pour ubuntu (de base debian donc peut
etre compatible) qui en parle, mais en anglais et j'ai pas tout compris,
deja à cause de la langue, puis surtout parcequ'il parle de recompiler
un kernel, et ce que je sais, c'est que je sais pas compiler un kernel :P

Donc si vous avez une idée, un lien, un pilote ou autre, dites toujours.
Sachant que je suis pret à tester puisque la debian est sur le point
de se faire reinstaller (PC de test) et que j'ai aucune données sur le
raid, donc aucun risuq ed perte de données.

Merci d'avance de m'aider à continuer à apprendre ce jouet rigolo ;)

Avec ces fausses cartes RAID IDE/SATA, il vaut mieux utiliser le RAID
logiciel de Linux, les drivers ne seront jamais au même niveau, rien
qu'à cause de l'âge du code.

Si j'étais toi, je dé configurerais le RAID au niveau de la carte, je
lui dirais de fonctionner en ATA/SATA standard.
Ensuite, à l'installation de sarge, on peut créer un volume RAID.
Je ne l'ai jamais fait, mais je ne crois pas que l'on puisse avoir /boot
sur du RAID5, à cause du chargeur de boot.

Je ferais trois partition sur deux disques, et deux sur le dernier.
- une partition de swap sur chaque disque
- une partition pour /boot sur deux disques (ou carrément / complet),
que je mettrais en RAID1 (si grub n'en veux pas, ça marche avec lilo).
- enfin une grosse partition de même taille sur les trois disques pour
le RAID5.

Pour continuer dans les volumes logiques, tu pourrais utiliser LVM par
dessus pour créer tes filesystems.

J'ai tourné pendant au moins un an sur mon PC avec mon système sur trois
disques en RAID5 avec du LVM.
Je l'ai cassés, car au niveau perfs, c'était quand même pas ça. La
moindre activité disque fait tourner les trois disques, en plus ça fait
du bruit :-)
Et j'avais trois disques de génération un peu différente, donc je ne
profitais pas des perfs du meilleur des disques.
Maintenant, je fais des backups sur un disque, et sur les deux autres
j'ai répartie en essayant de mettre les choses qui sont utilisées en
même temps sur des disques différents (/home et le multimédia sur un
disque, le système sur un autre).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

The fyxx
------=_Part_25900_9834652.1132495381894

Le 20/11/05, Gilles Mocellin a écrit :

The fyxx a écrit :

> [...]

j'ai répartie en essayant de mettre les choses qui sont utilisées en
même temps sur des disques différents (/home et le multimédia sur u n

Je garde cette option de raid logiciel pour le dernier secours, car comme
vous avais pu le dire, au niveau performance, c'est pas ca. Alors que cette
carte est justement une des premiers prix certe, mais dispose d'un
processeur hardware pour les calculs XOR du raid5 assistée par 256Mo de r am
sur cette carte.
Je suis entierement d'accord avec les arguments pour les cartes de cet ordr e
de prix, sauf que celle là est reelement une carte à acceleration
materielle. Pour ce qui est de l'age du code, venant du monde windows, j'ai
peut etre de mauvaises habitudes, mais un pilote datant du 15/4/2005 ne me
parrait pas si vieu, et gage de confiance. Serais-ce une erreur de ma part?

------=_Part_25900_9834652.1132495381894

------=_Part_25900_9834652.1132495381894--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gilles Mocellin
The fyxx a écrit :
Le 20/11/05, Gilles Mocellin a écrit :

[...]

[...]

Si la carte fait vraiment du RAID matériel, dans ce cas, c'est bon.

Concernant l'âge du code, je voulais plutôt dire que le code concernant
le RAID dans Linux datait de très longtemps, qu'il était donc testé et
éprouvé. Le code d'un driver proprio gérant à sa façon le RAID, lui
serait récent, donc pas forcément éprouvé, avec peut-être des bugs...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Dimanche 20 novembre 2005, 15:03:01 CET, The fyxx a écrit :
[...]
Pour ce qui est de l'age du code, venant du monde windows, j'ai
peut[-ê]tre de mauvaises habitudes, mais un pilote datant du 15/4/2005
ne me [paraît] pas si vieu[x], et gage de confiance. Serai[t]-ce une
erreur de ma part?

Si tu parles de l'âge du pilote Windows, cela n'a aucun rapport avec ce
que la carte sait faire toute seule avec le code du RAID logiciel qu'elle
embarque. Et oui, il n'y a que du RAID logiciel : c'est juste que celui
que l'on appelle « matériel » est en fait embarqué sur un matériel
légèrement spécialisé.

Ensuite, soit tu fais confiance en :
1. du code embarqué, propriétaire et dont on ne connaît rien, sur un
processeur à 50-100 MHz, code avec lequel tu n'as aucun contact depuis
l'OS (informations, surveillance...) ;
(en plus, ce code n'est pas forcément très optimisé pour les produi ts
bon marché : ceux-ci sont destinés à être utilisés avec Window s, qui
ne sait pas faire de RAID, la comparaison est donc difficile et les
performances seront le plus souvent associées au matériel)
ou
2. du code libre, optimisé, testé et éprouvé qui fonctionne sur un
(ou plusieurs) processeur à plus d'un GHz et sur lequel tu as tout
contrôle.

Sinon, pour revenir au sujet premier, le pilote existe pour le noyau 2.4,
pas pour le 2.6. Tu peux donc essayer le noyau 2.4.

--
Sylvain Sauvage
Raphael Delaporte
------=_Part_19268_7983194.1132509436616

Je m'insère dans le thread juste pour dire, que le raid 5 software linux,
C'EST GENIAL ! Peut être un peu lent au niveau de l'écriture (Athlon 18 00+
avec 5 disques), mais le reste carbure à bloc.

Voilà désolé, mais fallait que ça sorte !

Raf.

On 11/20/05, Sylvain Sauvage wrote:

[...]

Je m'insère dans le thread juste pour dire, que le raid 5 software linux, C'EST GENIAL ! Peut être un peu lent au niveau de l'écriture (Athlon 1 800+ avec 5 disques), mais le reste carbure à bloc.<br><br>Voilà déso lé, mais fallait que ça sorte !

------=_Part_19268_7983194.1132509436616--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

The fyxx
------=_Part_1173_10358412.1132510167060

Bon, si j'ai bien suivi, je m'embarque avec le logiciel open-source.
Je viens de foutre en l'air mon linux en recompilant le noyau pour ajouter
le support promise.
Je re-essaye une reinstall et une compil du noyau, on verra bien.

D'un autre coté, je viens de windows, alors je suis plus qu'habitué au fait
de ne pas connaitre ec qu'il y a à l'interieur d'un pilote ou d'un
logiciel... Et je me dit que tourner avec un raid logiciel, meme si ca
marche, ca me laisse un arriere gout tres amer sur le fait d'avoir acheter
justement un controlleur sachant gerer du raid 5 en hardware...
J'aimerais donc aussi y arriver avec la facon propriaitaire, c'est deja plu s
ouvert pour moi que de tourner sous windows où là c'est 100% du pc qui est
en code fermé, donc un bien moindre mal... (desolé pour les amoureux du
libre)

Donc en admettant que j'arrive à faire les deux facons, comment puis-je
tester les vitesse d'ecriture, lecture et temps d'acces pour pouvoir
comparrer?

------=_Part_1173_10358412.1132510167060

Bon, si j'ai bien suivi, je m'embarque avec le logiciel open-source.<br>Je viens de foutre en l'air mon linux en recompilant le noyau pour ajouter le support promise.<br>Je re-essaye une reinstall et une compil du noyau, on v erra bien.

------=_Part_1173_10358412.1132510167060--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gilles Mocellin
The fyxx a écrit :
[...]

C'est vrai que pour profiter de l'accélération matérielle, ça vaut le
coup d'essayer.
Maintenant, ça sera plus dur pour suivre les MAJ de sécurité du noyau.
M'enfin, ça doit être le cas de tous
ceux-qui-aiment-recompiler-leur-noyau (c) !

Donc en admettant que j'arrive à faire les deux facons, comment puis-je
tester les vitesse d'ecriture, lecture et temps d'acces pour pouvoir
comparrer?

Pour commencer, hdparm -t sur le device du disque ou d'une partition.
Ensuite, il y a des outils de bench plus poussé comme iozone.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-nJ3ihfAhS40/zbVosBV7

Le 20.11.2005 17:51:46, Sylvain Sauvage a écrit :
> [...]

1. du code embarqué, propriétaire et dont on ne connaît rien, sur u n
processeur à 50-100 MHz, code avec lequel tu n'as aucun contact

Il ne faut pas oublier non plus que les cartes-mères embaquent toutes
un logiciel propriétaire, dont on ne connait rien et qui s'appelle le
BIOS...

Jean-Luc

--=-nJ3ihfAhS40/zbVosBV7

--=-nJ3ihfAhS40/zbVosBV7--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Dimanche 20 novembre 2005, 19:09:27 CET, The fyxx a écrit :
[...]
Donc en admettant que j'arrive à faire les deux facons, comment puis-je
tester les vitesse d'ecriture, lecture et temps d'acces pour pouvoir
comparrer?

Le paquet bonnie++ doit pouvoir t'aider.

Il faut aussi considérer que le RAID 5 n'est pas destiné à augmenter la
vitesse mais à sécuriser les données. Dans la comparaison entre les d eux
méthodes (embarqué/Linux), il faudrait aussi prendre en compte le niveau
de sécurité fourni et les facilités d'utilisation : ce sont tous les deux
du RAID 5 mais l'un est plus « magique »¹ que l'autre (qui est plus
facile à mettre en place).

¹ : dans le sens où on ne sait rien de ce qui se passe, ce qui peut ê tre
plus facile mais aussi empêcher la surveillance.

Sinon, tes tests devraient donner des différences statistiquement
insignifiantes. (Tu peux aussi regarder l'utilisation du CPU en même
temps.)

--
Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage
Dimanche 20 novembre 2005, 19:03:09 CET, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
[...]
Il ne faut pas oublier non plus que les cartes-mères embaquent toutes
un logiciel propriétaire, dont on ne connait rien et qui s'appelle le
BIOS...

Malheureusement pour celui-là, contrairement au RAID, on a pas encore
d'alternative libre.

Et quelques preuves que la fiabilité n'est pas leur fort : la quantité de
BIOS qu'il faut flasher pour réparer des bogues, certaines versions qui
régressent (et qui obligent à revenir à des versions précédentes) , les
innombrables ACPI bogués jusqu'à la moelle...

Jean-Luc

--
Sylvain Sauvage
1 2