ram beaucoup trop sollicitée

andre_debian
Bonjour,

Je constate une anormale consommation de m=E9moire,
aucune application lanc=E9e sauf le bureau.
(Jessie, bureau TDE-trinity, 4Go de ram).

$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 4147716 3468024 679692 9068 198948 2743764
=2D/+ buffers/cache: 525312 3622404
Swap: 2074620 0 2074620

soit 3,4Go d'utilis=E9 et 680 Mo de libre !

C'est insens=E9 : que faire ?

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

humbert.olivier.1
Je constate une anormale consommation de mémoire,
aucune application lancée sauf le bureau.
[...]

soit 3,4Go d'utilisé et 680 Mo de libre !

C'est insensé : que faire ?

André

Sauf erreur de ma part, il me semble que le noyau linux garde en mémoi re les différentes applications et bibliothèques précéd emment lancées et à présent fermées dans le cas où l'utilisateur demanderait la réouverture de ceux-ci, ce qui a pour ef fet d’accélérer la réouverture. Tu peux constater ça en lançant à froid (c'est à dire juste après un démarrage de la machine) iceweasel ou GIMP (ou n'importe quelle gross e application) et constater le nombre de secondes nécessaires au dà ©marrage puis en fermant le logiciel et enfin en le relançant et en constatant que le nombre de secondes nécessaires à considéra blement diminué.
Bref, si tu veux connaître la mémoire disponible sur ton systà ¨me, tu peux utiliser la commande "ps aux" en regardant dans la colonne M EM.

Olivier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le vendredi 29 mai 2015 à 14:14, a écrit :
$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 4147716 3468024 679692 9068 198948 2743764

^^^^^^^

La majorité de ta mémoire sert au cache, elle est donc utilisée parce qu'elle
est libre, et autant s'en servir pour accélérer les autres traitements (accès au
système de fichier par exemple) mais elle reste disponible pour les programmes
qui en auraient besoin.

La mémoire effectivement utilisée sur ton système est 679692 (avec l'option
« -h » ça aurait été plus lisible), donc pas grand-chose.

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
honeyshell
Free c'est bien, mais TOP c'est mieux ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDb_6Y_NCh7RBcvgqqPmF6=cvG8-WNkmo2wyQ+
maderios
On 05/29/2015 02:14 PM, wrote:
Bonjour,

[...]

Pas normal.
Lancer X avec un autre environnement de bureau que Trinity et comparer

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 05/29/2015 02:50 PM, Sébastien NOBILI wrote:
[...]

Salut, je voulais juste corriger une légère erreur :

total used free shared buffers cached
Mem: 4147716 3468024 679692 9068 198948 2743764
-/+ buffers/cache: 525312 3622404
Swap: 2074620 0 2074620

2ème ligne:
525312 => Utilisée
3622404 => libre

Toute l'info (sauf swap) est données sur la 1ère ligne, la 2ème n'est
qu'un "helper":
Utilisée = used - shared - buffers (3468024 - 198948 - 2743764 = 525312)
Libre = total - Utilisée (4147716 - 525312 = 3622404)

Ce qui m'a troublé à une époque, c'est que je n'avais pas compris que
les "titres" *total*, *used* et *free* s'appliquaient aux _3_ lignes.

--
mireero

Archive: https://lists.debian.org/55686902$0$2979$
Le vendredi 29 mai 2015 à 15:26, mireero a écrit :
Salut, je voulais juste corriger une légère erreur :

[...]

Utilisée = used - shared - buffers (3468024 - 198948 - 2743764 = 525312)
Libre = total - Utilisée (4147716 - 525312 = 3622404)

Merci pour la rectification. Je me suis un peu emmêlé dans ma réponse
précédente…

On 05/29/2015 02:50 PM, Sébastien NOBILI wrote:
>La mémoire effectivement utilisée sur ton système est 679692 (avec l'option
>« -h » ça aurait été plus lisible), donc pas grand-chose.

679692 est la valeur donnée dans la colonne « free », il ne s'agit donc
évidemment pas de la quantité de mémoire utilisée…

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 29 May 2015 15:26:26 mireero wrote:
[...]

$ cat /proc/meminfo
MemTotal: 4147716 kB
MemFree: 339912 kB

$ free -m
total used free shared buffers cached
4050 3718 331 9 195 2698
-/+ buffers/cache: 823 3226
Swap:
2025 0 2025

# free -m
total used free shared buffers cached
16038 8381 7656 0 395 6032
-/+ buffers/cache: 1953 14084
Swap:
3082 0 3082

# free -t
total used free shared buffers cached
16423256 8589892 7833364 0 405252 6177320
-/+ buffers/cache: 2007320 14415936
Swap:
3156768 0 3156768
19580024 8589892 10990132

$ free -t
total used free shared buffers cached
4147716 3848464 299252 10016 200976 2766640
-/+ buffers/cache: 880848 3266868
Swap:
2074620 0 2074620
6222336 3848464 2373872

Les résultats varient selon la commande "free" lancée en user ou en roo t :
Total mémoire : $ = 4Go et # 1,6 Go. Pourquoi ?

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le vendredi 29 mai 2015 à 14:39, a écrit :
$ free -m
[...]

En fait, sur la même ligne 'Mem:', la quantité indiquée juste en dess ous de
'used' inclut les tampons utilisés par le noyau Linux (voir note a) et qu i
sont 'buffers' (pour 395 Mio) et 'cached' (pour 6032 Mio).

