rajouter une condition à une formule

15 réponses
Marc T
Bonjour,
j'avais =E9t=E9 aid=E9 il ya qq temps pour construire cette formule.
{=3DINDEX(prenom&" "&nom;EQUIV(MIN(SI(sexe=3D"F";Date;""));Date;0))}
j'aimerai aujourd'hui la faire =E9voluer pour qu'elle prenne en compte
la pr=E9sence ou pas des personnes.
je tourne en rond en testant tt et n'importe quoi mais n'arrive
surtout =E0 rien !!!
merci de votre aide
MarcT

10 réponses

1 2
michel ou sam
Bonjour,
en rajoutant un champ present avec des P pour présent, ça donne ceci
{=INDEX(prenom&" "&nom;EQUIV(MIN(SI(sexe&present="FP";date;""));date;0))}

Michel

"Marc T" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'avais été aidé il ya qq temps pour construire cette formule.
{=INDEX(prenom&" "&nom;EQUIV(MIN(SI(sexe="F";Date;""));Date;0))}
j'aimerai aujourd'hui la faire évoluer pour qu'elle prenne en compte
la présence ou pas des personnes.
je tourne en rond en testant tt et n'importe quoi mais n'arrive
surtout à rien !!!
merci de votre aide
MarcT
Marc T
On 4 déc, 18:44, "michel ou sam" wrote:
Bonjour,
en rajoutant un champ present avec des P pour pr sent, a donne ceci
{=INDEX(prenom&" "&nom;EQUIV(MIN(SI(sexe&present="FP";date;""));date; 0))}

Michel

Bonjour Michel,
merci beaucoup ça fonctionne.
j'avais essayé pas mal de possibilité mais pas celle là !!!
bon dimanche
MarcT
Marc T
On 5 déc, 10:36, Marc T wrote:
On 4 déc, 18:44, "michel ou sam" wrote:> Bonj our,
> en rajoutant un champ present avec des P pour pr sent, a donne ceci
> {=INDEX(prenom&" "&nom;EQUIV(MIN(SI(sexe&present="FP";date;""));dat e;0))}

> Michel

Bonjour Michel,
merci beaucoup ça fonctionne.
j'avais essayé pas mal de possibilité mais pas celle là !!!
bon dimanche
MarcT

et si j'osais ... allez j'ose ...
comment faire pour celle là:
=SI(INDEX(sexe;EQUIV(MAX(Date);Date;0))="F";"La ";"Le ")&"plus jeune
est :"&INDEX(prenom;EQUIV(MAX(Date);Date;0))&"
"&INDEX(nom;EQUIV(MAX(Date);Date;0))&" - Date de
naissance :"&TEXTE(INDEX(Date;EQUIV(MAX(Date);Date;0));"jjjj jj mmm
aaa")&", "&"soit:"
j'ai testé différente possibilité qui me retourne erreur !!!
@+
MarcT
michel ou sam
Bonjour,

{=SI(INDEX(sexe;EQUIV(MAX(date);date;0))="F";"La ";"Le ")&"plus jeune est :
"&INDEX(prenom;EQUIV(MAX(date);date;0))&"
"&INDEX(nom;EQUIV(MAX(date);date;0))&" - Date de naissance :
"&TEXTE(MAX(date);"jjjj jj mmm
aaa")&", "&"soit : "&DATEDIF(MAX(date);AUJOURDHUI();"y")&" ans,
"&DATEDIF(MAX(date);AUJOURDHUI();"ym")&" mois"}

nota :
- suivant ta version d'excel, DATEDIF n'est pas toujours proposé mais il
fonctionne parfois quand même.
- j'ai simplifié la recherche de la date de naissance puisque c'est le
MAX(date)

Michel

"Marc T" a écrit dans le message de news:

On 5 déc, 10:36, Marc T wrote:
On 4 déc, 18:44, "michel ou sam" wrote:>
Bonjour,
> en rajoutant un champ present avec des P pour pr sent, a donne ceci
> {=INDEX(prenom&"
> "&nom;EQUIV(MIN(SI(sexe&present="FP";date;""));date;0))}

