Ralentir un traitement video

14 réponses
Stephane Legras-Decussy
bonjour,

j'aimerai avec virtualdub pouvoir ralentir
la vitesse d'un traitement, c'est à dire réduire
le % de CPU alloué au traitement...

le but est de limiter la chauffe du CPU et le
souffle du ventilo.

est-ce possible ? et est-ce possible d'une manière
plus générale pour tout logiciel ?

un parametrage de windows ?

merci.

10 réponses

1 2
Alf92
Dans news:495e97f3$0$11807$,
Stephane Legras-Decussy a écrit :

bonjour,

j'aimerai avec virtualdub pouvoir ralentir
la vitesse d'un traitement, c'est à dire réduire
le % de CPU alloué au traitement...

le but est de limiter la chauffe du CPU et le
souffle du ventilo.

est-ce possible ? et est-ce possible d'une manière
plus générale pour tout logiciel ?

un parametrage de windows ?

merci.

hé hé... je me suis longtemps posé la question.
jamais trouvé la réponse.

on peut néanmoins ruser en downclockant la machine.
la CPU utilisée est toujours au taquet mais la limite "physique" de
puissance réduit la vitesse de traitement, donc la chauffe, donc
l'utilisation du ventilo.

sur un pc portable le downckling n'est en général pas possible, que ce soit
par une solution logiciel ou par un intervention sur le bios. j'ai vu que
cette fonction existait sur le netbook Asus 1000h (1,6GHz nominal,
modifiable par combinaison de touches de 1,1GHz à 1,7GHz).

ce pb de ventilo qui se déclenche toute les 5 minutes avec un barouf d'enfer
et particulièrement crispant.
tu peux aussi essayer SpeedFan qui permet dans certain cas de réduire la
vitesse d'un ventilo.
note que ça n'a jamais fonctionné avec mon Fujitsu Siemens !
enfin tu peux déjà nettoyer le ventilo et les grilles : la poussière empèche
la bonne ventilation et augmente le bruit.
dernière solution : un potard sur le ventilo, mais attention à bien
surveiller la t°, car au dela de 60°...

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=alf92+fan+amilo&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq http://www.google.fr/search?hl=fr&q=alf92+ventilo+amilo&btnG=Rechercher&meta http://groups.google.fr/groups?hl=fr&q=alf92%20ventilo%20amilo&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wg

je suis également interessé par toute nouvelle information sur le sujet.

--
Kenavo92 ou Alf29
Glycérine
On 2-Jan-2009, "Stephane Legras-Decussy" wrote:

le but est de limiter la chauffe du CPU et le
souffle du ventilo.

Si c'est pour une question de bruit, adapter un radiateur avec un gros
ventilo fera l'affaire tout en gardant les perfs du système.
Autrement, le bios devrai te permettre de modifier la frequence du CPU qui
fonctionnera toujours à 100%, mais en chauffant moins.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Jean-Claude Ghislain
"Alf92" a écrit :

la bonne ventilation et augmente le bruit.
dernière solution : un potard sur le ventilo, mais attention à bien
surveiller la t°, car au dela de 60°...

Ma machine dispose de ventilos (3) qu'on entend pas tourner... Sinon il
y a la possibilité de changer la priorité de virtualdub et de le faire
travailler en tâche de fond :
http://cjoint.com/?bddthk82tc

--
JCG
Stephane Legras-Decussy
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: gjm5bs$sbq$
Ma machine dispose de ventilos (3) qu'on entend pas tourner... Sinon il y
a la possibilité de changer la priorité de virtualdub et de le faire
travailler en tâche de fond :
http://cjoint.com/?bddthk82tc

argh j'avais jamais été dans ces options...

malheureusement ça ne change rien...
ou alors j'ai pas fait comme il faut...
Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
495ea80d$0$9393$
tu peux aussi essayer SpeedFan qui permet dans certain cas de réduire la
vitesse d'un ventilo.
note que ça n'a jamais fonctionné avec mon Fujitsu Siemens !
enfin tu peux déjà nettoyer le ventilo et les grilles : la poussière
empèche la bonne ventilation et augmente le bruit.

en fait j'ai un problème de colmatage je pense,
et je n'arrive pas à accèder au ventilo...
(accès très partiel en démontage simple du
dessous du portable)

speedfan déja installé m'indique une T > 90°
quand je passe à 100% CPU, ça va 30secondes
mais pas pour 2 heures...

j'avoue une certaine flemme à me séparer de mon engin
pour le donner à nettoyer...
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

http://cjoint.com/?bddthk82tc

argh j'avais jamais été dans ces options...

