Ralentissement XP avec le temps

FAB
Tous mes PCs (ceux des enfants, celui de mes parents, les miens) deviennent
de plus en plus lent aprés un à trois ans d'utilisation.
Le symptôme le plus évident est l'augmentation des accès disque.
La situation est clairement pire sur les machines ou il y a eu des
installations et desinstallations d'applications ou de jeux.
Le nettoyage disque et la défragmention ne change pas grand chose.
Est-ce les mises à jour qui deviennent de plus en plus gourmande en
ressources ?
Quelles sont les autres raisons ? et les remèdes.
Je suppose que d'autre utilisateurs font le même constat.
Cette lente dégradation des performances pousse les machines vers la benne.
Y a t-il une volonté marketing cahée derière ça ?

FAB

1 2 3 4
Nico
Bonjour,
Je dirais que malheureusement on peut pas y faire grand chose si ce n'est
réinstaller completement tous les deux ou trois ans. Certains programmes
laissent des traces dans le registre, sur le disque dur...
Cependant, il y a peut être une façon de limiter les problemes, c'est de
garder le compte administrateur pour l'installation et/ou la désinstallation
de programmes, de mises à jour et de restreindre tous les autres comptes au
minimum de droits. Ca évitera l'installation involontaire de certaines choses
pas forcément utilies (des spywares par exemple).
J'espere que ma réponse pourra aider.

"FAB" wrote:

[...]

Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
Bonjour,

J'ai le même problème sur mon PC principal (mail+Internet+bureautique), je
passe régulièrement ADWARE, SPYBOT et TUNEUP UTILITIES afin de nettoyer des
choses "pas propres", ça améliore mais pas tout à priori.
C'est bien ce que je reproche à Windaube, l'installation d'une application
n'est pas "clean" du tout, ça en met partout... dans le plat de nouilles...
L'ami Billou il devrait prendre de la graine sur Linux sur ce plan là!...
Mais ça ne l'intéresse sûrement pas, car le changement tous les trois ans ne
serait plus forcément nécessaire...
Là l'utilisateur se dit "quant à reformatter mon disque autant passer à la
nouvelle version...". C'est l'occase...
Ben voyons...
Et réinstaller Windaube sans perdre les applications installées quelle
galère!
Quand il a débuté le développement de son plat nouilles l'ami Billou devait
s'imprégner du thriller à la mode à l'époque: MISSION IMPOSSIBLE

Bonne journée.
pf

"FAB" a écrit dans le message de news:
492b310d$0$950$
[...]

tof
FAB a écrit :
[...]

sans vouloir troller, je dirais que si on a les moyens, une machine à
part pour installer/désinstaller des programmes à tester est bien
pratique....
Herser
FAB wrote:
[...]

Bonjour
Il peut y avoir plein de raisons qui amènent ton PC à être de +en + lent.
Mais ce n'est pas irrémédiable
Mon PC principal a 4 ans, et je teste beaucoup de logiciels.
La "manip" décrite ici a accéléré beaucoup de PC
C'est long, il est vrai, mais efficace :
Herser
Kyle Katarn
tof écrivait news::

sans vouloir troller, je dirais que si on a les moyens, une machine …
part pour installer/d‚sinstaller des programmes … tester est bien
pratique....

ou bien une machine virtuelle ? bien moins chère (+ logiciel comme virtua
box).

--
katarn.over-blog.com
Kyle Katarn
"FAB" écrivait news:492b310d$0$950$ba4acef3
@news.orange.fr:

Quelles sont les autres raisons ? et les remŠdes.
Je suppose que d'autre utilisateurs font le mˆme constat.

ce que je conseille (et je fait régulirément sur mes 3 PC ), après
sauvegarde.
- utiliser CCLEANER pour supprimer les fichiers temporaires et nettoyer un
peu la BDR (bien vérifier les options pour ne par supprimer des
choses importantes, liées par exemple aux navigateurs internet)

(je lance ccleaner après chaque désinstallation).

- utiliser quicksys regdefrag pour "defragmenter" la base de registre

- faire des scandisk régulièrement (avec réparation) avant les
défragmentations.

- voir éventuellment la liste des services (certains ont peut être resistés
à la desinstallation)

ce que je n'ai pas encore fait : utiliser un defragmenteur plus performant
que celui de XP.

A noter que le défragmenteur de XP peut être appliqué plusieurs fois de
suite quand le disque est beaucoups fragmenté (pb qui ne se pose pas avec
des logiciels plus performants).

--
katarn.over-blog.com
Roger LEDIG
Herser a écrit :
FAB wrote:
[...]