Note a : ces tampons sont utilisés pour les échanges avec les mémoire s de
masse telles que les disques durs internes ou externes, les disques optique s
(CD, DVD, Blu-Ray), les mémoires flash (clés USB), etc, mais bon peut- être que
cette explication est incomplète. :-)

Or ces tampons, même si cela "occupe" effectivement de la mémoire centr ale, ne
sont que "transitoires" dans le sens où quand le noyau veut réserver pl us de
mémoire pour d'autres logiciels, il le fera, si nécessaire, au détrim ent de
ses tampons - et, en premier lieu, 'cached' je le pense.

Concernant l'occupation de la mémoire centrale par un système GNU/Linux ,
l'information la plus pertinente se trouve à l'intersection de la colonne
'used' et de la ligne '-/+ buffers/cache', me semble-t-il car elle exclut l es
tampons tels que je vous ai parlé ci-dessus.

Donc, chez André, les logiciels (en sens large du terme) qui sont en cour s de
fonctionnement n'occupent que 1'953 Mio pour 'root' - ou 823 Mio pour 'user '
(voir à la fin de mon message).

Autre information qui peut rassurer André : la mémoire d'échange - Sw ap -
n'est pas pratiquement pas utilisée, ce qui semble indiquer que son syst ème
GNU/Linux ne souffre pas de problème au niveau de l'occupation mémoire.

Si vous voulez avoir plus d'explications, je vous donne le lien suivant (en
anglais) : http://www.linuxatemyram.com/

Sur mon ordinateur de bureau Sirius et en lançant la commande "su -c 'fre e -
m'", j'obtiens le résultat suivant :
" total used free shared buffers cached
Mem: 8005 5840 2165 0 190 4136
-/+ buffers/cache: 1512 6492
Swap: 4095 0 4095"

Comme vous pouvez le constater, sur Sirius, les tampons occupent plus de la
moitié de la mémoire centrale, cependant, je ne m'en inquiète nulleme nt... ;-)

Les résultats varient selon la commande "free" lancée en user ou en r oot :
Total mémoire : $ = 4Go et # 1,6 Go. Pourquoi ?

En fait, je dirais "# = 16 Go" mais peu importe...

A vrai dire, je ne comprend pas cette différence entre les résultats so us
'root' et 'user'. Je suis plutôt dubitatif. :-/

En tout cas et toujours sur Sirius, même en lançant la commande 'free - m'
seulement (et sous une session "utilisateur"), j'ai le même résultat qu e sous
'root.

Quelle est la quantité de mémoire centrale de l'ordinateur où est ins tallé ton
système GNU/Linux ?

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 29 May 2015 21:58:17 Stéphane GARGOLY wrote:

Le vendredi 29 mai 2015 à 14:39, a écrit :
> $ free -m
> total used free shared buffers cached
> 4050 3718 331 9 195 2698
> -/+ buffers/cache: 823 3226
> Swap: 2025 0 2025

> # free -m
> total used free shared buffers cached
> 16038 8381 7656 0 395 6032
> -/+ buffers/cache: 1953 14084
> Swap: 3082 0 3082

Merci pour ces infos intructives.

[...]

J'ai mis dans mon "fstab" : "noatime" :
/dev/sda2 / ext4 defaults,noatime,... 0 1
Faut-il le mettre aussi dans ma partition /home/ dédiée ?

et j'ai modifié la valeur de la swap : vm.swappiness = 10
afin que la swap soit utilisée en dernier recours = + de vitesse.
http://geekeries.de-labrusse.fr/?p06
la valeur swappiness par défaut est "60".

Sur mon ordinateur de bureau Sirius :

S'agit-il de ceci ? :
www.open-source-guide.com/Actualites/Une-alternative-open-source-a-siri

En tout cas et toujours sur Sirius, même en lançant la commande 'free -m'
seulement (et sous une session "utilisateur"), j'ai le même résultat que
sous 'root' :

Pas chez moi comme indiqué en haut.
Comme si "free" indiquait la consommation selon l'utilisateur dont root...

Quelle est la quantité de mémoire centrale de l'ordinateur où est i nstallé
ton système GNU/Linux ?
Stéphane

Le terme mémoire centrale me gêne, s'agit-il de la RAM totale ?
si oui = 4Go (2 barettes de 2Go) :
www.commentcamarche.net/contents/751-ordinateur-introduction-a-la-notion-de -memoire

@+ good evening.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 05/29/2015 10:30 PM, wrote:
'ai mis dans mon "fstab" : "noatime" :
/dev/sda2 / ext4 defaults,noatime,... 0 1
Faut-il le mettre aussi dans ma partition/home/ dédiée ?

T'as l'art de changer de sujet!
Bon, perso je préfère relatime et si /home correspond à un SSD c'est oui
sinon... ben oui aussi (si t'as pas besoin des temps d'accès).

et j'ai modifié la valeur de la swap : vm.swappiness = 10
afin que la swap soit utilisée en dernier recours = + de vitesse.
http://geekeries.de-labrusse.fr/?p06
la valeur swappiness par défaut est "60".

Ouais, c'est ce qu'on dit.
Moi je laisse la valeur par défaut et ça swappe jamais.
De toute façon, cette valeur n'a d'incidence que lorsque l'on s'approche
d'une occupation mémoire (sans les buffers/cached) importante.

> [...]

Pas chez moi comme indiqué en haut.
Comme si "free" indiquait la consommation selon l'utilisateur dont root...

Oui, étrange en effet (et impossible, si c'était possible de dire ça!).
Chez moi, c'est pareil à part quelques Mo pour la session de plus.
Et les lignes concernant la mémoire retournées par la commande 'top', ça
donne quoi?

Archive: https://lists.debian.org/5568ebf4$0$3012$
1 2