Rajeunissement d'une config

Korrigan
Bonsoir
Ma config actuelle commence à faire des siennes !
Carte A7V333X, Barton 2600+, CG (AGP) GeForce Ti 4200 128Mo qui chauffe bcp
et ne suit plus les jeux de simul, 2x512 en PC2100 poussives...
Bon ça peut encore "le faire" pour de la bureautique ou de la navigation sur
le Net, mais de moins en moins pour le ttt d'images ou FS de µsoft.
Je vais changer tt ça pour un Intel Core 2 (probab le 6400), une nouvelle
CM, de la mémoire 8OOMhz et une carte graphique.

Dans un 1er temps je ne changerai pas mes DD (IDE) ni mes
lecteurs/graveurs(IDE aussi), faute de moyens, et je garderai également XP
SP2 car il "tourne" très bien.

J'ai plusieurs questions auxquelles sans doute certains vont pouvoir
répondre :

- Sur les CM récentes, on ne trouve souvent qu'un seul slot pour IDE.
Comment faire avec mes deux nappes (DD et GRAV) ? Existe-t-il des cartes
filles qui me premettraient de connecter tout ça ?
- Comment va réagir XP à cette nouvelle config compte tenu des élements
nouveaux et primordiaux qui auront été changés ?
Va-t-on me demander de "réactiver" auprès de µsoft ?? (pas de souci j'ai le
CD d'origine)... ou bien faudra-t-il que je le reinstalle sur le DD ?

Merci pour vos conseils
Kor

Tatord totor
Hello Korrigan,

J'essaye de répondre à tes questions à partir de ma petite expérience,
d'autres viendront - je le pense - compléter mon post.

À propos XP SP2. Si tu possède une version OEM, c'est généralement le cas
avec des PC pré-assemblé livrés avec XP/SP2 ... tu risques de ne pas pouvoir
en obtenir l'activation, dans la mesure où ce genre de versions sont
dépendantes d'un ordinateur spécifique (XP est dans ce cas lié - entre
autre - à la carte-mère). Si tu as acheté une version normale de XP ou bien
une mise à jour, no problème pour obtenir l'activation, après avoir installé
XP sur ton PC, équipé de son nouveau processeur, carte-mère, etc.

À titre indicatif, on peut encore trouver une version OEM XP/SP2 à un prix
raisonnable:
http://www.materiel.net/ctl/OS/2627-Windows_XP_Edition_Familiale_oem_.html

Il est àmha préférable de reformater un volume disque pour réinstaller XP
plutôt que de vouloir adapter ton install actuelle. Une install
propre/nouvelle est de loin préférable à une installation réparée ... ce qui
est pratiquement prévisible du fait que tu changes des éléments matériel
importants... Note que tu peux prévoir d'effectuer un sauvetage de tes
données, mais aussi de tes favoris, carnets d'adresses, de tes adresses
emais, de tes emails eux-même. Ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est
assez facile à remettre en service sur une nouvelle install XP.

À propos du matériel - dans ta liste, ne pas sous-estimer la nécessité d'une
bonne alimentation électrique... il est presque certain que ton ancienne
soit mal appropriée.

Pour tes périphériques IDE, il suffit, pour environ 25 euros d'acheter une
carte contrôleur IDE (RAID, même si tu fais pas de RAIS) PCI supplémentaire.
Ainsi, tu peux mettre tes lecteur/graveur sur le connecteur IDE de la
carte-mère et il te reste la possibilité d'installer 4 disques IDE sup à
partir du controleur IDE PCI.

cordialement,
michel cr

"Korrigan" $.be> a écrit dans le message de news:
45fecee5$0$21146$
[...]

Pascal
Le Mon, 19 Mar 2007 18:56:54 +0100, Korrigan a écrit:

Bonsoir

Bonsoir

ou bien
faudra-t-il que je le reinstalle sur le DD ?

C'est indispensable. Le windows actuellement installé à un noyau
monoprocesseur. Alors que le nouveaux à besoin d'un noyau SMP (ça se dit
pour windows ?)

Pascal

cc
[...]

ben justement moi cela m'irais tres bien pour ma bureautique

AlainD
"Tatord totor" a écrit dans le message de news:
45feef8a$0$5903$
[...]

