ralentissement au démarrage et a la fermeture

9 réponses
Ercole
Bonjour a toutes et à tous.
Lors du démarrage de mon ordinateur il met plus d'une minute voir plus pour
démarrer et autant à la fermeture.
Je suis sous WXP édition familiale. J'ai NOD32 comme antivirus.
J'ai scanné mon ordi. avec Spyware doctor ainsi que avec NOD32 mais ils
n'ont rien trouvé.
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème?
Merci beaucoup
Ezio.

9 réponses

PierreB
Bjr,

Tu peux dejà regarder quels sont les utilitaires qui tournent en tache de
fond et supprimer tous ceux qui ne sont pas strictement necessaires ( pour
ca, utiliser msconfig et decocher ...on peut toujours recocher si
necessaire); supprimer tous les fichiers inutiles (avec easycleaner; gratuit
sur le WEB) et defragmenter.

Ensuite verifier que le DMA est actif (dans systeme)

Enfin utiliser "bootvis" pour optimiser le demarrage.

Pierre

"Ercole" a écrit dans le message de news:
4687d81f$0$22412$
Bonjour a toutes et à tous.
Lors du démarrage de mon ordinateur il met plus d'une minute voir plus
pour démarrer et autant à la fermeture.
Je suis sous WXP édition familiale. J'ai NOD32 comme antivirus.
J'ai scanné mon ordi. avec Spyware doctor ainsi que avec NOD32 mais ils
n'ont rien trouvé.
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème?
Merci beaucoup
Ezio.

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Ercole*
Dans news:4687d81f$0$22412$, tu as tapoté sur ton
clavier pour écrire :

Bonjour a toutes et à tous.
Lors du démarrage de mon ordinateur il met plus d'une minute voir
plus pour démarrer et autant à la fermeture.
Je suis sous WXP édition familiale. J'ai NOD32 comme antivirus.
J'ai scanné mon ordi. avec Spyware doctor ainsi que avec NOD32 mais
ils n'ont rien trouvé.
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème?
Merci beaucoup
Ezio.

1 mn, c'est un temps très convenable.
--
Jacquouille la Fripouille

Sabrem JORAM

Bonjour a toutes et à tous.
Lors du démarrage de mon ordinateur il met plus d'une minute voir
plus pour démarrer et autant à la fermeture.
Je suis sous WXP édition familiale. J'ai NOD32 comme antivirus.
J'ai scanné mon ordi. avec Spyware doctor ainsi que avec NOD32 mais
ils n'ont rien trouvé.
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème?
Merci beaucoup
Ezio.

Bonjour,

Surtout, n'utilisez pas BOOTVIS

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.2bc47d75763daefc.71516%40enfrance.net.invalid
Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.2bc47d75763daefc.71516%40enfrance.net.invalid

ni de nettoyeur de registre genre EASYCLEANER mentionné dans le fil par
un intervenant

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.3d8d7d754fcb8c71.71516%40enfrance.net.invalid
Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.3d8d7d754fcb8c71.71516%40enfrance.net.invalid

Un PC démarre en environ trente secondes s'il est entretenu

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

Sinon :

http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#pio_dma

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

PierreB
Bjr,

Ton avis va à l'encontre des avis des journaux specialisés et des
utilisateurs avertis qui utilisent ces utilitaires sans aucun probleme et
j'en fait partie.

Pierre
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

Bonjour a toutes et à tous.
Lors du démarrage de mon ordinateur il met plus d'une minute voir plus
pour démarrer et autant à la fermeture.
Je suis sous WXP édition familiale. J'ai NOD32 comme antivirus.
J'ai scanné mon ordi. avec Spyware doctor ainsi que avec NOD32 mais ils
n'ont rien trouvé.
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème?
Merci beaucoup
Ezio.

Bonjour,

Surtout, n'utilisez pas BOOTVIS

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.2bc47d75763daefc.71516%40enfrance.net.invalid
Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.2bc47d75763daefc.71516%40enfrance.net.invalid

ni de nettoyeur de registre genre EASYCLEANER mentionné dans le fil par un
intervenant

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.3d8d7d754fcb8c71.71516%40enfrance.net.invalid
Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.3d8d7d754fcb8c71.71516%40enfrance.net.invalid

Un PC démarre en environ trente secondes s'il est entretenu

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

Sinon :

http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#pio_dma

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM

Bjr,

Bonjour,

Ton avis va à l'encontre des avis des journaux specialisés et des
utilisateurs avertis

Ne sommes-nous pas sur un forum "Débutants" ?

qui utilisent ces utilitaires sans aucun
probleme et j'en fait partie.

Vous n'argumentez pas... Moi si ; j'ai argumenté à travers les échanges
cités... Avez-vous lu au moins les liens donnés ?

