RAID1 et SQL Server

1 réponse
nono
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet nous souhaitons sécuriser les bases de données SQL
Express de la façon suivante :
Nous avons 2 baies de stockage EMC CX, chaque baie présente un LUN à un
serveur Windows 2003. Le serveur voit donc 2 disques. Afin de sécuriser la
base nous souhaitons créer un miroir de ces 2 disques au niveau Windows et
faire pointer la base sur ce miroir. En cas de défaillance de l'un des LUN,
nous pourrions conserver la base disponible sur l'autre LUN.
Cette architecture vous semble t'elle viable ?
En cas de défaillance du serveur peut-on facilement se réapproprier les
disques ?
Merci opur vos réponses.

1 réponse

Fred BROUARD
nono a écrit :
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet nous souhaitons sécuriser les bases de données SQL
Express de la façon suivante :
Nous avons 2 baies de stockage EMC CX, chaque baie présente un LUN à un
serveur Windows 2003. Le serveur voit donc 2 disques. Afin de sécuriser la
base nous souhaitons créer un miroir de ces 2 disques au niveau Windows et
faire pointer la base sur ce miroir. En cas de défaillance de l'un des LUN,
nous pourrions conserver la base disponible sur l'autre LUN.
Cette architecture vous semble t'elle viable ?

non, ni viable, ni performante.

En cas de défaillance du serveur peut-on facilement se réapproprier les
disques ?

Si vous le voulez.

Le problème est que le point faible de votre architecture est la baie de
disque. Si elle chauffe ou bien est mouillée (dégâts des eaux), tous les
disques seront perdu et toutes vos bases aussi.

le mirroring windows fera perdre beaucoup de performances au système

le fait de ne pas gérer des disques physiques pour vos LUN est aussi
contre performant pour SQL Server.

Enfin le mirroring Windows ne permettra pas de repartir saiement en cas
de crash ayant lieu dans une pahse de session d'écriture des données.

Merci opur vos réponses.

Le mieux serait de prendre une version supérieure de SQL Server et de
passer au mirroring physique de la base.

Lisez l'article que j'ai écrit sur la haute dispos sur SQL Server.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************