Pas forcément à la carte mère, il peut être lié à la souris, au clavier,
etc...
Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis pour activer XP après une mise à
jour d'une config.
D'ailleurs vous pouvez acheter XP OEM sans acheter de matériel, donc...

Az Sam
[...]

E6600 sinon rien.
Puisque tu changes et que tu gardes longtemps, a quoi bon se priver du cache
qui ets le gage de passer a une vraie puissance superieure ?
idem pour la CM, ne te contente pas d'un i965.

- Sur les CM récentes, on ne trouve souvent qu'un seul slot pour IDE.
Comment faire avec mes deux nappes (DD et GRAV) ? Existe-t-il des cartes
filles qui me premettraient de connecter tout ça ?

oui.
il y a aussi des adaptateurs pata/sata

[...]

reactivation oui.
mais le passage est refuse si tu ne prepares pas ton XP avant. Ca bloque
tout simplement
Pour cela, un methode simple qui marche pas trop mal (encore merci Ascadix)
: avant d'eteindre tu desinstalles tout le matos dans le gestionnaire de
periph.(y compris les periph caches) en mode sans echec.
tu rebootes sur cd XP et tu demande une reparation (la seconde).

Le mieux etant "quand meme" la reinstallation de zero (avec le long travail
des reinstallation/ re personnalisations, recuperations depuis les
sauvegardes).

pour plus de details voir le groupe

--
Cordialement,
Az Sam.

Peekay

C'est indispensable. Le windows actuellement installé à un noyau
monoprocesseur. Alors que le nouveaux à besoin d'un noyau SMP (ça se dit
pour windows ?)

J'ai déjà fait le passage mono -> bi sans problèmes sous Xp ...
Néanmoins, le mieux est de brancher puis de voir si ca marche ...

Korrigan
"Az Sam" a écrit dans le message de

E6600 sinon rien.
Ce n'est pas le même budget, mais effectivement j'y pense quand même !

idem pour la CM, ne te contente pas d'un i965.
Là j'avoue que je suis complètement sec sur les CM et les chipsets Intel ou

NVidia. Pour moi c'est du chinois et seul le prix de la CM me guidera.

Pour l'OS pas de Pblm. C'est ce que j'appelle un faux OEM en ce sens que
c'est une version complète, tout ce qu'il y a de plus légal, mais qu'on m'a
vendue (Surcouf) comme OEM (donc à bon prix) lors de l'achat d'une souris.

Sans vouloir abuser, j'ai encore une question :
Il s'agit de la carte graphique. J'envisage l'achat d'une CG avec 256 Mo de
DDR3 mais "silencieuse", c'est à dire avec un syst de refroidissement
passif.
Est-ce une technologie au point ou vaut-il mieux se tourner vers une carte
avec ventilo ?

Voilà, et encore merci pour vos avis
Kor

Pascal
Peekay wrote:

[...]

un P4 HT ?

Voir si ca marche, ca suffit pas, il faut verifier que les 2 cores sont
reconnus.

Pascal

Az Sam

Là j'avoue que je suis complètement sec sur les CM et les chipsets Intel
ou

NVidia. Pour moi c'est du chinois et seul le prix de la CM me guidera.

alors a partir de 120 euros (et encore..).
Je ne sais pas si c'ets toujours valable mais ces dernieres annees, je
considerais la presence d'un FW integre comme un gage de qualite de la CM .

[...]

Non c'est tres bien si elles sont pas overclockees ET a condition d'avoir un
boitier bien ventilé/ventilable.
Leur defaut par contre c'ets d'etre tres larges donc soit ca coince cote CPU
(trop proche), soit ca prend 2 slots.
Il y aussi le style chapeau des Asus silencer mais ca tire lourdement sur le
pcb et le slot....

de toute facon dans le fanless tout est question de ventilation du boitier,
il faut bien que la chaleur sorte. C'ets le point essentiel

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Pascal" a écrit dans le message de

C'est indispensable. Le windows actuellement installé à un noyau
monoprocesseur. Alors que le nouveaux à besoin d'un noyau SMP (ça se dit
pour windows ?)

tu as parfaitement raison.
J'ai zapper cet aspect essentiel et je ne sais pas si la methode que j'ai
indique fonctionne dans ce cas. :-(

Le mieux pour lui sera de demander sur un groupe windows je pense.

--
Cordialement,
Az Sam.

1 2