Si oui, j'attends avec intérêt votre contradiction point par point.

Ainsi seulement, il sera possible aux personnes tierces de se forger
elles aussi un avis, à défaut d'avoir expérimenté ces outils comme vous
et moi.

Merci.

Cordialement.

Bonjour a toutes et à tous.
Lors du démarrage de mon ordinateur il met plus d'une minute voir
plus pour démarrer et autant à la fermeture.
Je suis sous WXP édition familiale. J'ai NOD32 comme antivirus.
J'ai scanné mon ordi. avec Spyware doctor ainsi que avec NOD32
mais ils n'ont rien trouvé.
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème?
Merci beaucoup
Ezio.

Bonjour,

Surtout, n'utilisez pas BOOTVIS

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.2bc47d75763daefc.71516%40enfrance.net.invalid
Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.2bc47d75763daefc.71516%40enfrance.net.invalid

ni de nettoyeur de registre genre EASYCLEANER mentionné dans le fil
par un intervenant

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.3d8d7d754fcb8c71.71516%40enfrance.net.invalid
Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.3d8d7d754fcb8c71.71516%40enfrance.net.invalid

Un PC démarre en environ trente secondes s'il est entretenu

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

Sinon :

http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#pio_dma

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Olivier
Bonjour,

1 minute ne parait pas vraiment anormal.

Les raisons d'un démarrage lent peuvent etre multiples et pas forcement
liées a un virus ou malware.
Regardez les executables lancés au démarrage afin de savoir si des
executables "inutiles" se lancent (je pense a des logiciels comme Adobe
Reader ou iTunes par ex qui lancents des exe en tache de fond au cas ou...)
:
- Demarrer/Executer taper "msconfig"
- Onglet "démarrage"

Peut-etre aussi pouvez-vous utiliser aussi le logiciel Bootvis
téléchargeable dans toute les bonnes boutiques (comme conseille PierreB).
Il vous permettra de visualiser les étapes de démarrage du poste en Windows
XP et ainsi déterminer la cause des lenteurs.
Je conseille d'utiliser le logiciel pour l'analyse mais pas pour
l'optimisation du démarrage (option possible) car parfois des problemes
apparaissent (D'accord avec Sabrem JORAM).

Olivier

"Ercole" wrote in message
news:4687d81f$0$22412$
Bonjour a toutes et à tous.
Lors du démarrage de mon ordinateur il met plus d'une minute voir plus
pour démarrer et autant à la fermeture.
Je suis sous WXP édition familiale. J'ai NOD32 comme antivirus.
J'ai scanné mon ordi. avec Spyware doctor ainsi que avec NOD32 mais ils
n'ont rien trouvé.
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème?
Merci beaucoup
Ezio.

Ypoons
Bjr,

Ton avis va à l'encontre des avis des journaux specialisés et des
utilisateurs avertis qui utilisent ces utilitaires sans aucun probleme et
j'en fait partie.

Pierre

Salut Pierre

Je vais juste faire deux ou trois remarques sur les termes que tu
emploies...

"les avis des journaux spécialisés" : d'abord, je n'ai à ce jour
trouvé *aucun* "journal spécialisé" qui ne soit truffé d'à peu
près, de contre-vérités ou de généralisations. Il faut bien se
souvenir que ces journaux ne fonctionnent que grâce à la pub
qu'ils récoltent, et qu'en conséquence leur "avis technique" est
plus souvent fondé sur la quantité de pub que telle ou telle
marque leur demande d'insérer que sur de véritables tests.

Ensuite un ordinateur, c'est plus compliqué qu'une voiture. Si en
automobile on peut (pour les organes principaux) se dire qu'il
existe "une et une seule façon de bien faire", dans le cas d'un
ordinateur les configurations sont innombrables, et il existe
toujours des dizaines, voire des centaines de cas différents. Or
*aucun* journal ne peut se permettre de lister l'ensemble des cas
possibles, et les solutions s'y rapportant. Ils publient donc en
général une seule solution, correspondant (selon l'avis du
rédacteur) au "cas le plus courant".

Donc, les "avis des journaux spécialisés", je les lis, et je les
mets dans ma mémoire à côté des "avis des autres journaux
spécialisés" (pas forcément concourants) et de mes propres
expériences.
Et je fais aussi confiance à Microsoft (jusqu'à un certain point
bien entendu) : il déclare lui-même que "bootvis n'est pas un
outil destiné à permettre aux utilisateurs finaux d'améliorer les
performances de leur système" :
http://www.microsoft.com/whdc/system/sysperf/fastboot/BootVis.mspx
Si même Microsoft dit ça, je pense que ça a une grande
signification !

