Ralentissement extreme Orange - suis-je seul?

Le
Mxsmanic
Depuis une semaine je constate des taux de transfert effectifs de 180 à 330
bps (bps et non pas kbps) sur my ligne 8 Mbps ADSL. Le service client
d'Orange étant incompétent, les appels que j'ai faits dans ce sens n'ont rien
donné; ils ne comprennent pas le problème et ne semble connaître que le modem
et la ligne (et non pas le réseau et l'Internet derrière). Je constate que
des paquets sont perdus en grand nombre (50% environ), ce qui rend la
connexion 40,000 plus lente qu'annoncée par FT, et quasiment inutilisable.

Est-ce que d'autres personnes ont vu ce problème? Il s'est manifesté avant
les vacances et il est revenu le 2 septembre (j'ai des journaux dans lesquels
j'enregistre les performances régulièrement). Je suis à Paris.

Je trouve également très bizarre que la toute première machine en amont de mon
modem est tpclac-tpc.bspoi158.Poitiers.francetelecom.net (à Poitiers je
présume?), alors que je suis à Paris. Je suis à 50 m de la centrale
téléphonique.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
bahn po
Le #16727801
Le 05/09/2008, Mxsmanic a supposé :
Depuis une semaine je constate des taux de transfert effectifs de 180 à 330
bps (bps et non pas kbps) sur my ligne 8 Mbps ADSL. Le service client
d'Orange étant incompétent, les appels que j'ai faits dans ce sens n'ont rien
donné; ils ne comprennent pas le problème et ne semble connaître que le modem
et la ligne (et non pas le réseau et l'Internet derrière). Je constate que
des paquets sont perdus en grand nombre (50% environ), ce qui rend la
connexion 40,000 plus lente qu'annoncée par FT, et quasiment inutilisable.

Est-ce que d'autres personnes ont vu ce problème? Il s'est manifesté avant
les vacances et il est revenu le 2 septembre (j'ai des journaux dans lesquels
j'enregistre les performances régulièrement). Je suis à Paris.

Je trouve également très bizarre que la toute première machine en amont de
mon modem est tpclac-tpc.bspoi158.Poitiers.francetelecom.net (à Poitiers je
présume?), alors que je suis à Paris. Je suis à 50 m de la centrale
téléphonique.



Ton modem te permet-il de connaître les caractéristiques de ta ligne
adsl, affaiblissement, atténuation, vitesse négociée ? A 50 m du
répartiteur, ça doit bien cartonner. Peut être que le dslam est saturé
?
Ou ton install est pourrie ?
Herm
Le #16728371
"Mxsmanic" a écrit dans le message de news: ...
Depuis une semaine je constate des taux de transfert effectifs de 180
à 330
bps (bps et non pas kbps) sur my ligne 8 Mbps ADSL. Le service client
d'Orange étant incompétent, les appels que j'ai faits dans ce sens
n'ont rien
donné; ils ne comprennent pas le problème et ne semble connaître que
le modem
et la ligne (et non pas le réseau et l'Internet derrière). Je
constate que
des paquets sont perdus en grand nombre (50% environ), ce qui rend la
connexion 40,000 plus lente qu'annoncée par FT, et quasiment
inutilisable.

Est-ce que d'autres personnes ont vu ce problème? Il s'est manifesté
avant
les vacances et il est revenu le 2 septembre (j'ai des journaux dans
lesquels
j'enregistre les performances régulièrement). Je suis à Paris.



Bonsoir,

N'étant pas chez Orange, je ne peux dire exactement s'il y a une
anomalie ou pas avec l'opérateur. J'ai fait quelques dépannages chez des
abonnés Orange, en province, aujourd'hui, mais je n'ai pas eu la
sensation que ça ramait.

Dans un premier temps, essayez de vous faire prêter un autre modem
ADSL (étant en débit 8 Mb/s, n'importe quel modem ADSL, même ADSL1, fera
l'affaire), pour voir si le débit est Ok, et surtout, s'il y a toujours
ces pertes de paquets. Ça permettra de mettre en cause, ou hors de
cause, la livebox.

Pour les pertes de paquets, j'ai eu ça, à moindre mesure tout de même,
avec Free. Et je commençais à croire la véracité de la réputation de cet
opérateur dans ce forum ( :-/ ). En fait, pas du tout ( :-D ) ! C'était
dû à un module test FT ("condensateur") qui traînait dans la prise tél
la moins accessible de la maison... En vieillissant, il perturbe l'ADSL,
fait progressivement baisser le débit (quand on est dans une offre de
type débit max, ça se remarque), et surtout, ça commençait à parasiter
sérieusement les communications, faisant des erreurs ADSL dans les
transmissions (et des pertes de paquets en mode "fastpath"). A terme, ça
aurait fait des pertes de paquets aussi dans les autres modes moins
agressifs que fastpath...

