Raid5 logiciel, construction super lente

3 réponses
The fyxx
------=_Part_5835_19170768.1134410023135
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour la liste,

J'ai finalement abandon=E9 le raid materiel (assist=E9, ou fake raid) avec =
mon
controleur promise.
J'ai donc reinstall=E9 une sarge stable en faisant du raid logiciel pour 3
disques sata de 250Go soit un volume de 500Go.
J'ai aucun probleme pour cr=E9er l'ensemble raid, mais je n'arrive pas =E0 =
le
syncroniser.
Quand je fait un "cat /proc/mdstat" il m'affiche bien qu'il est en pleine
resyncro, avec une vitesse avoisinant les 15000K/secondes au debut.
Tout va donc pour le mieu dans le meilleur des mondes.
Je suis parti ce matin, il etait =E0 8.2%
Ce soir je viens de rentrer, et il est =E0 28.6%, et il m'affiche une vites=
se
de 304K/s; donc une estimation de 9540 minutes :(
A savoir que j'ai install=E9 ce weekend une ubuntu 5.10 et qu'il m'avait
affich=E9 la meme vitesse aux environs de 90%

Donc, quelqu'un peut-il venir =E0 mon secour, me donner une piste, ou
m'expliquer le phenomene?

Merci d'avance!

------=_Part_5835_19170768.1134410023135
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour la liste,<br><br>J'ai finalement abandon=E9 le raid materiel (assis=
t=E9, ou fake raid) avec mon controleur promise.<br>J'ai donc reinstall=E9 =
une sarge stable en faisant du raid logiciel pour 3 disques sata de 250Go s=
oit un volume de 500Go.
<br>J'ai aucun probleme pour cr=E9er l'ensemble raid, mais je n'arrive pas =
=E0 le syncroniser.<br>Quand je fait un &quot;cat /proc/mdstat&quot; il m'a=
ffiche bien qu'il est en pleine resyncro, avec une vitesse avoisinant les 1=
5000K/secondes au debut.
<br>Tout va donc pour le mieu dans le meilleur des mondes.<br>Je suis parti=
ce matin, il etait =E0 8.2%<br>Ce soir je viens de rentrer, et il est =E0 =
28.6%, et il m'affiche une vitesse de 304K/s; donc une estimation de 9540 m=
inutes :(
<br>A savoir que j'ai install=E9 ce weekend une ubuntu 5.10 et qu'il m'avai=
t affich=E9 la meme vitesse aux environs de 90%<br><br>Donc, quelqu'un peut=
-il venir =E0 mon secour, me donner une piste, ou m'expliquer le phenomene?=
<br>
<br>Merci d'avance!<br>

------=_Part_5835_19170768.1134410023135--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Marc PERRUDIN
The fyxx a écrit :

Bonjour la liste,

J'ai finalement abandoné le raid materiel (assisté, ou fake raid) avec
mon controleur promise.
J'ai donc reinstallé une sarge stable en faisant du raid logiciel pour
3 disques sata de 250Go soit un volume de 500Go.
J'ai aucun probleme pour créer l'ensemble raid, mais je n'arrive pas à
le syncroniser.
Quand je fait un "cat /proc/mdstat" il m'affiche bien qu'il est en
pleine resyncro, avec une vitesse avoisinant les 15000K/secondes au
debut.
Tout va donc pour le mieu dans le meilleur des mondes.
Je suis parti ce matin, il etait à 8.2%
Ce soir je viens de rentrer, et il est à 28.6%, et il m'affiche une
vitesse de 304K/s; donc une estimation de 9540 minutes :(
A savoir que j'ai installé ce weekend une ubuntu 5.10 et qu'il m'avait
affiché la meme vitesse aux environs de 90%

Donc, quelqu'un peut-il venir à mon secour, me donner une piste, ou
m'expliquer le phenomene?

La vitesse s'ajuste automatiquement pour minimiser l'impact sur les
performances globales du système. Je crois qu'il est possible de
modifier ce comportement en agissant sur les valeurs de
/proc/sys/dev/raid/speed_limit_max et de /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min.

A+

Merci d'avance!