Les utilisateurs avertis, quant à eux, font bien ce qui leur
plaît : leurs connaissances leur permettront (du moins le
croient-ils) de se tirer d'un mauvais pas quelles que soient les
circonstances.
Ce n'est pas le cas des internautes qui viennent sur ce forum
poser des questions... Et c'est pour ça que Sabrem JORAM (et
moi-même entre autres) faisons toujours très attention à donner
des solutions simples, fiables, et qui ne demandent pas de savoir
sur le bout des doigts la totalité des encyclopédies qui parlent
du monde de l'informatique.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

PierreB
Bonjour,

Les journaux ne sont pas seulement infeodés aux publicitaires dont ils
dependent bien entendu, mais ils ne peuvent qu'etre attentifs au contenu de
leurs redactionnels. Je suis abonné à qquns d'entre-eux et j'y fait la part
des choses aussi

Quant à savoir ce que c'est qu'un PC, je suis "dedans" depuis que ca existe
(env 1970), les configurations sont effectivement innombrables et le nombre
de combinaisons quasi "itou", ca n'empeche pas bootvis d'optimiser le
demarrage en deplacant les fichiers utilisés au boot au debut du DD; il n'a
pas d'autre pretention et il "n'ameliore pas les performances ..."; on le
sait. Accelerer le boot ne constitue pas une amélioration des performances.
Quant aux utilitaires comme "easycleaner" ou "ccleaner" ils se contentent
d'effacer les fichiers inutiles ou les cles de registre vides .. et ils le
font bien

On peut faire ce meme travail "à la main"; c'est sans doute plus delicat et
plus long voire plus risqué. Windows inclut un utilitaire qui ne fait qu'une
partie de ce nettoyage, les utilisateurs qui testent beaucoup de ce qu'on
trouve sur les CD gratuits joints aux journaux ont largement interet à
nettoyer les Base de registre. On preconise toujours une sauvegarde de la
BdR avant ce genre d'operation

Chacun de nous s'enrichi sur ces forums; je comprends bien ton point de vue
qui s'attache à eviter de faire prendre des risques aux utilisateurs, mais
peut etre es-tu un peu pessimiste sur leur capacité à comprendre

Pourquoi ne pas le dire aux internautes qui viennent ici

< le savoir enrichi quand on le partage>

Cordialement

Pierre

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Bjr,

Ton avis va à l'encontre des avis des journaux specialisés et des
utilisateurs avertis qui utilisent ces utilitaires sans aucun probleme et
j'en fait partie.

Pierre

Salut Pierre

Je vais juste faire deux ou trois remarques sur les termes que tu
emploies...

"les avis des journaux spécialisés" : d'abord, je n'ai à ce jour trouvé
*aucun* "journal spécialisé" qui ne soit truffé d'à peu près, de
contre-vérités ou de généralisations. Il faut bien se souvenir que ces
journaux ne fonctionnent que grâce à la pub qu'ils récoltent, et qu'en
conséquence leur "avis technique" est plus souvent fondé sur la quantité
de pub que telle ou telle marque leur demande d'insérer que sur de
véritables tests.

Ensuite un ordinateur, c'est plus compliqué qu'une voiture. Si en
automobile on peut (pour les organes principaux) se dire qu'il existe "une
et une seule façon de bien faire", dans le cas d'un ordinateur les
configurations sont innombrables, et il existe toujours des dizaines,
voire des centaines de cas différents. Or *aucun* journal ne peut se
permettre de lister l'ensemble des cas possibles, et les solutions s'y
rapportant. Ils publient donc en général une seule solution, correspondant
(selon l'avis du rédacteur) au "cas le plus courant".

Donc, les "avis des journaux spécialisés", je les lis, et je les mets dans
ma mémoire à côté des "avis des autres journaux spécialisés" (pas
forcément concourants) et de mes propres expériences.
Et je fais aussi confiance à Microsoft (jusqu'à un certain point bien
entendu) : il déclare lui-même que "bootvis n'est pas un outil destiné à
permettre aux utilisateurs finaux d'améliorer les performances de leur
système" :
http://www.microsoft.com/whdc/system/sysperf/fastboot/BootVis.mspx
Si même Microsoft dit ça, je pense que ça a une grande signification !

Les utilisateurs avertis, quant à eux, font bien ce qui leur plaît : leurs
connaissances leur permettront (du moins le croient-ils) de se tirer d'un
mauvais pas quelles que soient les circonstances.
Ce n'est pas le cas des internautes qui viennent sur ce forum poser des
questions... Et c'est pour ça que Sabrem JORAM (et moi-même entre autres)
faisons toujours très attention à donner des solutions simples, fiables,
et qui ne demandent pas de savoir sur le bout des doigts la totalité des
encyclopédies qui parlent du monde de l'informatique.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Sabrem JORAM

Bonjour,

[...]

