RAID , tolérance aux pannes

Stéphane
Bonjour,

Imaginons 10 HDD en RAID 5.

Si j'ai bien compris (d'où ma demande ici), si UN HDD tombe en panne,
tout continu de fonctionner normalement, je remplace le HDD et il peut
se reconstruire.

Comment faire pour avoir une tolérance de pannes de DEUX (ou +) HDD
simultanément ? La solution serait-elle un RAID 6 ? ou RAID5 peut
répondre à ce besoin ?

Comment ça se passe pour une tolérance de pannes de + de DEUX HDD ?

J'ai également entendu parler de RAID 7, 50, et 53 ... qu'en est-il ?

Merci

Stéphane

Le Gaulois

[...]

Le RAID 5 ne suffit pas pour se prémunir contre la panne de 2 disques.
Le RAID 6 est fait pour ça, mais c'est très rare. Une solution plus
banale c'est RAID 5 plus 1 disque hot-spare. Si un disque tombe ne
panne il est désativé et le disque qui était en réserve le remplace
et les données sont reconstruites. On est protégé contre la panne
de 2 disques à condition que le temps entre les 2 pannes soit plus
grand que le temps nécessaire à la reconstruction des données
pour 1 disque. Les pannes de 2 disques d'une grappe RAID sont assez
rares. ça arrive surtout dans le cas de disques qui chauffent
beaucoup lorsque la ventillation des disques tombe en panne.

Stéphane
[...]

Tout ça est-il possible de manière automatique (sans l'intervention
d'une personne) ?

Dans l'exemple _extreme_ d'un serveur rack "Actualis Power Rack
R5AP4X-D" (par exemple) qui admet jusqu'à 24 HDD S-ATA et de 2 cartes
controleur RAID 3Ware 9506-12 (12 ports), qu'en est-il ?

Une telle carte permet-elle la solution sus-citée : "RAID 5 plus 1
disque hot-spare" ?

rene-marc
Stéphane :

Une telle carte permet-elle la solution sus-citée : "RAID 5 plus 1
disque hot-spare" ?

Oui.

Le Gaulois

[...]

Avec une très bonne carte contrôleur RAID oui. Avec les cartes
RAID ATA ou SATA de 3ware je n'en sais rien.