Raid1 versus clonage ?!

13 réponses
Alain Naigeon
Bonjour,

Mon assembleur m'explique que le Raid1 consiste à écrire
en permanence sur deux disques, et que si un jour j'ai un
gros problème sur l'un, je pourrai booter sur l'autre.

1.
Est-ce vrai, est-ce aussi sûr qu'un clonage ?
(il faut reconnaître qu'en pratique la gestion de la sécurité
par clonage paraît lourde, puisqu'il faut en refaire un à
chaque modif significative).

2.
Est-ce que le raid1 est compatible avec le clonage ?
Je veux dire, si j'ai 2 disques en raid1, est-ce que je
peux, à l'occasion, cloner l'un sur l'autre sans invalider
le fonctionnement ultérieur du raid1 ?

3.
Le cas échéant, quel logiciel de clonage conseillez-vous ?

4.
Est-ce qu'on clone un disque, ou une partition ?
L'intérêt du clonage c'est d'être sûr de démarrer avec
l'essentiel du matériel en service (pour le reste, il y a les
sauvegardes ordinaires). Mais si je sauve une partition,
même la première, cela n'inclue pas le MBR, je suppose,
donc ça ne va pas ?!

Merci de vos lumières ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

10 réponses

1 2
Nina Popravka
On Wed, 28 Feb 2007 14:20:17 +0100, "Alain Naigeon"
wrote:

Est-ce vrai, est-ce aussi sûr qu'un clonage ?
Ca n'a strictement rien à voir. Le RAID1 te protège contre une panne

matérielle, pas contre les conneries que tu pourrais faire sur ta
machine, puisque tout est écrit simultanément sur les deux disques.
Donc si tu casses ton Win, il sera cassé partout.

Est-ce que le raid1 est compatible avec le clonage ?
Je veux dire, si j'ai 2 disques en raid1, est-ce que je
peux, à l'occasion, cloner l'un sur l'autre sans invalider
le fonctionnement ultérieur du raid1 ?
Certainement pas, les deux disques sont vus comme un seul.

Le cas échéant, quel logiciel de clonage conseillez-vous ?
M'en fous, je prend celui que j'ai sous la main :-)

Est-ce qu'on clone un disque, ou une partition ?
Les deux peuvent se faire. Dépend des besoins.

--
Nina

Sabrem JORAM
Bonjour,

Mon assembleur m'explique que le Raid1 consiste à écrire
en permanence sur deux disques, et que si un jour j'ai un
gros problème sur l'un, je pourrai booter sur l'autre.

C'est exact

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_1_:_miroitage_de_disques

1.
Est-ce vrai, est-ce aussi sûr qu'un clonage ?
(il faut reconnaître qu'en pratique la gestion de la sécurité
par clonage paraît lourde, puisqu'il faut en refaire un à
chaque modif significative).

Ben voilà... tu as trouvé... En cas de panne de l'un des deux disques,
il faut que tu remplaces le disque défaillant et c'est reparti... donc
c'est cher mais c'est bien...

2.
Est-ce que le raid1 est compatible avec le clonage ?
Je veux dire, si j'ai 2 disques en raid1, est-ce que je
peux, à l'occasion, cloner l'un sur l'autre sans invalider
le fonctionnement ultérieur du raid1 ?

Joker... jamais testé...

3.
Le cas échéant, quel logiciel de clonage conseillez-vous ?

TRUE IMAGE de chez ACRONIS : excellent rapport qualité/prix (fonctionne
pas encore sous VISTA actif mais les supports de démarrage créés
permettent de jongler avec les partitions VISTA)

4.
Est-ce qu'on clone un disque, ou une partition ?

Les deux mon Général ! :-)

L'intérêt du clonage c'est d'être sûr de démarrer avec
l'essentiel du matériel en service (pour le reste, il y a les
sauvegardes ordinaires). Mais si je sauve une partition,
même la première, cela n'inclue pas le MBR, je suppose,
donc ça ne va pas ?!

Pour sauvegarder également le MBR (situé hors partitions), il faut
sauver le disque complet ou le MBR à part : possibilité offerte par la
plupart des cloneurs de partition...

Merci de vos lumières ;-)

... faibles en ce qui me concerne : s'agit d'amorcer la pompe à
réponses...

