RAID sur un seul fichier !

6 réponses
Corsica
Bonjour

Je dispose d'un PC avec deux disques de 160 Go et nous avons un gros
fichier de 60 Go assez sensible.

Existe-t-il un moyen avec Linux de faire en sorte qu'un même fichier
soit écrit en temps réel a 2 emplacement, sans forcément faire du RAD1.

Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que
je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC
et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?

L'idéal pour moi serait de pouvoir écrire en temps réel le fichier sur
les deux disques formatés en ext3 ou ext4. On aurait une sauvegarde et
on pourrait le lire a partir de n'importe quel PC sous Linux.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

6 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Corsica a écrit :

Existe-t-il un moyen avec Linux de faire en sorte qu'un même fichier
soit écrit en temps réel a 2 emplacement, sans forcément faire du RAD1.

Peut-être avec un montage en union comme UnionFS ou AuFS, mais je n'y
connais rien.

Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que
je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC
et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?

Avec le RAID 1 logiciel de Linux, si.

L'idéal pour moi serait de pouvoir écrire en temps réel le fichier sur
les deux disques formatés en ext3 ou ext4. On aurait une sauvegarde et
on pourrait le lire a partir de n'importe quel PC sous Linux.

Rappel : le RAID ou tout autre mécanisme de duplication en temps réel
n'est pas une sauvegarde. Si le fichier est effacé par erreur ou
malveillance, il disparaît de tous les disques. Le RAID apporte
seulement de la redondance et de la disponibilité en cas de perte d'un
disque.
Corsica
Le 29/07/2010 15:29, Pascal Hambourg a écrit :
Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que
je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC
et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?

Avec le RAID 1 logiciel de Linux, si.

Il va me falloir creuser alors, je début dans le RAID (mais pas en
serveur Linux). Donc je retire le disque SATA, je le place dans un 2éme
PC sous Linux , et via mdadm, je dois pouvoir le monter ?

Rappel : le RAID ou tout autre mécanisme de duplication en temps réel
n'est pas une sauvegarde. Si le fichier est effacé par erreur ou
malveillance, il disparaît de tous les disques. Le RAID apporte
seulement de la redondance et de la disponibilité en cas de perte d'un
disque.

Oui, je sais. Mais le but est que en cas de panne matérielle autre que
DD, je puisse rapidement retirer un disque, le mettre dans un autre PC
sous Linux et repartir.

Cordialement
Pascal Hambourg
Corsica a écrit :
Le 29/07/2010 15:29, Pascal Hambourg a écrit :

Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que
je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC
et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?

Avec le RAID 1 logiciel de Linux, si.

Il va me falloir creuser alors, je début dans le RAID (mais pas en
serveur Linux). Donc je retire le disque SATA, je le place dans un 2éme
PC sous Linux , et via mdadm, je dois pouvoir le monter ?

Oui. Voire sans mdadm si la partition est de type RAID autodetect (0xfd)
avec un superblock version 0.9. Astuce : si le superblock RAID est à la
fin de la partition (version 0.9 ou 1.0), alors la partition peut être
montée directement comme un système de fichiers non RAID.
Corsica
Le 29/07/2010 16:04, Pascal Hambourg a écrit :

Oui. Voire sans mdadm si la partition est de type RAID autodetect (0xfd)
avec un superblock version 0.9. Astuce : si le superblock RAID est à la
fin de la partition (version 0.9 ou 1.0), alors la partition peut être
montée directement comme un système de fichiers non RAID.

Merci beaucoup. Je viens de faire un test sous Virtualbox. Monté la
partition en mode dégrade sous Ubuntu Desktop.

Merci encore
Cordialement
eau minerale
Le 29/07/2010 15:18, Corsica a écrit :
Bonjour

Je dispose d'un PC avec deux disques de 160 Go et nous avons un gros
fichier de 60 Go assez sensible.

60 Go est enorme . n'y a t il pas moyen de découper ce fihier en plus
petit pour pouvoir gerer des archives ?

Existe-t-il un moyen avec Linux de faire en sorte qu'un même fichier
soit écrit en temps réel a 2 emplacement, sans forcément faire du RAD1.

Si il n'y a pas de contrainte temps sur la remise en route du sytème
,un petit script qui utilise rsync ,qui se lance régulièrement via un
cron devrait suffire ?
Corsica
Merci a tous pour vos réponses.
Finalement, je me suis orienté vers du RAD1 Logiciel sous Ubuntu
Serveur, avec via ftp une sauvegarde tous les soirs. En effet, j'ai
appris qq chose. Il suffit de placer un disque RAID1 sur un autre
serveur et on peut lire les données. Donc, en gros, pour relancer le
système c'est panne + 15 minutes !

Pour info, c'est un serveur qui abrite 3 serveurs virtuels (domaine &
données, mail et un pour diverses applications). Les deux derniers font
10 Go chacun et le premier dans les 55 Go.

Cordialement