Windoze est plein de surprises...

malheureusement ça ne change rien...
ou alors j'ai pas fait comme il faut...

Je sais pas trop, tu mets virtualdub en priorité basse et tu lances un
économiseur d'écran avec des poissons qui bougent... Car même en
priorité basse, si la machine n'a rien d'autre à faire, elle va donner
le meilleur d'elle-même à virtualdub !

Gentille bébête ;-))

--
JCG
pehache-tolai
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
495ea80d$0$9393$

on peut néanmoins ruser en downclockant la machine.
la CPU utilisée est toujours au taquet mais la limite "physique" de
puissance réduit la vitesse de traitement, donc la chauffe, donc
l'utilisation du ventilo.

sur un pc portable le downckling n'est en général pas possible, que
ce soit par une solution logiciel ou par un intervention sur le bios.
j'ai vu que cette fonction existait sur le netbook Asus 1000h (1,6GHz
nominal, modifiable par combinaison de touches de 1,1GHz à 1,7GHz).

En général la fréquence est paramétrable dans le BIOS, mais il y a peut-être
certains PC avec lesquels ce n'est pas possible.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: gjm9q6$tso$
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

http://cjoint.com/?bddthk82tc

argh j'avais jamais été dans ces options...

Windoze est plein de surprises...

malheureusement ça ne change rien...
ou alors j'ai pas fait comme il faut...

Je sais pas trop, tu mets virtualdub en priorité basse et tu lances un
économiseur d'écran avec des poissons qui bougent... Car même en
priorité basse, si la machine n'a rien d'autre à faire, elle va donner
le meilleur d'elle-même à virtualdub !

Oui, mais quelle que soit la configuration le CPU sera toujours à 100% : si
l'économiseur d'écran n'a besoin que de 2% du CPU, Windows attribuera les
98% restants à VD, priorité basse ou pas.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Alf92
Dans news:495ecf5d$0$4774$,
Stephane Legras-Decussy a écrit :

Ma machine dispose de ventilos (3) qu'on entend pas tourner... Sinon
il y a la possibilité de changer la priorité de virtualdub et de le
faire travailler en tâche de fond :
http://cjoint.com/?bddthk82tc

argh j'avais jamais été dans ces options...

pourtant un grand classique de Windows ! :)

malheureusement ça ne change rien...
ou alors j'ai pas fait comme il faut...

je te confirme que ça ne sert à rien.
ça permet simplement de prioriser les traitements, mais pas de limiter la
puissance CPU utilisée.

--
Kenavo92
Alf92
Dans news:,
pehache-tolai a écrit :

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message
de news: gjm9q6$tso$
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

http://cjoint.com/?bddthk82tc

argh j'avais jamais été dans ces options...

Windoze est plein de surprises...

malheureusement ça ne change rien...
ou alors j'ai pas fait comme il faut...

Je sais pas trop, tu mets virtualdub en priorité basse et tu lances
un économiseur d'écran avec des poissons qui bougent... Car même en
priorité basse, si la machine n'a rien d'autre à faire, elle va
donner le meilleur d'elle-même à virtualdub !

Oui, mais quelle que soit la configuration le CPU sera toujours à
100% : si l'économiseur d'écran n'a besoin que de 2% du CPU, Windows
attribuera les 98% restants à VD, priorité basse ou pas.

absolument.

à noter : dans le menu de config VD il est possible de donner une priorité
de traitement dès le démarrage.
ça évite le sempiternel crt+alt+supr.

--
Kenavo92
1 2