[RAM] Ajout d'une barrette sur portable

54 réponses
Nicolas S.
Bonsoir,

J'aimerais ajouter une barrette de mémoire sur un portable.

Voici ce que je sais de la machine:

# lshal | grep -w system.product
system.product = 'Amilo A-Series 0100' (string)
smbios.system.product = 'Amilo A-Series' (string)

Extrait de la fiche technique constructeur:

Processor: Athlon XP from 1400+

Main memory (SO DIMM 3.3 V): Maximum 1 Gbyte PC 266 DDR So DIMM
2 slots for 128, 256 or 512 Mbyte modules
JEDEC 144-pin; of these one slot is
available for
upgrading the memory.

Video memory: 8 Mbyte up to 128 Mbyte (depending on available main
memory)

Je dispose actuellement de 256 Mo d'origine (la barrette n'est pas
accessible) et d'un seul slot de mémoire accessible libre.

A priori, je dois me tourner vers de la mémoire de type PC2100. Mais il
me semble que d'autres types de RAM sont compatibles (comme la PC3200 ou
PC2700). Quelles sont les types de RAM qui sont vraiment compatibles à
moindre coût?

--
Nicolas S.

10 réponses

André Tuytschaver
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 15 Aug 2007 20:06:03 +0200, "Nicolas S."
a wroté:

Bonsoir,

J'aimerais ajouter une barrette de mémoire sur un portable.

Voici ce que je sais de la machine:

# lshal | grep -w system.product
system.product = 'Amilo A-Series 0100' (string)
smbios.system.product = 'Amilo A-Series' (string)
Regarde sous le portable si tu n'aurais pas un no de modèle.

Sinon fais toi aider par (gratuit et pas d'install à faire):
http://gtopala.com/

Extrait de la fiche technique constructeur:
Processor: Athlon XP from 1400+
Main memory (SO DIMM 3.3 V): Maximum 1 Gbyte PC 266 DDR So DIMM
2 slots for 128, 256 or 512 Mbyte modules
JEDEC 144-pin; of these one slot is
available for upgrading the memory.
J'en ai vu pour des so-dimm d'autres modèles de la même série A, à 200

pins (200 p) ?...

A priori, je dois me tourner vers de la mémoire de type PC2100. Mais il
me semble que d'autres types de RAM sont compatibles (comme la PC3200 ou
PC2700). Quelles sont les types de RAM qui sont vraiment compatibles à
moindre coût?
Amha, je ne me baserais pas sur la comparaison de FSB pour dénicher le

prix le plus bas, mais +tôt sur le modèle du portable puis comparaison
des sites/marques.
Sachant que sur un pc de bureau la recherche de FSB plus élevée est
destinée à faire de l'o/c. Mais en cas de mixage (pc2100-3200) la freq
mémoire s'aligne sur la plus faible et dans de très rares cas:
incompatibilité totale.

Un conseil reçu d'un vendeur: aller avec l'ordi et tester la barrette
sur place. Le risque d'incompatibilité est plus élevé qu'avec un desktop.

--
Cordialement,
________________
@ndré

__o
_'(,_
(_)/ (_)

Nicolas S.
Regarde sous le portable si tu n'aurais pas un no de modèle.

J'ai "SNR. 3567570094".

Sinon fais toi aider par (gratuit et pas d'install à faire):
http://gtopala.com/

Je n'ai pas Windows.

Extrait de la fiche technique constructeur:
Processor: Athlon XP from 1400+
Main memory (SO DIMM 3.3 V): Maximum 1 Gbyte PC 266 DDR So DIMM
2 slots for 128, 256 or 512 Mbyte modules
JEDEC 144-pin; of these one slot is
available for upgrading the memory.
J'en ai vu pour des so-dimm d'autres modèles de la même série A, à 200

pins (200 p) ?...

Le site du constructeur n'est pas très bavard....

--
Nicolas S.

Amha, je ne me baserais pas sur la comparaison de FSB pour dénicher le
prix le plus bas, mais +tôt sur le modèle du portable puis comparaison
des sites/marques.
Sachant que sur un pc de bureau la recherche de FSB plus élevée est
destinée à faire de l'o/c. Mais en cas de mixage (pc2100-3200) la freq
mémoire s'aligne sur la plus faible et dans de très rares cas:
incompatibilité totale.

Un conseil reçu d'un vendeur: aller avec l'ordi et tester la barrette
sur place. Le risque d'incompatibilité est plus élevé qu'avec un desktop.

Ok.

--
Nicolas S.

Ca c'est le Serial NumbeR (numéro de série si tu préfères).
Mais c'est de ca que je voulais parler...
http://www.fujitsu-siemens.ch/fr/home/products/notebooks/amilo_a.html
(a3667g; a1650;....)

J'ai ça: http://minilien.com/?0honjUwOlr

Mais je ne vois pas en quoi ça va pouvoir m'aider.

--
Nicolas S.