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
The fyxx
------=_Part_4510_9232774.1134507356204
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 13/12/05, Marc PERRUDIN a écrit :

The fyxx a écrit :

> Bonjour la liste,
>
> J'ai finalement abandoné le raid materiel (assisté, ou fake raid) a vec
> mon controleur promise.
> J'ai donc reinstallé une sarge stable en faisant du raid logiciel pou r
> 3 disques sata de 250Go soit un volume de 500Go.
> J'ai aucun probleme pour créer l'ensemble raid, mais je n'arrive pas à
> le syncroniser.
> Quand je fait un "cat /proc/mdstat" il m'affiche bien qu'il est en
> pleine resyncro, avec une vitesse avoisinant les 15000K/secondes au
> debut.
> Tout va donc pour le mieu dans le meilleur des mondes.
> Je suis parti ce matin, il etait à 8.2%
> Ce soir je viens de rentrer, et il est à 28.6%, et il m'affiche une
> vitesse de 304K/s; donc une estimation de 9540 minutes :(
> A savoir que j'ai installé ce weekend une ubuntu 5.10 et qu'il m'avai t
> affiché la meme vitesse aux environs de 90%
>
> Donc, quelqu'un peut-il venir à mon secour, me donner une piste, ou
> m'expliquer le phenomene?

La vitesse s'ajuste automatiquement pour minimiser l'impact sur les
performances globales du système. Je crois qu'il est possible de
modifier ce comportement en agissant sur les valeurs de
/proc/sys/dev/raid/speed_limit_max et de
/proc/sys/dev/raid/speed_limit_min.

A+

>
> Merci d'avance!

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

J'ai modifié ces fichiers, puis relancé la creation de md0, et j'etait
content, ca semblait marcher.
Je vien d'aller controller, et il est retombé à 304K/sec, alors que la
machine est pas utilisée, aucun services ne tourne, top me donne un 0% uc
utilisé...
Y'a 1 heure:
cat /proc/mdstat
Personalities : [raid5]
md0 : active raid5 sdc1[3] sdb1[1] sda1[0]
490223232 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [3/2] [UU_]
[===========>.........] recovery = 55.1% (13 5223428/245111616)
finish'2.4min speedg20K/sec
unused devices: <none>

maintenant:
cat /proc/mdstat
Personalities : [raid5]
md0 : active raid5 sdc1[3] sdb1[1] sda1[0]
490223232 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [3/2] [UU_]
[===========>.........] recovery = 56.2% (13 7825924/245111616)
finishX54.8min speed04K/sec
unused devices: <none>

------=_Part_4510_9232774.1134507356204
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 13/12/05, <b class="gmail_sen dername">Marc PERRUDIN</b> &lt;<a href="mailto:">de </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_q uote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0 pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
The fyxx a écrit :<br><br>&gt; Bonjour la liste,<br>&gt;<br>&gt; J'ai fin alement abandoné le raid materiel (assisté, ou fake raid) avec<br>&gt; mon controleur promise.<br>&gt; J'ai donc reinstallé une sarge stable en faisant du raid logiciel pour
<br>&gt; 3 disques sata de 250Go soit un volume de 500Go.<br>&gt; J'ai aucu n probleme pour créer l'ensemble raid, mais je n'arrive pas à<br>&gt; l e syncroniser.<br>&gt; Quand je fait un &quot;cat /proc/mdstat&quot; il m'a ffiche bien qu'il est en
<br>&gt; pleine resyncro, avec une vitesse avoisinant les 15000K/secondes a u<br>&gt; debut.<br>&gt; Tout va donc pour le mieu dans le meilleur des mon des.<br>&gt; Je suis parti ce matin, il etait à 8.2%<br>&gt; Ce soir je v iens de rentrer, et il est à
28.6%, et il m'affiche une<br>&gt; vitesse de 304K/s; donc une estimation d e 9540 minutes :(<br>&gt; A savoir que j'ai installé ce weekend une ubunt u 5.10 et qu'il m'avait<br>&gt; affiché la meme vitesse aux environs de 9 0%
<br>&gt;<br>&gt; Donc, quelqu'un peut-il venir à mon secour, me donner un e piste, ou<br>&gt; m'expliquer le phenomene?<br><br>La vitesse s'ajuste au tomatiquement pour minimiser l'impact sur les<br>performances globales du s ystème. Je crois qu'il est possible de
<br>modifier ce comportement en agissant sur les valeurs de<br>/proc/sys/de v/raid/speed_limit_max et de /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min.<br><br>A+< br><br>&gt;<br>&gt; Merci d'avance!<br><br><br><br>--<br>Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net /?DebianFrench</a><br><br>Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos cham ps &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email t o
<a href="mailto:">debian-user- </a><br>with a subject of &quot;unsubscribe& quot;. Trouble? Contact <a href="mailto:">list
</a><br><br></blockquote></div><br><br>J'ai modifié ces fichiers, puis re lancé la creation de md0, et j'etait content, ca semblait marcher.<br>Je vien d'aller controller, et il est retombé à 304K/sec, alors que la mac hine est pas utilisée, aucun services ne tourne, top me donne un 0% uc ut ilisé...
<br>Y'a 1 heure:<br>cat /proc/mdstat<br>Personalities : [raid5]<br>md0 : ac tive raid5 sdc1[3] sdb1[1] sda1[0]<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 490223 232 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [3/2] [UU_]<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp; [===========&gt;.........]&nbsp; recove ry =
55.1% (135223428/245111616) finish'2.4min speedg20K/sec<br>unused d evices: &lt;none&gt;<br><br>maintenant:<br>cat /proc/mdstat<br>Personalitie s : [raid5]<br>md0 : active raid5 sdc1[3] sdb1[1] sda1[0]<br>&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp; 490223232 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [3/2] [UU _]
<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; [===========&gt;.. .......]&nbsp; recovery = 56.2% (137825924/245111616) finishX54.8min speed04K/sec<br>unused devices: &lt;none&gt;<br><br>

