Raku

Le
Filip Supera
Bonjour,

Une charmante demoiselle a pris vie ce dimanche :

http://www.libre-essai.net/Chez_Pierre-Leroy-Terquem_11-mai-2008/

Je passe souvent chez Pierre et j'aurai d'autres occasions de photo.
Merci de votre visite et de vos conseils.
Jean-Claude Péclard
Le #6605831

Une charmante demoiselle a pris vie ce dimanche :

Une série très sympa pour commencer cette semaine :)

Je passe souvent chez Pierre et j'aurai d'autres occasions de photo.

Je me réjouis.

Merci de votre visite et de vos conseils.

Pas de quoi. Quant aux conseils, je ne vois pas, ça me plait ainsi. Ce
personnage et son travail sont fascinants.

--
Salut,
Jean-Claude

Filip Supera
Le #6606361

[...]

Merci Jean-Claude.

Il y a quelques semaines, une vingtaine d'amis de Pierre étaient invités
à une soirée soupe. Chacun a reçu un bol précuit qu'il fallait décorer
au pinceau (voir les petits pots de couleur dans la série de ce
dimanche). Ensuite, on passait à la cuisson à mille degrés, terminée par
un bain de sciure pour obtenir les craquelures typiques du raku et enfin
on pouvait utiliser notre bol pour déguster des soupes amenées par les
convives (aux lentilles, au potiron, aux légumes, etc.). Un aperçu de la
cuisson :

http://www.libre-essai.net/Raku_chez_Pierre_Leroy_Terquem/

On peut voir d'autres aspects du travail de Pierre sur son site :

http://pierrot.toutautour.com/

Jean-Claude Péclard
Le #6606591

Un aperçu de la cuisson :

http://www.libre-essai.net/Raku_chez_Pierre_Leroy_Terquem/

La soupe risque d'être chaude ;)

On peut voir d'autres aspects du travail de Pierre sur son site :

http://pierrot.toutautour.com/

Je me souviens de ce site, certainement un lien que tu avais donné.
Je trouve que tes images sont plus vivantes que le "catalogue" du site.

--
Salut,
Jean-Claude

Filip Supera
Le #6607421

Un aperçu de la cuisson :

http://www.libre-essai.net/Raku_chez_Pierre_Leroy_Terquem/

La soupe risque d'être chaude ;)

Heureusement, y'a toujours un coup de rouge pour éteindre le feu :-)

On peut voir d'autres aspects du travail de Pierre sur son site :

http://pierrot.toutautour.com/

Je me souviens de ce site, certainement un lien que tu avais donné.

Possible.

Je trouve que tes images sont plus vivantes que le "catalogue" du site.

De fait, je fais des photos souvenir alors que le site a une vocation
plus commerciale.

Filip Supera
Le #6607391
Je viens de modifier le script afin d'afficher les vignettes à gauche et
j'ai joint des images de la soirée soupe et de ce dimanche pour faire
une série spéciale raku :

http://www.libre-essai.net/Raku_chez_Pierre_Leroy_Terquem/
Pierre Pallier
Le #6609021
Hello, Filip Supera a écrit dans

[...]

C'est toujours beau, une céramique qui cuit... Enfin pour ma part ça
m'attendrit toujours.

À chaque fois je repense à ce qu'a écrit un archéologue que j'ai eu le
plaisir de côtoyer un peu dans mes jeunes années...

<Cite> ¹
Une des plus grandes avancées technologiques de l'humanité est sans doute
due à ce Néolithique, qui se réveilla un matin, entre Tigre et Euphrate,
légèrement barbouillé, en se disant : "Bon Dieu, mais c'est bien sûr, le
silicate d'alumine hydraté, qui à l'état naturel possède une structure
moléculaire en feuillet, ce qui lui confère sa plasticité, doit, si
toutefois on le chauffe au-delà d'environ 650° centigrades, acquérir une
structure cristalline inaltérable, en perdant son eau de constitution."
</cite>

Tu as aussi de belles lumières avec les pots colorés, une piste à
approfondir, peut-être ?
_____________
¹ P-J Trombetta, dans "Sous la pyramide du Louvre... 20 siècles retrouvés"
(1987)
--
Pierre.

Ghost Rider
Le #6610301

[...]

Superbes photos, que j'aime bien et tout et je ne voudrais pas casser ce
bel optimisme, mais, le four, là, il est pas un peu doublé en amiante ?
C'est pas un peu interdit ça ? Je pose (innocemment) la question...

Ghost Rider

Ofnuts
Le #6611311
Ghost Rider wrote:

[...]

T'es qu'un médisant, c'est de la fibre de céramique...
http://ceramic-instruments.com/pages/acceuil.html et
http://ceramic-instruments.com/pages/produit_AK18GRraku.html

--
Bertrand

Ghost Rider
Le #6611301
Ghost Rider wrote:

[...]

Ah, ben là, je ne dis plus rien, c'est bien le même four, je suis
complètement convaincu.

Ghost Rider

Filip Supera
Le #6611911
Ghost Rider wrote:

[...]

Merci Ofnuts et au aussi à Ghost Rider qui a provoqué astucieusement ta
réaction bienveillante :-)

Ah, ben là, je ne dis plus rien, c'est bien le même four, je suis
complètement convaincu.

Le four de Pierre est une fabrication qu'il est en train de fignoler. On
a pu tester qu'il était difficile d'atteindre 1000 degrés en l'état. Il
faudra habiller la fibre ou augmenter son épaisseur (mais c'est cher).
Ce n'est pas de l'amiante. Pierre est un plutôt sensibilisé écologie et
il est au fait des matériaux et de bien d'autres choses. L'autre jour,
je suis arrivé avec un lumbago (reprise de la moto avec le soleil), et
il m'a soulagé par quelques manipulations sans douleur (quel talent !)
et j'ai passé une excellente soirée. Ce gars là et ses activités ne me
semblent pas constituer un risque pour ma santé. Merci de t'en être
préoccupé Ghost Rider :-)