> Michel

Bonjour Michel,
merci beaucoup ça fonctionne.
j'avais essayé pas mal de possibilité mais pas celle là !!!
bon dimanche
MarcT

et si j'osais ... allez j'ose ...
comment faire pour celle là:
=SI(INDEX(sexe;EQUIV(MAX(Date);Date;0))="F";"La ";"Le ")&"plus jeune
est :"&INDEX(prenom;EQUIV(MAX(Date);Date;0))&"
"&INDEX(nom;EQUIV(MAX(Date);Date;0))&" - Date de
naissance :"&TEXTE(INDEX(Date;EQUIV(MAX(Date);Date;0));"jjjj jj mmm
aaa")&", "&"soit:"
j'ai testé différente possibilité qui me retourne erreur !!!
@+
MarcT
Marc T
On 5 déc, 13:10, "michel ou sam" wrote:
Bonjour,

{=SI(INDEX(sexe;EQUIV(MAX(date);date;0))="F";"La ";"Le ")&"plus jeune est :
"&INDEX(prenom;EQUIV(MAX(date);date;0))&"
"&INDEX(nom;EQUIV(MAX(date);date;0))&" - Date de naissance :
"&TEXTE(MAX(date);"jjjj jj mmm
aaa")&", "&"soit : "&DATEDIF(MAX(date);AUJOURDHUI();"y")&" ans,
"&DATEDIF(MAX(date);AUJOURDHUI();"ym")&" mois"}

nota :
- suivant ta version d'excel, DATEDIF n'est pas toujours propos mais il
fonctionne parfois quand m me.
- j'ai simplifi la recherche de la date de naissance puisque c'est le
MAX(date)

Michel

Super merci et si je veux rajouter la notion de présence... j'ai
essayé en accolant comme tu me l'avais proposé pour l'autre formule
mais ça ne marche pas ...
merci encore et bon dimanche
@+
Marc
MarcT
michel ou sam
Bonjour,

{=SI(INDEX(sexe;EQUIV(MAX((date)*(present="P"));date;0))="F";"La ";"Le
")&"plus jeune est :
"&INDEX(prenom;EQUIV(MAX((date)*(present="P"));date;0))&"
"&INDEX(nom;EQUIV(MAX((date)*(present="P"));date;0))&" - Date de naissance :
"&TEXTE(MAX((date)*(present="P"));"jjjj jj mmm aaa")&", "&"soit :
"&DATEDIF(MAX((date)*(present="P"));AUJOURDHUI();"y")&" ans,
"&DATEDIF(MAX((date)*(present="P"));AUJOURDHUI();"ym")&" mois"}

bon, il faudrait peut être poser le problème entier, car là j'ai rajouté
une rustine.

Michel

"Marc T" a écrit dans le message de news:

On 5 déc, 13:10, "michel ou sam" wrote:
Bonjour,

{=SI(INDEX(sexe;EQUIV(MAX(date);date;0))="F";"La ";"Le ")&"plus jeune est
:
"&INDEX(prenom;EQUIV(MAX(date);date;0))&"
"&INDEX(nom;EQUIV(MAX(date);date;0))&" - Date de naissance :
"&TEXTE(MAX(date);"jjjj jj mmm
aaa")&", "&"soit : "&DATEDIF(MAX(date);AUJOURDHUI();"y")&" ans,
"&DATEDIF(MAX(date);AUJOURDHUI();"ym")&" mois"}

nota :
- suivant ta version d'excel, DATEDIF n'est pas toujours propos mais il
fonctionne parfois quand m me.
- j'ai simplifi la recherche de la date de naissance puisque c'est le
MAX(date)

Michel

Super merci et si je veux rajouter la notion de présence... j'ai
essayé en accolant comme tu me l'avais proposé pour l'autre formule
mais ça ne marche pas ...
merci encore et bon dimanche
@+
Marc
MarcT
Marc T
On 5 déc, 18:07, "michel ou sam" wrote:
Bonjour,

{=SI(INDEX(sexe;EQUIV(MAX((date)*(present="P"));date;0))="F";"La "; "Le
")&"plus jeune est :
"&INDEX(prenom;EQUIV(MAX((date)*(present="P"));date;0))&"
"&INDEX(nom;EQUIV(MAX((date)*(present="P"));date;0))&" - Date de naissa nce :
"&TEXTE(MAX((date)*(present="P"));"jjjj jj mmm aaa")&", "&"soit :
"&DATEDIF(MAX((date)*(present="P"));AUJOURDHUI();"y")&" ans,
"&DATEDIF(MAX((date)*(present="P"));AUJOURDHUI();"ym")&" mois"}

bon, il faudrait peut tre  poser le probl me entier, car l j'ai rajout
une rustine.