------=_Part_4510_9232774.1134507356204--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
The fyxx
------=_Part_1221_16214818.1134632051790
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Euh... Toujours personne qui ai une idée? :D

Le 13/12/05, The fyxx a écrit :

Le 13/12/05, Marc PERRUDIN a écrit :
>
> The fyxx a écrit :
>
> > Bonjour la liste,
> >
> > J'ai finalement abandoné le raid materiel (assisté, ou fake raid) avec
> > mon controleur promise.
> > J'ai donc reinstallé une sarge stable en faisant du raid logiciel p our
>
> > 3 disques sata de 250Go soit un volume de 500Go.
> > J'ai aucun probleme pour créer l'ensemble raid, mais je n'arrive pa s à
> > le syncroniser.
> > Quand je fait un "cat /proc/mdstat" il m'affiche bien qu'il est en
> > pleine resyncro, avec une vitesse avoisinant les 15000K/secondes au
> > debut.
> > Tout va donc pour le mieu dans le meilleur des mondes.
> > Je suis parti ce matin, il etait à 8.2%
> > Ce soir je viens de rentrer, et il est à 28.6%, et il m'affiche une
> > vitesse de 304K/s; donc une estimation de 9540 minutes :(
> > A savoir que j'ai installé ce weekend une ubuntu 5.10 et qu'il m'av ait
> > affiché la meme vitesse aux environs de 90%
> >
> > Donc, quelqu'un peut-il venir à mon secour, me donner une piste, ou
> > m'expliquer le phenomene?
>
> La vitesse s'ajuste automatiquement pour minimiser l'impact sur les
> performances globales du système. Je crois qu'il est possible de
> modifier ce comportement en agissant sur les valeurs de
> /proc/sys/dev/raid/speed_limit_max et de
> /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min.
>
> A+
>
> >
> > Merci d'avance!
>
> --
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
>
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To :"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact an.org
>

J'ai modifié ces fichiers, puis relancé la creation de md0, et j'etai t
content, ca semblait marcher.
Je vien d'aller controller, et il est retombé à 304K/sec, alors que l a
machine est pas utilisée, aucun services ne tourne, top me donne un 0% uc
utilisé...
Y'a 1 heure:
cat /proc/mdstat
Personalities : [raid5]
md0 : active raid5 sdc1[3] sdb1[1] sda1[0]
490223232 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [3/2] [UU_]
[===========>.........] recovery = 55.1% ( 135223428/245111616)
finish'2.4min speedg20K/sec
unused devices: <none>

maintenant:
cat /proc/mdstat
Personalities : [raid5]
md0 : active raid5 sdc1[3] sdb1[1] sda1[0]
490223232 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [3/2] [UU_]
[===========>.........] recovery = 56.2% ( 137825924/245111616)
finishX54.8min speed04K/sec
unused devices: <none>