Nicolas George
"Nicolas S." wrote in message <f9vfa2$ha$:
A priori, je dois me tourner vers de la mémoire de type PC2100. Mais il
me semble que d'autres types de RAM sont compatibles (comme la PC3200 ou
PC2700). Quelles sont les types de RAM qui sont vraiment compatibles à
moindre coût?

Regarde ce que dit dmidecode. Je ne sais pas si tu peux trouver des
informations utilisables comme ça, mais s'il y a un moyen logiciel de les
obtenir, c'est celui-là.

Nicolas S.

Regarde ce que dit dmidecode. Je ne sais pas si tu peux trouver des
informations utilisables comme ça, mais s'il y a un moyen logiciel de les
obtenir, c'est celui-là.

Je n'y ai pas trouvé d'informations pertinentes que je ne connaissais
déjà, sans grande surprise.

--
Nicolas S.

speedsoft.nospam
"Nicolas S." a écrit dans le message de news:
f9vfa2$ha$

Bonsoir,

J'aimerais ajouter une barrette de mémoire sur un portable.

Voici ce que je sais de la machine:

# lshal | grep -w system.product
system.product = 'Amilo A-Series 0100' (string)
smbios.system.product = 'Amilo A-Series' (string)

Extrait de la fiche technique constructeur:

Processor: Athlon XP from 1400+

Main memory (SO DIMM 3.3 V): Maximum 1 Gbyte PC 266 DDR So DIMM
2 slots for 128, 256 or 512 Mbyte modules
JEDEC 144-pin; of these one slot is available
for
upgrading the memory.

Video memory: 8 Mbyte up to 128 Mbyte (depending on available main
memory)

Je dispose actuellement de 256 Mo d'origine (la barrette n'est pas
accessible) et d'un seul slot de mémoire accessible libre.

A priori, je dois me tourner vers de la mémoire de type PC2100. Mais il me
semble que d'autres types de RAM sont compatibles (comme la PC3200 ou
PC2700). Quelles sont les types de RAM qui sont vraiment compatibles à
moindre coût?

--
Nicolas S.

============= Salut,

Théoriquement, il existe une compatibilité descendante en terme de fréquence
des barrettes mémoire. Comme tu le supposes, une barrette 3200 doit pouvoir
remplacer sans souci un modèle de fréquence inférieure, 2100 ou 2700.
En pratique, c'est un peu moins vrai, et j'ai pu constater à deux reprises
ques des barrettes "no name" de fréquence supérieure d'un "cran" (3200 au
lieu de 2700) ne bootaient pas, alors qu'elles étaient fonctionnelles à leur
fréquence nominale et que des barrettes de marque (une fois Kingston, une
fois Corsair) ont été reconnues immédiatement. Si tu prends des Kingston ou
des Samsung, l'écart de prix entre les 3200, 2700 et 2100 est faible. Et
dans tous les cas, une 512 Mo se trouve à moins de 40 euros :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/103/Memoire-vive/?i12&f1&4&i23&f2s0&i34&f3=&i46&o4=egal&f4=&i58&f5=&i6!4&f6=&mq=0&pxmin=0&pxmax=0&od=nom&show=0&nbf=6
Donc, tu as peut-être intérêt à choisir un modèle 2100, de marque pour être
sur de maximiser les chances.

Bon courage

Nicolas George
"speedsoft.nospam" wrote in message
<46c48165$0$287$:
Donc, tu as peut-être intérêt à choisir un modèle 2100, de marque pour être
sur de maximiser les chances.

De toutes façons, acheter de la mémoire noname est suicidaire.

speedsoft.nospam
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news: 46c48bf8$0$404$
"speedsoft.nospam" wrote in message
<46c48165$0$287$:
Donc, tu as peut-être intérêt à choisir un modèle 2100, de marque pour
être
sur de maximiser les chances.

De toutes façons, acheter de la mémoire noname est suicidaire.

============== Un soupcon d'exageration +/- provoc ???
Je serais plus ... nuancé.
J'ai utilisé pdt longtemps de la no name sans aucun souci, à une époque où
l'écart de prix avec les marques était très important.
Aujourd'hui, l'écart est moindre et je minimise les risques en achetant des
marques.
Sauf dans les cas particuliers évoqués où on retrouve une grosse différence
de prix sur des modèles plutôt anciens.
Et je peux me permettre cela grace à un revendeur très compréhensif....

Nicolas George
"speedsoft.nospam" wrote in message
<46c4daaa$0$420$:
Un soupcon d'exageration +/- provoc ???

Non. La mémoire noname, c'est essentiellement les rebuts de la mémoire de
marque : les barrettes qui ne passent pas les batteries de tests pour être
vendues sous le label des marques.

J'ai utilisé pdt longtemps de la no name sans aucun souci

Tu as probablement eu un certain nombre de plantages qui étaient causés par
de la mémoire défectueuse, qui sont passés inaperçus parmi les plantages
causés par les déficiences de ton OS, et des corruptions de données que tu
n'as jamais repérées.

Pour un usage élémentaire d'un ordinateur, les problèmes de mémoire ont des
conséquences dérisoires.