Michel

Bonsoir,
merci encore.
désolé si je n'ai pas été clair dans l'énoncé de mon problème .
cette formule ne fonctionne pas, elle me renvoie #NA#
je ne comprends pas quoi corriger ...
merci de ton aide
@+
Marc
michel ou sam
Bonsoir,
quelle formule renvoie #NA# ?
Si c'est la dernière transmise, vérifie qu'il n'y a pas d'espace ou retour
chariot qui ont été créés par Outlook ou autre lecteur de news.

la modif entre la formule précédente et la dernière est que MAX(date) est
remplacé par MAX((date)*(present="P"))

N'oublie pas de valider la formule en appuyant simultanément sur les 3
touches Ctrl, Maj et Entrée

Michel

"Marc T" a écrit dans le message de news:

On 5 déc, 18:07, "michel ou sam" wrote:
Bonjour,

{=SI(INDEX(sexe;EQUIV(MAX((date)*(present="P"));date;0))="F";"La ";"Le
")&"plus jeune est :
"&INDEX(prenom;EQUIV(MAX((date)*(present="P"));date;0))&"
"&INDEX(nom;EQUIV(MAX((date)*(present="P"));date;0))&" - Date de naissance
:
"&TEXTE(MAX((date)*(present="P"));"jjjj jj mmm aaa")&", "&"soit :
"&DATEDIF(MAX((date)*(present="P"));AUJOURDHUI();"y")&" ans,
"&DATEDIF(MAX((date)*(present="P"));AUJOURDHUI();"ym")&" mois"}

bon, il faudrait peut tre poser le probl me entier, car l j'ai rajout
une rustine.

Michel

Bonsoir,
merci encore.
désolé si je n'ai pas été clair dans l'énoncé de mon problème.
cette formule ne fonctionne pas, elle me renvoie #NA#
je ne comprends pas quoi corriger ...
merci de ton aide
@+
Marc
Marc T
On 5 déc, 20:59, "michel ou sam" wrote:
Bonsoir,
quelle formule renvoie #NA#  ?
Si c'est la derni re transmise, v rifie qu'il n'y a pas d'espace ou retou r
chariot qui ont t cr s par Outlook ou autre lecteur de news.

la modif entre la formule pr c dente et la derni re est que MAX(date) est
remplac par MAX((date)*(present="P"))

N'oublie pas de valider la formule en appuyant simultan ment sur les 3
touches Ctrl, Maj et Entr e

Michel

"Marc T" a crit dans le message de news:

On 5 d c, 18:07, "michel ou sam" wrote:

> Bonjour,

> {=SI(INDEX(sexe;EQUIV(MAX((date)*(present="P"));date;0))="F";"La ";"Le
> ")&"plus jeune est :
> "&INDEX(prenom;EQUIV(MAX((date)*(present="P"));date;0))&"
> "&INDEX(nom;EQUIV(MAX((date)*(present="P"));date;0))&" - Date de nais sance
> :
> "&TEXTE(MAX((date)*(present="P"));"jjjj jj mmm aaa")&", "&"soit :
> "&DATEDIF(MAX((date)*(present="P"));AUJOURDHUI();"y")&" ans,
> "&DATEDIF(MAX((date)*(present="P"));AUJOURDHUI();"ym")&" mois"}

> bon, il faudrait peut tre poser le probl me entier, car l j'ai rajout
> une rustine.

> Michel

Bonjour,
oui c'est bien la dernière qui renvoie #NA#.
j'ai fais attention aux éventuels espaces et valide bien comme une
matricielle ...
je ne comprends pas !!!
en tout cas merci beaucoup pour le temps et les conseils apportés
@+
cordialement
MarcT
michel ou sam
Bonjour,
envoie le fichier avec des noms bidon sur Cijoint.fr ou Cjoint.com et
communique nous l'adresse qui est renvoyée.

Michel

Bonjour,
oui c'est bien la dernière qui renvoie #NA#.
j'ai fais attention aux éventuels espaces et valide bien comme une
matricielle ...
je ne comprends pas !!!
en tout cas merci beaucoup pour le temps et les conseils apportés
@+
cordialement
MarcT
1 2