RAID logiciel sous Linux, assemblage aléatoire au boot

Le
Jonathan ROTH
Bonjour tous,

j'ai un petit soucis avec 'md'. Sur mon serveur ML110, j'ai un 3 disques
SCSI sur carte ne gérant pas le RAID. J'ai donc crée un tableau en RAID
5 et installé dessus. Pas de soucis de ce coté

Par contre, le serveur est reconverti en station de travail, donc éteint
tous les soirs, et une fois sur deux, au démarrage, md se vautre au
montage avec une erreur du genre "cannot find devices for array md0".
Je relance la machine, une fois ou deux, et d'un coup ça passe.

Quelqu'un aurait une suggestion ?

******

- HP ProLiant ML110
- Carte SCSI LSI-Logic Fusion MPT PCI-X
- Debian Lenny, noyau 2.6.24-etchenhalf, à jour sur les dépôts Lenny
- cmdline: root=/dev/md0 ro raid=auto
Pascal Hambourg
Le #17819531
Salut,

Jonathan ROTH a écrit :

[...]

Au hasard, se pourrait-il qu'une "race condition" se produise parfois et
fasse que les disques SCSI ne sont pas toujours énumérés avant
l'activation des volumes md ? La détection des périphériques SCSI peut
être longue. Ça devrait se voir dans les messages de démarrage. Dans ce
cas tu peux essayer d'ajouter le paramètre "rootdelay=xxx" dans les
options de démarrage, où xxx est le nombre de secondes suffisant.
Jonathan ROTH
Le #17820611
Le 12.11.2008 13:27, Pascal Hambourg s'exprima:
Jonathan ROTH a écrit :
[...]

C'est très possible, je crois bien que les disques sont listés après
cette erreur.

La détection des périphériques SCSI peut
être longue.

Curieusement, sur cette machine elle est instantanée, ça ne prends pas
les 10/15 secondes habituelles.

Ça devrait se voir dans les messages de démarrage. Dans ce
cas tu peux essayer d'ajouter le paramètre "rootdelay=xxx" dans les
options de démarrage, où xxx est le nombre de secondes suffisant.

J'essaye avec "rootdelay=1".
Pascal Hambourg
Le #17821291
Jonathan ROTH a écrit :

J'essaye avec "rootdelay=1".

Ça me paraît un peu juste. Les notes de publication de Debian etch
suggèrent rootdelay=9.
Jonathan ROTH
Le #17823871
Le 12.11.2008 16:06, Pascal Hambourg s'exprima:
Jonathan ROTH a écrit :

J'essaye avec "rootdelay=1".

Ça me paraît un peu juste. Les notes de publication de Debian etch
suggèrent rootdelay=9.

J'ai redémarré 3 fois, ça passe impecc' avec rootdelay=1, on verra
encore demain matin, la machine me faisant presque à chaque fois un
caprice "au levé du lit" ;)

Et je te rassure, j'ai mit 1 car le processus de détection des disques
est très rapide, j'imagine que la carte garde en mémoire les disques
détéctés par le BIOS, et ne rescanne pas le bus à l'énumération par l'OS.

En tout cas, un grand merci à toi :D
Jonathan ROTH
Le #17842191
[...]

Plus de soucis avec "roodelay=1", je vais dire que ça a réglé le soucis.

Encore merci :)