Ce qui ralenti et je que j'ai constaté, c'est des fichiers sur le
bureau, y mettre que des raccourcis améliore nettement le chargement de
celui-ci

Il y a pas de raison de ralentissement des PC.

c'est la lourdeur de chargement qui pèsent et ce n'est pas dans le
registre.

Cordialement

Roger
Kyle Katarn
Roger LEDIG écrivait news:#U7VHptTJHA.1172
@TK2MSFTNGP03.phx.gbl:

Il y a pas de raison de ralentissement des PC.

c'est la lourdeur de chargement qui pŠsent et ce n'est pas dans le
registre.

Cordialement

Roger

- des services devenus inutiles ?

- une BDR fragmentée ?

- indexation en fonction ?

- plus il y a des fichiers dans les repértoires référencés par le PATH,
plus windows met du temps à chercher le module dont il a besoin

--
katarn.over-blog.com
mdnews
Mon, 24 Nov 2008 23:56:10 +0100, "FAB" >>

Tous mes PCs (ceux des enfants, celui de mes parents, les miens) deviennent
de plus en plus lent aprés un à trois ans d'utilisation.

3 ans, pour un PC en utilisation familiale, c'est TRES BIEN quoi qu'on
en pense ;-)
Un PC en entreprise, ralenti souvent moins, mais on lui fait bien
moins subir d'installation / désinstallations / arrêts sauvages /
multitudes de périphériques / jeux / navigation sur des sites infestés
/ etc
A l'époque de W9x on réinstallait souvent à blanc tous les 6 mois (on
oubli vite ;-) Je parle de machines de particuliers.

[...]

- Fichiers temporaires (Windows ne sais toujours pas vider les tmp
"vieux" de x jours)
- Disque très fragmenté (bien qu'après une défrag on ne voit pas _en
apparence_ de différence)
- DLL inutiles, abîmées et/ou en conflit de version. C'est courant est
pas facile à diagnostiquer si le développeur n'a pas intégré de
message de contrôle de version. Ex: "Erreur dans le module xxx" veut
parfois dire que toute la dll xxx n'est pas la bonne version.
- antivirus, antispyware, FW délirants, suspectant tout ce qui bouge.
Surtout certains mal désinstallés et toujours présent ou ayant remis
en place d'anciennes DLL. Pile TCP/IP en vrac, routes statiques menant
vers des équipement qui n'existe plus, Wifi essayant de se frayer un
chemin jusqu'à sa borne et redemandant les paquets perdus, bads
secteurs sur les disques dure, HD trop partitionnés et donc souvent
pleins, etc
Le plus étonnant n'est pas que ça tombe en panne ou que ça ralentisse,
mais que ça fonctionne si bien le reste du temps :o)
Ah oui, Linux c'est possible, c'est mieux, mais le jour ou les 150
distributions auront réussie à se mettre d'accord (c'est comme au PS:
tout le monde veut être le chef) et qu'un pingouin permettra de
supporter autant de périphérique qu'un Windows... il faudra aussi le
réinstaller tous les ans :-D

et les remèdes.

Ccleaner (tmp, caches des navigateurs)
élagage des branches inutiles de la base de registre (avec sauvegarde
avant)
Checksum régulier des exe, com, dll

Je suppose que d'autre utilisateurs font le même constat.

Moui, Depuis que Windows existe :-)

Cette lente dégradation des performances pousse les machines vers la benne.

Maaaais Non (dis-moi dans quelle benne tu jette le pc lents, je passe
ramasser :-), il suffit de réinstaller à blanc de temps à autre.
On s'épargne du temps en gardant au besoin une installation "de base"
en image. (C'est à dire Windows + drivers de la machine + SP)

Y a t-il une volonté marketing cahée derière ça ?

Que l'éditeur qui serait capable de faire un OS sachant supporter
autant de périphériques, de logiciels tiers, de fournir de la doc à
jour, des programmes qui s'installent le plus souvent par un simple
clic et en cliquant comme un fou sur suivant sans rien lire, et de
résister à « l'utilisateur » jette la première pierre sur le site de
Redmon ;-)
Roger LEDIG
mdnews a écrit :
[...]

Une chose, j'ai laissé infecte volontairement un système pour tester les
systèmes, avast defender et spyboot. Cette installation ne s'est jamais
remise totalement, il est rester malade et j'ai chercher pourquoi sans
trouver vraiment et les réparations n'ont rien donné.

Il y des barres des vrais malware qui s'installent par défaut très
souvent, qui installe des actives x et pleins de choses.

Tout cela pèsent lourdement a force, il y des choses installer qui des
fois ne s'affiche pas. il faut faire le ménage dans les fichiers a
désinstaller.

Cordialement

Roger
1 2 3 4