Amicalement,

--

Pascal, F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Alain Naigeon
Merci à
Nina, Pascal, Sniper
par ordre d'entrée en scène ;-

Je viens de téléphoner à mon assembleur, qui a terminé
le montage physique, et allait attaquer la suite. Encore
un peu et c'était trop tard pour lui demander ce qui suit :

J'ai prévu 3 disques de 160 ; lui ai demandé d'en coupler
deux en Raid1, et de laisser le 3è indépendant. Avec ça
je me débrouillerai avec des sauvegardes et le Raid1, sans
faire de clonage (sauf contre-ordre affolé de votre part).

J'ai demandé à l'assembleur si, une foisle RAID1 établi,
je pourrai passer derrière pour repartitionner. Il m'affirme
que oui, bien que je lui cité le logiciel Partition commander
avec lequel je veux faire ça. Là j'ai quand même des gros
doutes, vu que PC commander travaille après un boot spécial,
va-t-il connaître le RAID1 et me partionner mes deux "moitiés
de disques" à l'identique ? Et si jamais il ne connaît pas le
RAID1 ça risque d'être catastrophique, non ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Aski
Marrant, j'envoie ce message pour la seconde fois car OE a supprimé l'objet
de ma réponse.

Bonjour Pascal,

De: "Sabrem JORAM"
Objet: Re: Raid1 versus clonage ?!
Date: mercredi 28 février 2007 14:36

Pour sauvegarder également le MBR (situé hors partitions), il faut
sauver le disque complet ou le MBR à part : possibilité offerte par la
plupart des cloneurs de partition...

Merci de vos lumières

... faibles en ce qui me concerne : s'agit d'amorcer la pompe à
réponses...

C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas prendre de Raid1 (mirroring) et
d'utiliser 2 disques indépendants pour pouvoir booter sur l'une ou l'autre
des premières partitions de chaque disque.
J'ai commandé 2 disques identiques et je placerai sur la première partition
XP sur l'un et Vista sur l'autre.
Ceci devrait me permettre de cloner la partition de Vista avec son MBR
depuis XP avec Ghost 2003 par exemple.

Je ne trouve pas de faille à cette solution. Le pseudo-multiboot se fera
soit par GAG soit par inversion de l'ordre de démarrage au niveau du Bios.
--
Cordialement
Henri

begin 666 wink.gif
M1TE&.#EA#P`/`+,``````+^_O___````````````````````````````````
M`````````````````````"'Y! $```$`+ `````/`````0T,$@):ITX5,'Y
MQ4 G>E,XC@`EF.MJIJSEQ>PI;C9:YZYGOQK?C12<R8C%7P;7^60TEA0F`@`[
`
end

Droopy191
J'ai demandé à l'assembleur si, une foisle RAID1 établi,
je pourrai passer derrière pour repartitionner. Il m'affirme
que oui, bien que je lui cité le logiciel Partition commander
avec lequel je veux faire ça. Là j'ai quand même des gros
doutes, vu que PC commander travaille après un boot spécial,
va-t-il connaître le RAID1 et me partionner mes deux "moitiés
de disques" à l'identique ? Et si jamais il ne connaît pas le
RAID1 ça risque d'être catastrophique, non ?

Salut,

Je ne connais pas ce logiciel, s'il tourne sous windows cela devrait
marcher mais si c'est sur disquettes ou cd bootable, il y a de grande
chance que cela ne marche pas( absence de pilotes pour le controleur
raid semi-software que je suppute) .

la procédure à suivre:
- configure ton raid 1 depuis le bios
- boot sur le cd windows ( tu auras sans doute besoin de la disquette de
drivers du controleur + F6 au démarrage de l'install)
- crée la partition système depuis l'installeur windows
- installe windows
- termine la création des autres partitions depuis windows

--
DR

Nina Popravka
On Wed, 28 Feb 2007 16:32:29 +0100, "Alain Naigeon"
wrote:

J'ai prévu 3 disques de 160 ; lui ai demandé d'en coupler
deux en Raid1, et de laisser le 3è indépendant. Avec ça
je me débrouillerai avec des sauvegardes et le Raid1, sans
faire de clonage (sauf contre-ordre affolé de votre part).

Si vous avez trois disques, vous pouvez envisager le RAID5.
Vous aurez la même perte de stockage qu'avec ce que vous voulez faire,
et toutes vos données seront sur de la tolérance de panne.
--
Nina

Nina Popravka
On Wed, 28 Feb 2007 16:08:02 +0100, Sniper
wrote:

Enfin, AMHA, la fonction RAID sur un PC de bureau ou un portable (j'en
ai vu sur un Qosmio ce week-end...) n'est pas vraiment utile pour un
particulier lambda.

