Ralentissement intempestif

6 réponses
So Sad
Bonjour, depuis quelques temps à intervalles plus ou moins réguliers, mon
ordi subit des ralentissements de son fonctionnement durant quelques
secondes. (blocage des locigiels en cours, navigation internet gelée).
A priori aucun virus en vue, aucun spyware, il ne semble pas y avoir pas de
logiciels inutiles tournant en tâche de fond.
J'ai passé un coup de CCleaner, désinstallé les merdouilles inutiles, un
defrag, bref tout ce qui est habituellement recommandé en pareil cas. Et là,
rien, de rien, le problème est récurent.
Aussi avant d'employer la méthode forte et de reformater toute la bouzine,
quelqu'un aurait-il une idée quant au mal qui ronge mon ordi ?

Merci d'avance

6 réponses

Droger Jean-Paul
So Sad avait écrit le 18/09/2007 :
Bonjour, depuis quelques temps à intervalles plus ou moins réguliers, mon
ordi subit des ralentissements de son fonctionnement durant quelques
secondes. (blocage des locigiels en cours, navigation internet gelée).
A priori aucun virus en vue, aucun spyware, il ne semble pas y avoir pas de
logiciels inutiles tournant en tâche de fond.
J'ai passé un coup de CCleaner, désinstallé les merdouilles inutiles, un
defrag, bref tout ce qui est habituellement recommandé en pareil cas. Et là,
rien, de rien, le problème est récurent.
Aussi avant d'employer la méthode forte et de reformater toute la bouzine,
quelqu'un aurait-il une idée quant au mal qui ronge mon ordi ?

Merci d'avance

ben il faudrait savoir ce qu'il fait à ce moment là, c'est facile à
dire mais pas facile à faire!

dans des cas pareils j'ai laissé le gestionaire des taches à portée de
main (donc au moins récupérable avec un clic, voire sur une partie de
l'écran) et il arrive que tu trouves le coupable;

quelques grands classiques: l'antivirus qui prend 100% du CPU pour se
mettre à jour, idem pour Windows update, etc!! mais faut avoir l'oeuil
sur la bécane et être patient!!!

mais la méthode n'est pas garantie, dans ce cas là je ne formate pas
(je suis trop paresseux), je remets une image de mes partistions sytème
+ logiciels datant de moins de 3 mois en général;

bonne soirée

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

So Sad
"Droger Jean-Paul" a écrit

ben il faudrait savoir ce qu'il fait à ce moment là, c'est facile à dire
mais pas facile à faire!

dans des cas pareils j'ai laissé le gestionaire des taches à portée de
main (donc au moins récupérable avec un clic, voire sur une partie de
l'écran) et il arrive que tu trouves le coupable;

quelques grands classiques: l'antivirus qui prend 100% du CPU pour se
mettre à jour, idem pour Windows update, etc!! mais faut avoir l'oeuil sur
la bécane et être patient!!!

mais la méthode n'est pas garantie, dans ce cas là je ne formate pas (je
suis trop paresseux), je remets une image de mes partistions sytème +
logiciels datant de moins de 3 mois en général;

J'ai bien pensé garder le gestionaire des taches ouvert, mais rien à
signaler de ce côté, le CPU reste assez stable sans soubresaut notable
alarmant. En revanche, il y a de l'activité quelque part, vu que le tit
voyant sur la tour qui atteste généralement du fonctionnement d'un logicel
gourmand s'affole !

Je vais suivre ton conseil !

bonne soirée

Claude LaFrenière
Salut *So Sad* :

Bonjour, depuis quelques temps à intervalles plus ou moins réguliers, mon
ordi subit des ralentissements de son fonctionnement durant quelques
secondes. (blocage des locigiels en cours, navigation internet gelée).
A priori aucun virus en vue, aucun spyware, il ne semble pas y avoir pas de
logiciels inutiles tournant en tâche de fond.
J'ai passé un coup de CCleaner, désinstallé les merdouilles inutiles, un
defrag, bref tout ce qui est habituellement recommandé en pareil cas. Et là,
rien, de rien, le problème est récurent.
Aussi avant d'employer la méthode forte et de reformater toute la bouzine,
quelqu'un aurait-il une idée quant au mal qui ronge mon ordi ?

Merci d'avance

Des pistes:

1)
secteurs défectueux du DD:
faire un chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

ou en ligne de commande:

Démarrer | exécuter | chkdsk X: /R
où X: est la lettre du DD à vérifier.
Dans le cas du DD système il faut redémarrer.

2) Pilotes pas à jour (ou corrompus)

Info:

http://www.touslesdrivers.com/
http://www.clubic.com/pilotes---tout-produit---toute-marque---0-0-0-0.html

Pas d'autre idée. Tenez-nous au courant.
:)
--
CL

So Sad
"Claude LaFrenière" a écrit

Des pistes:

1)
secteurs défectueux du DD:
faire un chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

La première solution n'a pas été inutile, il y avait effectivement quelques
secteurs défectueux, très peu à vrai dire mais suffisamment pour poser
quelques soucis. Ca semble refonctionner correctement. Merci beaucoup !

A quoi peuvent être dus ces problèmes de secteur, et comment s'en prévenir
à l'avenir ?

Claude LaFrenière
Salut *So Sad* :

"Claude LaFrenière" a écrit

Des pistes:

1)
secteurs défectueux du DD:
faire un chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

La première solution n'a pas été inutile, il y avait effectivement quelques
secteurs défectueux, très peu à vrai dire mais suffisamment pour poser
quelques soucis. Ca semble refonctionner correctement. Merci beaucoup !

Un secteur défectueux empêche Windows ou une application de lire ou
d'écrire correctement et cela est une des causes de gels et de plantages si
le fichier en question est un de ceux utilisé par le registre...

A quoi peuvent être dus ces problèmes de secteur, et comment s'en prévenir
à l'avenir ?

Les secteurs défectueux se développent avec l'usure normale du disque.
La meilleure chose à faire est de lancer chkdsk environ une fois par mois.
Chkdsk verrouille les secteurs pour empêcher la lecture ou l'écriture et le
contrôleur de disque "mappe" les secteurs défectueux vers d'autres en
compensation...

:)
--
CL

So Sad
"Claude LaFrenière" a écrit
!

Un secteur défectueux empêche Windows ou une application de lire ou
d'écrire correctement et cela est une des causes de gels et de plantages
si
le fichier en question est un de ceux utilisé par le registre...

Les secteurs défectueux se développent avec l'usure normale du disque.
La meilleure chose à faire est de lancer chkdsk environ une fois par mois.
Chkdsk verrouille les secteurs pour empêcher la lecture ou l'écriture et
le
contrôleur de disque "mappe" les secteurs défectueux vers d'autres en
compensation...

Merci pour vos lumières qui m'ont été fort utiles !

Cordialement