RAM > 2Go avec W2K Std + SQL 2K Ent

2 réponses
Stph
Bonjour,

SQL 2K Enterprise (sp4) n'arrive pas à obtenir plus de 2Go de RAM sur une
plateforme
W2K Standard (4Go de RAM). Le flag /3GB a été rajouté dans le boot.ini, mais
sans succès...

La quantité de RAM alloué au process SQL Server est toujours de 2Go ! Que
puis-je faire ?

Merci.

2 réponses

Dominique Peralta
Je te fais copie de la réponse de Fred Brouard, le 31/03/2005, sur ce NG.
J'en profite pour rappeler que Google permet de faire des recherches sur les
historiques des NG
(http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.sqlserver?hl=en)

Voici ce que je dis dans mon support de cours sur l'optimisation de SQL
Server :
"
Windows et la mémoire RAM...

En principe on ne peut adresser plus de 4 Go de RAM avec l'OS Windows. Mais
entre 2 Go de RAM et 4 Go, la mémoire au delà des 2 premiers Go est
strictement
réservée à l'OS. Pour adresser au delà de 4 Go, on peut utiliser le système
AWE
(Address Windowing Extensions) qui permet de paginer en mémoire.

Seules les combinaisons suivantes sont possibles :
OS Version de SQL Server Limite d'adressage RAM
Windows 2000 Windows 2003 SQL Server 2000 Enterprise 8 Go
Windows 2000 Datacenter ServerWindows 2003 Datacenter Server SQL Server 2000
Enterprise 64 Go

Pour indiquer au système d'utiliser AWE, il faut ajouter au fichier
boot.ini,
une entrée comme suit :

RAM ligne commentaire
4Go RAM /3GB AWE non utilisé, SQL Server utilisera 3 Go de RAM basse + 1Go
pour l'OS
8Go RAM /3GB /PAE SQL Server utilisera 3 Go de RAM basse + 4Go de RAM haute
16Go RAM /3GB /PAE SQL Server utilisera 3 Go de RAM basse + 12Go de RAM
haute
plus de 16Go /PAE SQL Server n'utilisera que la RAM haute, laissant l'OS et
AWE
utiliser la RAM basse

Après l'ajout de cette entrée, il faut re démarrer le serveur...
Il faut ensuite activer l'usage de AWE dans SQL Server (awe enable = 1) et
re
démarrer le service.

Attention : dès l'activation de AWE dans SQL Server, ce dernier ne gère plus
le
mémoire de manière dynamique mais statique... Ce qui veut dire que SQL
Server
prendra toute la mémoire RAM même s'il n'en a pas besoin. On peut lui
restreindre la taille de mémoire préemptée, dans la configuration du serveur
:

sp_configure, max server memory (MB)
SQL Server utilise la mémoire vive pour mettre en cache les objets (tables,
index, procédures, vues, triggers... ) et regarde toujours dans la mémoire
cache
si l'objet n'y est pas déjà avant de lire le disque. De plus, SQL Server ne
lit
pas les objets directement depuis le disque, mais place l'objet à lire dans
la
mémoire cache puis lit la mémoire cache.
"

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************

"Stph" a écrit dans le message de
news:43a55f38$0$14922$
Bonjour,

SQL 2K Enterprise (sp4) n'arrive pas à obtenir plus de 2Go de RAM sur une
plateforme
W2K Standard (4Go de RAM). Le flag /3GB a été rajouté dans le boot.ini,

mais
sans succès...

La quantité de RAM alloué au process SQL Server est toujours de 2Go ! Que
puis-je faire ?

Merci.

Med Bouchenafa
http://support.microsoft.com/?id)1988

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Stph" a écrit dans le message de news:
43a55f38$0$14922$
Bonjour,

SQL 2K Enterprise (sp4) n'arrive pas à obtenir plus de 2Go de RAM sur une
plateforme
W2K Standard (4Go de RAM). Le flag /3GB a été rajouté dans le boot.ini,
mais sans succès...

La quantité de RAM alloué au process SQL Server est toujours de 2Go ! Que
puis-je faire ?

Merci.