raid et lvm, et si j'ajoute un disque ?

Nicolas-Michel_REMOVE
Bonjour

Le LVM est apparement très cool.
Mais il ne fournit pas de tolérence de panne.

Donc logiquement, il faut monter son lvm par dessus du raid.

Ce qui à moins d'avoir plusieures grappe fait qu'on aurra un seul
"physical volume" dans le groupe (vg).

Comment ça se passe si je veux étendre le raid 5 sur lequel tourne lvm ?
J'ai pas tout saisis je crois :)

Merci d'avance :)

--
Nicolas Michel

Fabien LE LEZ
On Tue, 15 Jul 2008 14:40:38 +0200, (Michel Nicolas Alex) :

Donc logiquement, il faut monter son lvm par dessus du raid.

Si tu montes un nouveau système, jette un oeil sur ZFS.
http://en.wikipedia.org/wiki/ZFS
Droopy191
Michel Nicolas Alex a écrit :
[...]

Salut,

Tu ajoutes une autre grappe raid et tu étends le lvm et la partition sur
cette grappe.

La meilleure manière d'apprendre est amha dans une VM. Par exemple,
virtualbox, ta distri préférée + mdadm +lvm et un tutorial pour débuter.
C'est une bonne manière de comprendre et d'essayer différents scénarios.
Des partitions de 100 Mo jouent le role de disques.

Parmis d'autres liens:

LVM
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/howto/translations/fr/html-1page/LVM-HOWTO.html

HOWTO RAID
http://unthought.net/Software-RAID.HOWTO/Software-RAID.HOWTO-6.html
http://arnofear.free.fr/linux/template.php?tuto&page=1
http://doc.ubuntu-fr.org/securite/raid_logiciel
manuel mdadm
http://www.linuxmanpages.com/man8/mdadm.8.php

Si ta question est d'ajouter un disque à une grappe raid 5 existante
voir mdadm --grow
Pas essayé

--
DR
Fabien LE LEZ
On Tue, 15 Jul 2008 22:21:01 -0400, Droopy191
<droopy191+:

Tu ajoutes une autre grappe raid et tu étends le lvm et la partition sur
cette grappe.

Quand on a un RAID5 avec quatre disques, et qu'on veut l'étendre à
cinq disques, comment on fait ?
Pascal Hambourg
Salut,

Fabien LE LEZ a écrit :

Quand on a un RAID5 avec quatre disques, et qu'on veut l'étendre à
cinq disques, comment on fait ?

pvresize ?
Nicolas-Michel_REMOVE
Droopy191 <droopy191+ wrote:

Tu ajoutes une autre grappe raid et tu étends le lvm et la partition sur
cette grappe.

Oui, c'est une solution, mais ce n'était pas ma question.

Voir même, en prod si on a pas une seconde grappe à dispo, on doit
pouvoir ajouter un volume externe, bouger le lvm dessus, changer les
disques du raid puis remettre lvm sur le raid.

Pas encore testé.

La meilleure manière d'apprendre est amha dans une VM. Par exemple,
virtualbox, ta distri préférée + mdadm +lvm et un tutorial pour débuter.
C'est une bonne manière de comprendre et d'essayer différents scénarios.

J'ai récupéré un vieux serveur avec 6 disques, j'ai déjà de quoi faire.

Si ta question est d'ajouter un disque à une grappe raid 5 existante
voir mdadm --grow
Pas essayé

Oui, j'ai vu et je vais tester.
Ma question était de savoir comment ça se passe du côté de LVM quand on
modifie la taille d'un "physical volume" avec, par exemple,
un "mdadm --grow".

est-ce que c'est possible ?

Merci pour les liens :)

--
Nicolas Michel
DAPL
Michel Nicolas Alex a écrit :
Ma question était de savoir comment ça se passe du côté de LVM quand on
modifie la taille d'un "physical volume" avec, par exemple,
un "mdadm --grow".

est-ce que c'est possible ?

Il me semble bien que oui, puisque le principe de LVM est d'éviter les
limitations physiques.
Par contre, il faut augmenter le volume logique AVANT d'étendre le
système de fichier.
Nicolas-Michel_REMOVE
DAPL wrote:

Michel Nicolas Alex a écrit :
> [...]

limitations physiques.
Par contre, il faut augmenter le volume logique AVANT d'étendre le

bon, je test puis je vous redis :)

--
Nicolas Michel
Nicolas-Michel_REMOVE
DAPL wrote:

Michel Nicolas Alex a écrit :
> [...]

limitations physiques.
Par contre, il faut augmenter le volume logique AVANT d'étendre le

Droopy191
Michel Nicolas Alex a écrit :
Droopy191 <droopy191+ wrote:

Tu ajoutes une autre grappe raid et tu étends le lvm et la partition sur
cette grappe.

Oui, c'est une solution, mais ce n'était pas ma question.

ok
Ici, j'ajoute des grappes en raid1 à un lvm

[...]

Je reste persuadé qu'une VM est l'idéal pour apprendre.
Rien que la création du raid sur des gros disques, ca peut prendre
plusieurs heures.

Si ta question est d'ajouter un disque à une grappe raid 5 existante

ok

Si c'est du raid logiciel avec mdadm,

ajout du disque en plus sous forme de spare
debian:~# mdadm --add /dev/md0 /dev/mondisque_en_plus

on explique à mdadm que le disque en plus fait en fait partie de la grappe.
Ici par ex, on part de 3 disques et on ajoute un 4eme
debian:~# mdadm --grow /dev/md0 --raid-disks=4
Sur un gros système, ca peut etre très long à convertir !!

Si c'est du raid matériel, il faut à ma connaissance que la carte raid
supporte ce type de manip.

Ensuite, il faut augmenter la taille du LVM et du FS.

un pvresize pour que tout md0 soit utilisé dans le volume group
debian:~# pvresize /dev/md0

On doit voir des PE disponibles dans le VG correspondant ( cf vgdisplay ).

Ensuite, on étend le volume logique
debian:~# lvextend -L+500G /dev/vg_test/lv_test

il faut ensuite redimensionner le FS lui meme
debian:~# xfs_growfs /mnt/test/
Attention aux subtilités de redimensionnement du FS suivant son type (
ici XFS )

Si besoin, j'ai un log de la manip.

--
DR
Droopy191
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Fabien LE LEZ a écrit :

Quand on a un RAID5 avec quatre disques, et qu'on veut l'étendre à
cinq disques, comment on fait ?

pvresize ?

Oui pour retailler le LVM, mais il faut d'abord pouvoir ajouter le
disque à la grappe raid. Ce n'est pas forcement possible suivant le raid
( logiciel, matériel, et type de raid ).

--
DR
1 2