RAID sur firewire sur Mac Mini

3 réponses
Jérémy JUST
Bonjour,

J'envisage s=E9rieusement d'acheter un Mac Mini pour me faire un petit
serveur IMAP domestique, vraisemblablement sous Gentoo.

Avant de me lancer, je voudrais savoir s'il me sera possible de
monter en RAID 1 un disque externe sur port firewire avec le disque
interne?
Il me semble me souvenir qu'=E0 une =E9poque, on ne pouvait pas faire de
RAID sur USB.

FU2 fr.comp.os.linux.configuration mais si le probl=E8me =E9ventuel est
sp=E9cifique au mat=E9riel Apple, on peut aller sur fr.comp.os.unix.mac.

--=20
J=E9r=E9my JUST <jeremy_just@netcourrier.com>

3 réponses

Emmanuel Florac
Le Sun, 26 Feb 2006 19:03:56 +0100, Jérémy JUST a écrit :

Avant de me lancer, je voudrais savoir s'il me sera possible de
monter en RAID 1 un disque externe sur port firewire avec le disque
interne?

Ça parait assez moyen, a priori... En effet les disques en RAID doivent
être aussi identiques que possible. Le mieux serait plutôt de prendre
par exemple un de ces boitiers externes laCie qui contiennent deux
disques, et les mettre en RAID 1 directement.
Autre option plus maligne à mon avis : tu utilises ton disque externe
comme backup, et tu fais une sauvegarde incrémentale par exemple tous les
soirs. Parce que si tu effaces par erreur un fichier très important, le
RAID 1 ne t'aidera en rien...

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Aït Ahmed.

Jérémy JUST
Le Sun, 26 Feb 2006 22:22:38 +0100,

Avant de me lancer, je voudrais savoir s'il me sera possible de
monter en RAID 1 un disque externe sur port firewire avec le disque
interne?
Ça parait assez moyen, a priori... En effet les disques en RAID

doivent être aussi identiques que possible. Le mieux serait plutôt de
prendre par exemple un de ces boitiers externes laCie qui contiennent
deux disques, et les mettre en RAID 1 directement.

Mouais. Vu leur prix, ça me coûterait moins cher d'acheter deux Mac
Mini entiers et de les monter en miroir ou je-ne-sais-quoi!

Autre option plus maligne à mon avis : tu utilises ton disque externe
comme backup, et tu fais une sauvegarde incrémentale par exemple tous
les soirs. Parce que si tu effaces par erreur un fichier très
important, le RAID 1 ne t'aidera en rien...

Je comptais de toutes façons faire un backup très souvent par le
réseau (par exemple à chaque démarrage de mon ordinateur de bureau).
Mais c'est vrai que je peux me servir d'un des deux disques pour
faire une sauvegarde toutes les heures (par exemple), avec
rdiff-backup (j'aime assez cet outil).

Merci pour la suggestion.

--
Jérémy JUST

Emmanuel Florac
Le Mon, 27 Feb 2006 22:37:51 +0100, Jérémy JUST a écrit :

avec rdiff-backup
(j'aime assez cet outil).

Je ne saurais trop en recommander l'usage, en effet. Moi même je fais
toutes mes sauvegardes avec, et il m'a souvent sauvé la mise.

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.