RAID (redondant + evolutif)

Mihamina Rakotomandimby
Bonjour,
Je dois choisir un niveau de RAID, pour un espace de stockage pour environ 150
users administratifs (ils stockent des PDF, des feuilles Excel, des documents Word)
et des sysadmins, qui stockent du code source, des ISOs,...

Bref, le budget materiel est celui d'un serveur 2U avec 6 disques de 1To dans un premier temps.

Je souhaite y mettre un RAID qui tienne le coup d'un lachage de disque.

Mais aussi que ce RAID soit evolutif (en fait je ne sais pas si ça existe):
Quand on aura des disques de 4To sur le marché, j'ai juste à remplacer un par un
(ou 2 par 2) les disques et le RAID se reconstruit en exploitant la totalité
de la capacité de stockage des nouveau disques.

La machine serait sous Linux (Pas Solaris/zfs :-P)

Je ne suis pas fermé à du RAID1/LVM (ou l'inverse),
je cherche la solution qui convient à ces critères.
Coté performances I/O, si on ne descend pas sous 80%
des perfs d'un disque simple (l'un des disque du RAID), ça me va.

Au cas ou je me suis mal exprimé, je refais en plus court:
"6 disques, il faut que ça resiste à un disque qui tombe,
on doit pouvoir changer de capacité de disque petit à petit
sur la meme machine"

Luiggi
Mihamina Rakotomandimby a écrit :
[...]

RAID matériel ou logiciel?

le RAID5 est souvent le meilleur compromis perf/cout/sécurité.

pour la possibilité d'augmenter dans le futur la taille du volume RAID,
un contrôleur digne de ce nom est censé le faire, comme les Smart Array
de HP ou les Perc de Dell.