------=_Part_1221_16214818.1134632051790
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Euh... Toujours personne qui ai une idée? :D<br><br><div><span class="g mail_quote">Le 13/12/05, <b class="gmail_sendername">The fyxx</b> &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :</sp an><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(20 4, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 13/12/05, <b class="gmail_sen dername">Marc PERRUDIN</b> &lt;<a href="mailto:" ta rget="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">de
</a>&gt; a écrit :</span><div><span class="e" id="q_10825e8688c7c0ce_ 1"><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(20 4, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
The fyxx a écrit :<br><br>&gt; Bonjour la liste,<br>&gt;<br>&gt; J'ai fin alement abandoné le raid materiel (assisté, ou fake raid) avec<br>&gt; mon controleur promise.<br>&gt; J'ai donc reinstallé une sarge stable en faisant du raid logiciel pour
<br>&gt; 3 disques sata de 250Go soit un volume de 500Go.<br>&gt; J'ai aucu n probleme pour créer l'ensemble raid, mais je n'arrive pas à<br>&gt; l e syncroniser.<br>&gt; Quand je fait un &quot;cat /proc/mdstat&quot; il m'a ffiche bien qu'il est en
<br>&gt; pleine resyncro, avec une vitesse avoisinant les 15000K/secondes a u<br>&gt; debut.<br>&gt; Tout va donc pour le mieu dans le meilleur des mon des.<br>&gt; Je suis parti ce matin, il etait à 8.2%<br>&gt; Ce soir je v iens de rentrer, et il est à
28.6%, et il m'affiche une<br>&gt; vitesse de 304K/s; donc une estimation d e 9540 minutes :(<br>&gt; A savoir que j'ai installé ce weekend une ubunt u 5.10 et qu'il m'avait<br>&gt; affiché la meme vitesse aux environs de 9 0%
<br>&gt;<br>&gt; Donc, quelqu'un peut-il venir à mon secour, me donner un e piste, ou<br>&gt; m'expliquer le phenomene?<br><br>La vitesse s'ajuste au tomatiquement pour minimiser l'impact sur les<br>performances globales du s ystème. Je crois qu'il est possible de
<br>modifier ce comportement en agissant sur les valeurs de<br>/proc/sys/de v/raid/speed_limit_max et de /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min.<br><br>A+< br><br>&gt;<br>&gt; Merci d'avance!<br><br><br><br>--<br>Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" oncl ick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://wiki.debian.net /?DebianFrench</a><br><br>Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos cham ps &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;
<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to
<a href="mailto:" target="_b lank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">debian-user- </a><br>with a subject of &quot;unsubscribe& quot;. Trouble? Contact
<a href="mailto:" target="_blank" onclick= "return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">
</a><br><br></blockquote></span></div></div><br><br>J'ai modifié ces fich iers, puis relancé la creation de md0, et j'etait content, ca semblait ma rcher.<br>Je vien d'aller controller, et il est retombé à 304K/sec, alo rs que la machine est pas utilisée, aucun services ne tourne, top me donn e un 0% uc utilisé...
<br>Y'a 1 heure:<br>cat /proc/mdstat<br>Personalities : [raid5]<br>md0 : ac tive raid5 sdc1[3] sdb1[1] sda1[0]<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 490223 232 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [3/2] [UU_]<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp; [===========&gt;.........]&nbsp; recove ry =
55.1% (135223428/245111616) finish'2.4min speedg20K/sec<br>unused d evices: &lt;none&gt;<br><br>maintenant:<br>cat /proc/mdstat<br>Personalitie s : [raid5]<br>md0 : active raid5 sdc1[3] sdb1[1] sda1[0]<br>&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp; 490223232 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [3/2] [UU _]
<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; [===========&gt;.. .......]&nbsp; recovery = 56.2% (137825924/245111616) finishX54.8min speed04K/sec<br>unused devices: &lt;none&gt;<br><br>

</blockquote></div><br>

------=_Part_1221_16214818.1134632051790--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact