Raid Sur Debian

17 réponses
ols
Bonjour à tous,

J'ai installer une Debian Lenny avec 2 disques SATA en RAID 1. Je
souhaiterai savoir si le raid fonctionne correctement, je ne trouve pas
d'outils pour me l'indiquer...
Que me conseillez vous (hormis retirer le 1er disque :-)

Bonne fête à toutes et à tous, bonne année 2010!

Ols

10 réponses

1 2
JKB
Le 31-12-2009, ? propos de
Raid Sur Debian,
ols ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour à tous,

J'ai installer une Debian Lenny avec 2 disques SATA en RAID 1. Je
souhaiterai savoir si le raid fonctionne correctement, je ne trouve pas
d'outils pour me l'indiquer...
Que me conseillez vous (hormis retirer le 1er disque :-)

'soir

cat /proc/mdstat

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
jp willm
ols a écrit :

J'ai installer une Debian Lenny avec 2 disques SATA en RAID 1. Je
souhaiterai savoir si le raid fonctionne correctement, je ne trouve pas
d'outils pour me l'indiquer...
Que me conseillez vous (hormis retirer le 1er disque :-)

Partitionnement "manuel" lors de l'install et des sauvegardes :o)

Bonne fête à toutes et à tous, bonne année 2010!

Merci de même !

jp willm

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
ols
C'est ce que j'ai fais, mais je voulais pouvoir le surveiller...
D'autre part je viens de me rendre compte que le RAID pouvait être géré
par le hard, je vais donc choisir cette voie, et refaire mon installation.

Merci,
Ols
jp willm a écrit :
ols a écrit :

J'ai installer une Debian Lenny avec 2 disques SATA en RAID 1. Je
souhaiterai savoir si le raid fonctionne correctement, je ne trouve
pas d'outils pour me l'indiquer...
Que me conseillez vous (hormis retirer le 1er disque :-)

Partitionnement "manuel" lors de l'install et des sauvegardes :o)

Bonne fête à toutes et à tous, bonne année 2010!

Merci de même !

jp willm

Kojak
Le Thu, 31 Dec 2009 16:32:15 +0100,
ols a écrit :

J'ai installer une Debian Lenny avec 2 disques SATA en RAID 1. Je
souhaiterai savoir si le raid fonctionne correctement, je ne trouve
pas d'outils pour me l'indiquer...
Que me conseillez vous (hormis retirer le 1er disque :-)

Pour la gestion de tes RAID, utilise «mdadm». Par exemple :

«mdadm -QD /dev/md0»

ou avec les options longues

«mdadm --query --detail /dev/md0»

En remplaçant «/dev/md0» par le nom de l'unité idoine, bien sûr.

Bonne fête à toutes et à tous, bonne année 2010!

Quoi ! Déjà ? :-)

--
Jacques.
jp willm
ols a écrit :
C'est ce que j'ai fais, mais je voulais pouvoir le surveiller...

Ce n'est pas ma spécialité, mais on peut.

D'autre part je viens de me rendre compte que le RAID pouvait être géré
par le hard, je vais donc choisir cette voie, et refaire mon installation.

Pas de précipitation !

D'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, le matériel qui gère le
raid est rare.

Le raid se gère très bien sous linux, mais je laisse les spécialistes te
donner des indices (ce qui a d'ailleurs déjà été fait).

jp willm

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Eric Belhomme
JKB a écrit :

cat /proc/mdstat

C'est c'est dans le cas d'un raid soft. mais ols n'a pas précisé s'il
s'agit d'un raid soft ou hard...

Si c'est du raid hard, tout dépend du matériel... selon les cas, le
monitoring est absolument impossible, à totalement controlable...

--
Rico
Erwan David
ols écrivait :

Bonjour à tous,

J'ai installer une Debian Lenny avec 2 disques SATA en RAID 1. Je
souhaiterai savoir si le raid fonctionne correctement, je ne trouve
pas d'outils pour me l'indiquer...
Que me conseillez vous (hormis retirer le 1er disque :-)

Bonne fête à toutes et à tous, bonne année 2010!

Ols

man mdadm

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Emmanuel Florac
Le Thu, 31 Dec 2009 17:05:30 +0100, ols a écrit:

D'autre part je viens de me rendre compte que le RAID pouvait être géré
par le hard, je vais donc choisir cette voie, et refaire mon
installation.

Attention, les RAID intégrés aux cartes mères sont du raid logiciel qui
ne fonctionne que sous windows. Bonne Année quand même...

--
Measuring programming progress by lines of code is like measuring
aircraft building progress by weight.
Bill Gates
Arol
Le Sat, 02 Jan 2010 11:16:03 +0100, Pascal Hambourg a écrit:

Certains de ces "RAID" (ou "fake RAID", "ATA RAID") peuvent fonctionner
sous GNU/Linux avec dmraid.

lol
Arol
Le Sat, 02 Jan 2010 13:33:12 +0100, Vincent a écrit:

Certains de ces "RAID" (ou "fake RAID", "ATA RAID") peuvent
fonctionner sous GNU/Linux avec dmraid.

lol

Qu'y a-t-il de drôle ?

J'ai ça en effet. Un raid sur un pc vendu avec Vista et qui fonctionne
parfaitement sous Linux (Mdv 2009).
C'est celui que j'utilise en ce moment précis (quoique sous Vista
présentement, honte à moi :-)

T'as de la chance.
Parce que pour un client qui voulait une partition raid 1 accessible
aussi bien depuis linux que windows, ça marchait à condition qu'il y ait
pas de pépins hardware, qu'aucune modification sur les partitions soit
faite etc...
Et 1 semaine après, windows voyait plus le raid 1.

Bref, c'est pas fiable du tout du tout.
Donc proposer cette manip pour quelqu'un qui veut justement de la
fiabilité apportée par le raid 1, est un non sens.
D'ou mon lol.
1 2