Essayez d'ouvrir toutes vos prises téléphoniques, ainsi que les
borniers d'arrivée FT / prise Test, présent dans votre logement, et
regardez si, par hasard, il n'y a pas un petit boitier avec 2 ou 3
pattes planqué dans un coin. Si vous avez ça, essayez de l'enlever, pour
voir. Chez moi, l'enlever a eu pour effet de supprimer immédiatement les
erreurs FEC (de plus de 4500 / minute à quelques dixaines ... par heure
!), et jour après jour, le débit est remonté à ce que j'avais au début
de mon abonnement chez l'opérateur (amusant que ça ne soit pas remonté
de suite, comme s'il y avait un petit effet mémoire dans le DSLAM !)

A passage, n'hésitez pas à donner un petit coup de tournevis sur les
vis de blocage des fils de vos prises. Ça ne peut pas faire de mal...

Si rien n'y fait, que tout est normal dans vos prises, demandez à un
technicien Orange de passer chez vous... Il diagnostiquera la ligne, et
l'emplacement qui vous est dédié dans le DSLAM.

Je trouve également très bizarre que la toute première machine en
amont de mon
modem est tpclac-tpc.bspoi158.Poitiers.francetelecom.net (à Poitiers
je
présume?), alors que je suis à Paris. Je suis à 50 m de la centrale
téléphonique.



Tout simplement par ce que le DSLAM n'est pas un élément actif qui
saurait discuter TCP/IP avec vous. L'ADSL fonctionne avec un empilement
de protocoles, et c'est un tunnel qui se met en place entre votre
modem-routeur ADSL (la Livebox) et le premier élement qui va savoir
authentifier l'utilisateur (id/mot de passe du protocole PPP) et
intérpréter les données IP transportées (le BAS). Les éléments
intermédiaires tels que DSLAM et tous les noeuds qui sont entre le DSLAM
et le BAS sont "invisibles". Ce BAS peut se trouver pratiquement
n'importe où, parfois fort loin de là où vous situez...

Le nom d'un bas est, en général chez orange, "BS"+3 premières lettre
du nom de la ville + un nombre. bspoi158 est, en fait, votre BAS.

De mémoire, FT a découpé la france en zones (en "plaques"), et il y a
seulement quelques BAS par plaque.

Du temps où j'empruntait les circuits FT (depuis un abo. non dégroupé
Club-Internet), le BAS où je transitais était situé à 80 km de chez moi
!

Espérant ces quelques pistes utiles,

--
Herm
Molotov
Le #16728561
Mxsmanic a écrit :
Depuis une semaine je constate des taux de transfert effectifs de 180 à 330
bps (bps et non pas kbps) sur my ligne 8 Mbps ADSL. Le service client
d'Orange étant incompétent, les appels que j'ai faits dans ce sens n'ont rien
donné; ils ne comprennent pas le problème et ne semble connaître que le modem
et la ligne (et non pas le réseau et l'Internet derrière). Je constate que
des paquets sont perdus en grand nombre (50% environ), ce qui rend la
connexion 40,000 plus lente qu'annoncée par FT, et quasiment inutilisable.

Est-ce que d'autres personnes ont vu ce problème? Il s'est manifesté avant
les vacances et il est revenu le 2 septembre (j'ai des journaux dans lesquels
j'enregistre les performances régulièrement). Je suis à Paris.

Je trouve également très bizarre que la toute première machine en amont de mon
modem est tpclac-tpc.bspoi158.Poitiers.francetelecom.net (à Poitiers je
présume?), alors que je suis à Paris. Je suis à 50 m de la centrale
téléphonique.



Changez votre filtre.
Mxsmanic
Le #16730111
Merci de toutes ces suggestions utiles.

Je suis toujours un peu perplexe pourtant ... si c'était le modem, j'aurai des
problèmes en continu et non pas juste pendant une semaine ou deux, suivi d'une
période sans aucune difficulté, non? D'ailleurs, FT a testé la ligne depuis
la centrale et n'a pas trouvé d'anomalie (8 Mbps par seconde, bruit
acceptable, etc.).
hooker03
Le #16734811
J'ai le même problème je suis entre 2Mbps et 3 Mbps depuis quelques temps
pour un abonnement 8 Mb.
J'attends avant de contacter le 3900.(Je suis à Meze près de Sète)
Cordialement

"Mxsmanic"
Merci de toutes ces suggestions utiles.

Je suis toujours un peu perplexe pourtant ... si c'était le modem, j'aurai
des
problèmes en continu et non pas juste pendant une semaine ou deux, suivi
d'une
période sans aucune difficulté, non? D'ailleurs, FT a testé la ligne
depuis
la centrale et n'a pas trouvé d'anomalie (8 Mbps par seconde, bruit
acceptable, etc.).


Mxsmanic
Le #16738811
"hooker03"
J'ai le même problème je suis entre 2Mbps et 3 Mbps depuis quelques temps
pour un abonnement 8 Mb.



Vous avez quand même plus de chance que moi--je suis souvent a 0.120 Mbps ou
même moins.

J'attends avant de contacter le 3900.(Je suis à Meze près de Sète)



Selon mes expériences, cela ne sert à strictement rien d'appeler le service
client. Il n'est pas compétent pour résoudre les problèmes, et il refuse de
communiquer les problèmes à ceux qui sont compétent pour les résoudre. En
particulier, ce n'est pas le modem ou la ligne, il ne savent quoi faire.
Publicité
Poster une réponse
Anonyme