Ralentissement et autres phénomènes étranges

Crystal
Bonjour !

Depuis maintenant plusieurs mois, mon ordinateur montre des signes de
faiblesse : il est très ralenti ce qui m'empêche d'utiliser des programmes
gourmands en ressource. J'ai pu observer un comportement étrange des
processus, comportement que j'ai déjà décrit sur
microsoft.public.fr.windowsxp mais sans obtenir de solution efficace : je
copie-colle cette description en fin de message.

Je m'apprête à formater mon disque dur, mais avant cette solution radicale,
je vous soumets mes dernières observations.

Il semblerait que mon problème ne soit pas matériel : quelques programmes de
diagnostic ne signalent rien, en particulier pour mon disque dur que je
soupçonnais un peu (il a par ailleurs pas mal d'espace libre). Mais voici
que j'ai mis la main sur de nouveaux comportements étranges (qui n'ont
peut-être aucun rapport avec mes problèmes de ralentissement) :

1) si je ne suis pas connecté à Internet, très régulièrement mon ordinateur
cherche à se connecter automatiquement. Je ne sais pas d'où vient cette
requête, ce qui me fait penser à un virus (Office Scan, mon ativirus, est
pourtant à jour). Une idée ?

2) il m'est arrivé à deux reprises de ne pas pouvoir renommer un dossier (il
s'agit de deux dossiers différents) ; un messsage m'indiquait
systématiquement que le dossier était utilisé soit par un logiciel, soit par
une autre personne... ce qui n'était pas le cas (le dossier n'est d'ailleurs
pas partagé). Là encore, pourrait-ce être un virus ?

Merci d'avance pour votre aide qui est celle... de la dernière chance !

Crystal

Copie de mon ancien message sur microsoft.public.fr.windowsxp :

Depuis quelques jours, mon ordinateur rame un peu et pourtant il reste
beaucoup d'espace sur mon disque dur.

Je suis donc allé voir le gestionnaire des tâches, après avoir pris soin de
quitter tous les logiciels. J'ai classé les processus selon l'activité
révélée dans la colonne "Processeur". Et là, je m'aperçois que les processus
qui utilisent le plus de ressources changent plus d'une fois par seconde
(c'est frénétique en haut du tableau !). L'UC utilisée change tout aussi
régulièrement, variant entre 5 et 10% avec des pics à 15 voire parfois 45 %.

Roger LEDIG
Bonjour

Le réinstaller lui fera le plus grand bien que le bidouillage, je viens de
le faire sur un ancien PC, j'en ai profiter pour changer la configuration
des disques durs.

Il faut savoir le faire

Cordialement

Roger

"Crystal" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47ab21c9$0$868$
[...]

%.

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Crystal*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news:47ab21c9$0$868$ pour écrire ceci :

!

[...]

Un antivirus n'est pas la panacée et ne sait pas arrêter tous les
mawares qui trainent.
Tu as du te choper des spywares et autres rootkits.
Ad-aware et Spyboot sont les 1ers outils à passer d'urgence.
--
Jacquouille la Fripouille

galida
Salut.
En supposant qu'il n'y ait ni virus, ni spyware ou autres.
Ce pc a-t-il subit une cure de nettoyage ? Cad caches et temps, suivi d'une
défragmentation ? Avec au moins outils système-nettoyage
Si le pc est propre, il faut voir :
Les prgs lancés au démarrage.
Les services.
Au besoin utilisez codestuff starter pour mieux voir ce qui se lance.
Rechercher sur Google ce qui semble suspect.
--
Daniel - galida