Ralentir un clip sans altérer la fréquence du son

2 réponses
Janmo
Bonjour,

Je souhaite modifier la vitesse de défilement d'un clip vidéo musical,
tout en conservant la fréquence du son, pour mon père qui souhaite
apprendre à jouer la pièce musicale du clip. Celui-ci n'ayant pas
d'ordinateur, je vais lui faire un DVD avec le clip vidéo modifié.

Avec le logiciel Audiolobe (sur Mac), j'arrive à ce que je veux. Je
peux exporter le fichier modifié en .mov (c'est le seul type de
fichier, que permet le logiciel, pour l'exportation) puis l'écouter
avec le lecteur Quicktime et tout est parfait. Sauf que...

1) Si j'intègre le clip dans iDVD, la fréquence du son est modifiée;
donc ça ne va pas.

2) Si je convertis le clip en .dv avant de l'intégrer à iDVD, c'est
comme si j'avais intégré le fichier initial, c'est-à-dire celui avec la
vitesse originale.

Y a-t-il une solution -- Mac ou PC -- pour faire un DVD à partir d'un
clip musical, après avoir modifié la vitesse de défilement du clip,
sans en altérer la fréquence de l'audio?

Merci

--
Jean Maurice

2 réponses

gerard guenin
Le Mon, 21 Jun 2010 09:52:26 -0400, Janmo écrit:

Y a-t-il une solution -- Mac ou PC -- pour faire un DVD à partir d'un
clip musical, après avoir modifié la vitesse de défilement du clip,
sans en altérer la fréquence de l'audio?

Dis comme ça,... non.
L'audio *doit* être bidouillé pour obtenir quelque chose de réaliste.
Il faut ralentir le débit (ça c'est facile) et simultanément,
augmenter la hauteur du son (plus délicat).
Sur PC de nombreux logiciels de montage proposent cet effet (Magix,
Vegas..).
Sur Mac je l'ignore, mais d'autres se feront un plaisir de t'éclairer.

Il te faut un soft qui transforme réellement le son, pas juste la pose
d'un Tag qui indique au player ce qu'il doit faire.
--
Enlever la pub pour me répondre
Janmo
On 2010-06-21 13:03:25 -0400, gerard guenin said:

Le Mon, 21 Jun 2010 09:52:26 -0400, Janmo écrit:

Y a-t-il une solution -- Mac ou PC -- pour faire un DVD à partir d'un
clip musical, après avoir modifié la vitesse de défilement du clip,
sans en altérer la fréquence de l'audio?

Dis comme ça,... non.
L'audio *doit* être bidouillé pour obtenir quelque chose de réaliste.
Il faut ralentir le débit (ça c'est facile) et simultanément,
augmenter la hauteur du son (plus délicat).
Sur PC de nombreux logiciels de montage proposent cet effet (Magix,
Vegas..).
Sur Mac je l'ignore, mais d'autres se feront un plaisir de t'éclairer.

Il te faut un soft qui transforme réellement le son, pas juste la pose
d'un Tag qui indique au player ce qu'il doit faire.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je comprend maintenant pourquoi qu'en lisant avec VLC les clips, que je
pensais avoir transformés, ceux-ci étaient lus sans tenir compte des
modifications; en fait, je ne faisais que modifier les tags (dont ne
tenait pas compte VLC).

J'ai donc résolu mon problème de la façon suivante:

- Séparer les flux audio et vidéo avec MPEG StreamClip.

- Modifier la vitesse du fichier «son» obtenu, sans toucher à sa
hauteur, avec Audacity.

- Ouvrir le fichier «son» modifié avec le lecteur Quicktime.

- Ouvrir le clip original avec Quicktime, puis utiliser la fonction
«extraire» pour pouvoir copier la piste vidéo dans le presse-papier.

- Coller dans le fichier ne contenant que la piste son, le contenu du
presse-papier, avec l'option de mise à l'échelle (ça force le flux
video à occuper le même temps que la piste audio).

Ça marche, mais ouf... heuresement qu'il n'y en avait pas 10 à faire :-)

--
Jean Maurice