Franchement, même pour un particulier lambda, au prix où sont les
disques de nos jours, c'est quand même un sacré confort...
Parce que les sauvegardes, les clones, ou tout ce que tu veux, ils y
pensent quand ils ont le temps, et quand la panne hard du disque
arrive, ils ont l'air niais.
--
Nina

Sabrem JORAM

Marrant, j'envoie ce message pour la seconde fois car OE a supprimé
l'objet de ma réponse.

Bonjour Pascal,

[...]

Pour sauvegarder également le MBR (situé hors partitions), il faut
sauver le disque complet ou le MBR à part : possibilité offerte par
la plupart des cloneurs de partition...

Merci de vos lumières

... faibles en ce qui me concerne : s'agit d'amorcer la pompe à
réponses...

C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas prendre de Raid1 (mirroring) et
d'utiliser 2 disques indépendants pour pouvoir booter sur l'une ou
l'autre des premières partitions de chaque disque.
J'ai commandé 2 disques identiques et je placerai sur la première
partition XP sur l'un et Vista sur l'autre.
Ceci devrait me permettre de cloner la partition de Vista avec son
MBR depuis XP avec Ghost 2003 par exemple.

Excellent. Méthode que j'applique avec en outre le fait que même
certains de mes disques-système sont généralement en rack

Je ne trouve pas de faille à cette solution. Le pseudo-multiboot se
fera
soit par GAG soit par inversion de l'ordre de démarrage au niveau du
Bios.

Y en a pas de faille. Sur le disque de VISTA, tu déposeras des images
de XP et inversement. Si l'un des deux disques tombe en panne, tu es
paré.

Cela ne te dispense pas d'effectuer régulièrement des sauvegardes sur
un support externe... bien sûr

Amicalement,

--

Pascal, F20214

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Windows Live Search t'ont méprisé,
tu peux sur ces forums ta question alors poser :-)

Alain Naigeon
"Droopy191" a écrit dans le message de news:
45e5a4e5$0$27769$
J'ai demandé à l'assembleur si, une foisle RAID1 établi,
je pourrai passer derrière pour repartitionner. Il m'affirme
que oui, bien que je lui cité le logiciel Partition commander
avec lequel je veux faire ça. Là j'ai quand même des gros
doutes, vu que PC commander travaille après un boot spécial,
va-t-il connaître le RAID1 et me partionner mes deux "moitiés
de disques" à l'identique ? Et si jamais il ne connaît pas le
RAID1 ça risque d'être catastrophique, non ?

Salut,

Je ne connais pas ce logiciel, s'il tourne sous windows cela devrait
marcher mais si c'est sur disquettes ou cd bootable, il y a de grande
chance que cela ne marche pas( absence de pilotes pour le controleur raid
semi-software que je suppute) .

Bah oui, c'est bien ce qu'il me semble :-(

la procédure à suivre:
- configure ton raid 1 depuis le bios
- boot sur le cd windows ( tu auras sans doute besoin de la disquette de
drivers du controleur + F6 au démarrage de l'install)
- crée la partition système depuis l'installeur windows
- installe windows

Tout ça c'est le magasin qui est en train de le faire.

- termine la création des autres partitions depuis windows

Oui, c'est le plus raisonnable au départ. Mais par la suite Windows
est incapable de repartitionner quand il y a des données, je crois.

Remarque, logiquement, si mon outil Partition commander flingue
une moitié du Raid1, je devrais normalement pouvoir récupérer
à partir de l'autre moitié :-o

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Alain Naigeon
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Wed, 28 Feb 2007 16:32:29 +0100, "Alain Naigeon"
wrote:

J'ai prévu 3 disques de 160 ; lui ai demandé d'en coupler
deux en Raid1, et de laisser le 3è indépendant. Avec ça
je me débrouillerai avec des sauvegardes et le Raid1, sans
faire de clonage (sauf contre-ordre affolé de votre part).

Si vous avez trois disques, vous pouvez envisager le RAID5.
Vous aurez la même perte de stockage qu'avec ce que vous voulez faire,
et toutes vos données seront sur de la tolérance de panne.

Même perte de stockage ? Cela voudrait dire 320 disponibles ?
Merci du tuyau, mais je crois que c'est trop tard, j'ai téléphoné
cet après-midi au gars qui s'apprêtait à installer, en lui demandant
seulement un Raid1 sur 2 des 3 disques.
Par ailleurs j'ai toujours mon externe USB de 80 GO
(pour l'instant monté en interne sur mon ancienne machine pour
cause de BIOS Néanderthalien).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

1 2