Ralentissements du à Audiodg

Le Claude
Salut à Tous,

Je vais parler de la possibilité de ralentissement engendré par le processus Audiodg
qualifié comme étant "isolation graphique de périphériques audio". Ce processus est
nouveau sur Vista et sur Sept.

Voir ici pour plus de détails :
http://www.presence-pc.com/lexique/audiodg.exe,03-0-479.html
http://www.generation-nt.com/info-excellent-bouquin-securite-dans-vista-entraide-3372901.html

Ce processus, qui fonctionne très bien et sans demander à personne, peut devenir un
glouton de CPU en cas de problèmes avec la carte son (même mineurs n'altérant pas la
reproduction du son), ralentissant l'ensemble du système, les connexions etc...

En ce cas, il suffit de repérer si un périphérique audio ne pose pas problème : mal
installé, pilote obsolète etc... et si tout est normal de réinstaller le pilote de la
carte.

Cette mésaventure m'est arrivée dans la semaine, je me suis aperçu que je n'avais plus
de liaison sur Line-in ; par exemple, je ne pouvais plus capturer à partir d'un poste de
radio extérieur vers Audacity ou vers l'Encoder 9 de Windows
Dans un premier temps j'ai réactivé aisément ce périphérique par le
[Panneau de config]\[Système et sécurité]\[Rechercher et résoudre des problèmes] .

Mais ensuite je me suis aperçu que W7 était fortement et inhabituellement ralenti, en
vérifiant avec le Gestionnaire des Tâches et avec Process Monitor, j'ai découvert la
présence d'un ogre : Audiodg qui bouffait jusqu'à 20-30 % de la CPU, ce qui n'empêchait
certes pas de travailler mais ralentissait fortement l'ensemble. J'ai lu ces 2 excellents
articles (ci dessus) dont un de l'ami JCB et j'ai réinstallé le pilote de la carte son et
tout est rentré dans l'ordre.

C'était juste pour information, si vous avez des ralentissements incompréhensibles,
vérifiez du côté de Audiodg.exe pour vous assurez qu'il n'est pas entrain de se goinfrer,
plutôt que d'incriminer l'antivirus ou de se jeter sur le DVD de réinstallation en
calomniant Vista ou Sept...-:)
--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

Jean-Claude BELLAMY
"Le Claude" a écrit dans le message
de groupe de discussion : Of#
[...]

Pour ceux qui n'auraient pas le courage ou le temps de lire les liens
ci-dessus, je rappelle que dans le gestionnaire de tâches, onglet
"Processus", le processus "audiodg.exe" est affiché avec une ligne de
commande totalement vide, ceci parce que "AUDIODG.EXE" est un processus
PROTÉGÉ, conforme à la norme AACS (Advanced Access Content System) qui
permet (pour faire simple) de restreindre l'accès aux contenus de DVD
Blue-ray, et empêcher le piratage!

Pour cela, les logiciels autorisés (dont audiodg.exe) ne peuvent pas être
débugués, et d'autres applis ne peuvent pas accéder à leur mémoire
virtuelle. Donc cela empêche (dans le cas d'un programme de lecture de DVD
Blue-ray) de trouver la clef de chiffrement !

Il ne faut pas s'étonner alors que Audiodg soit un "bouffeur de CPU" !

Merci pour cette mise en garde !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]