Quant aux utilitaires comme "easycleaner" ou "ccleaner" ils se
contentent d'effacer les fichiers inutiles ou les cles de registre
vides .. et ils le font bien

Pas toujours... Le premier n'a t-il pas flingué l'Aide et Support de XP
à un moment donné ?

Ces outils ne doivent être maniés que par des utilisateurs avertis
capable de restituer des ruches saines en cas de dégât (très loin
d'être le cas général, a fortiori sur un forum "débutants")

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.a47d7d67f12a417d.21445%40enfrance.net.invalid
Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.a47d7d67f12a417d.21445%40enfrance.net.invalid

(Je sais bien que, ainsi que pour les autres liens que j'ai donnés,
vous ne les lirez pas)

On peut faire ce meme travail "à la main"; c'est sans doute plus
delicat et plus long voire plus risqué. Windows inclut un utilitaire
qui ne fait qu'une partie de ce nettoyage, les utilisateurs qui
testent beaucoup de ce qu'on trouve sur les CD gratuits joints aux
journaux ont largement interet à nettoyer les Base de registre.

Pas avec des nettoyeurs de registre : ceux qui installent et
désinstallent doivent utiliser des utilitaires tels Total Uninstall (et
ERUNT) ou user de cloneur de disque/partition

On
preconise toujours une sauvegarde de la BdR avant ce genre
d'operation

Je ne vous ai pas vu la préconiser dans ce fil...

Chacun de nous s'enrichi sur ces forums; je comprends bien ton point
de vue qui s'attache à eviter de faire prendre des risques aux
utilisateurs, mais peut etre es-tu un peu pessimiste sur leur
capacité à comprendre

Et le mien de point de vue ? Vous le comprenez ? Je vous ai invité à
débattre point par point et je ne vois point d'argumentation : je suis
toujours prêt à me tromper (très facile en informatique) et à
reconnaitre mes erreurs face à un interlocuteur convaincant. Mais
est-ce votre démarche également ?

Pourquoi ne pas le dire aux internautes qui viennent ici

< le savoir enrichi quand on le partage>

A condition d'argumenter ses affirmations, ce qui permet de bénéficier
d'un minimum de crédibilité ; le seul fait d'affirmer pratiquer
l'informatique depuis 1970 ne suffit pas.

Cordialement

Cordialement,

Pierre

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Bjr,

Ton avis va à l'encontre des avis des journaux specialisés et des
utilisateurs avertis qui utilisent ces utilitaires sans aucun
probleme et j'en fait partie.

Pierre

Salut Pierre

Je vais juste faire deux ou trois remarques sur les termes que tu
emploies...

"les avis des journaux spécialisés" : d'abord, je n'ai à ce jour
trouvé *aucun* "journal spécialisé" qui ne soit truffé d'à peu
près, de contre-vérités ou de généralisations. Il faut bien se
souvenir que ces journaux ne fonctionnent que grâce à la pub qu'ils
récoltent, et qu'en conséquence leur "avis technique" est plus
souvent fondé sur la quantité de pub que telle ou telle marque leur
demande d'insérer que sur de véritables tests.

Ensuite un ordinateur, c'est plus compliqué qu'une voiture. Si en
automobile on peut (pour les organes principaux) se dire qu'il
existe "une et une seule façon de bien faire", dans le cas d'un
ordinateur les configurations sont innombrables, et il existe
toujours des dizaines, voire des centaines de cas différents. Or
*aucun* journal ne peut se permettre de lister l'ensemble des cas
possibles, et les solutions s'y rapportant. Ils publient donc en
général une seule solution, correspondant (selon l'avis du
rédacteur) au "cas le plus courant".

Donc, les "avis des journaux spécialisés", je les lis, et je les
mets dans ma mémoire à côté des "avis des autres journaux
spécialisés" (pas forcément concourants) et de mes propres
expériences.
Et je fais aussi confiance à Microsoft (jusqu'à un certain point
bien entendu) : il déclare lui-même que "bootvis n'est pas un outil
destiné à permettre aux utilisateurs finaux d'améliorer les
performances de leur système" :
http://www.microsoft.com/whdc/system/sysperf/fastboot/BootVis.mspx
Si même Microsoft dit ça, je pense que ça a une grande
signification !

Les utilisateurs avertis, quant à eux, font bien ce qui leur plaît :
leurs connaissances leur permettront (du moins le croient-ils) de
se tirer d'un mauvais pas quelles que soient les circonstances.
Ce n'est pas le cas des internautes qui viennent sur ce forum poser
des questions... Et c'est pour ça que Sabrem JORAM (et moi-même
entre autres) faisons toujours très attention à donner des
solutions simples, fiables, et qui ne demandent pas de savoir sur
le bout des doigts la totalité des encyclopédies qui parlent du
monde de l'informatique.

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html