RAM & CPU nécessaire pour un serveur

8 réponses
Ben
Bonjour,

Nous allons sans doute passer bientot notre site en hébergement dédié, son développement ne paraissant pas compatible avec le
mutualisé. Avez vous une idées des specs nécessaire pour héberger un site avec à peu près les specs suivantes:
- ~1200 à 1800 visiteurs/jours (croissance d'environ 50% chaque mois)
- un CMS (SPIP) + gestionnaire de forum (phpBB) + divers (gestions de banniere pub, mailing list, ...): soit environ 5 base MYSQL

Est ce qu'un serveur d'entrée de gamme tel que les proposes OVH (Celeron 2.6Ghz/128MB) ou Lost-Oasis (Celeron 2Ghz/256MB)
peuvent convenir ?

Merci,
Ben

8 réponses

Vincent Courcelle
oui ca conviendra très largement

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

"Ben" a écrit dans le message de
news:bp6f5q$cni$
Bonjour,

Nous allons sans doute passer bientot notre site en hébergement dédié, son
développement ne paraissant pas compatible avec le

mutualisé. Avez vous une idées des specs nécessaire pour héberger un site
avec à peu près les specs suivantes:

- ~1200 à 1800 visiteurs/jours (croissance d'environ 50% chaque mois)
- un CMS (SPIP) + gestionnaire de forum (phpBB) + divers (gestions de
banniere pub, mailing list, ...): soit environ 5 base MYSQL

Est ce qu'un serveur d'entrée de gamme tel que les proposes OVH (Celeron
2.6Ghz/128MB) ou Lost-Oasis (Celeron 2Ghz/256MB)

peuvent convenir ?

Pascal
Bonjour

Bonjour,

Nous allons sans doute passer bientot notre site en hébergement dédié,
son développement ne paraissant pas compatible avec le mutualisé. Avez
vous une idées des specs nécessaire pour héberger un site avec à peu
près les specs suivantes:
- ~1200 à 1800 visiteurs/jours (croissance d'environ 50% chaque mois)
- un CMS (SPIP) + gestionnaire de forum (phpBB) + divers (gestions de
banniere pub, mailing list, ...): soit environ 5 base MYSQL

Est ce qu'un serveur d'entrée de gamme tel que les proposes OVH (Celeron
2.6Ghz/128MB) ou Lost-Oasis (Celeron 2Ghz/256MB) peuvent convenir ?

Merci,
Ben

C'est largement suffisant, cependant la vrai question à se poser,

surtout dans le cadre de la croissance, c'est le nombre de visiteurs
simultanés (encore mieux, le nombre de pages!).

1800 / 24h = 75 visiteurs / heure soit 1, 25 /minute autant dire que la
machine ne fait rien pendant un peu plus de 45 scondes soit 75% du
temps. Ce calcul est simpliste mais il montre bien que le nombre de
visiteurs/jour nest pas une information "fiable".

Pour mesurer le "travail de la machine" il faudrait évaluer le nombre de
pages chargées simultanément en faisant attention de différencier les
pages statiques (simple html) des pages dynamiques (PHP, Perl,..etc)
avec et sans appel à des bases.

Si aujourdh'ui, vu le nombre de visiteur la question ne se pose pas, à
moins qu'ils ne débarquent tous à 12h pétante :-), elle se posera très
vite vu la croissance mensuelle de 50% que vous annoncez.

Si vous optez pour ce type d'hébergemnt, il est relativement simple de
placer des outils d'analyse et de surveillance, commes MRTG, pour
évaluer la charge CPU, le swap et même "le travail" d'une application
spécifique. Ce sera un bon moyen d'identifier ce que X visiteurs
proquent comme charge à un instant T.

--
A+
Pascal
http://dri.fr

liberte_de_retour
"Ben" a écrit dans le message de news:
bp6f5q$cni$
Bonjour,

Nous allons sans doute passer bientot notre site en hébergement dédié, son
développement ne paraissant pas compatible avec le

mutualisé. Avez vous une idées des specs nécessaire pour héberger un site
avec à peu près les specs suivantes:

- ~1200 à 1800 visiteurs/jours (croissance d'environ 50% chaque mois)
- un CMS (SPIP) + gestionnaire de forum (phpBB) + divers (gestions de
banniere pub, mailing list, ...): soit environ 5 base MYSQL

Est ce qu'un serveur d'entrée de gamme tel que les proposes OVH (Celeron
2.6Ghz/128MB) ou Lost-Oasis (Celeron 2Ghz/256MB)

peuvent convenir ?

Merci,
Ben

Aucun interet de prendre un dédié pour 2000V/jour lol
un dédié s impose si vous avez 50000....

Vincent Courcelle
qu'est-ce qu'on peut lire comme connerie sur ce news group

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

"liberte_de_retour" a écrit dans le message de
news:bp7icb$bb0$

Aucun interet de prendre un dédié pour 2000V/jour lol
un dédié s impose si vous avez 50000....

camel
Ben wrote:
Bonjour,

Nous allons sans doute passer bientot notre site en hébergement dédié,
son développement ne paraissant pas compatible avec le mutualisé. Avez
vous une idées des specs nécessaire pour héberger un site avec à peu
près les specs suivantes:
- ~1200 à 1800 visiteurs/jours (croissance d'environ 50% chaque mois)
- un CMS (SPIP) + gestionnaire de forum (phpBB) + divers (gestions de
banniere pub, mailing list, ...): soit environ 5 base MYSQL

Est ce qu'un serveur d'entrée de gamme tel que les proposes OVH (Celeron
2.6Ghz/128MB) ou Lost-Oasis (Celeron 2Ghz/256MB) peuvent convenir ?

C'est 100 fois trop!

camel
liberte_de_retour wrote:

Aucun interet de prendre un dédié pour 2000V/jour lol
un dédié s impose si vous avez 50000....

Ca depend la "visite".

Ben
Merci a tous.
Comme on lit par ailleurs que faire tenir Apache + mysql + sendmail + etc... sur une meme machine prenait toute la RAM, je
m'inquiétais un peu....

Concernant les visites elles sont assez "lourdes", car la plupart des pages affichées provoquent dans le content management
system provoquent la recherche des 5 à 10 posts les plus récents concernant le sujet concerné dans les forums.

Ben

camel wrote:

Ben wrote:

Bonjour,

Nous allons sans doute passer bientot notre site en hébergement dédié,
son développement ne paraissant pas compatible avec le mutualisé. Avez
vous une idées des specs nécessaire pour héberger un site avec à peu
près les specs suivantes:
- ~1200 à 1800 visiteurs/jours (croissance d'environ 50% chaque mois)
- un CMS (SPIP) + gestionnaire de forum (phpBB) + divers (gestions de
banniere pub, mailing list, ...): soit environ 5 base MYSQL

Est ce qu'un serveur d'entrée de gamme tel que les proposes OVH
(Celeron 2.6Ghz/128MB) ou Lost-Oasis (Celeron 2Ghz/256MB) peuvent
convenir ?

C'est 100 fois trop!

Thibaud GRANGIER
Le Sun, 16 Nov 2003 17:38:34 +0100
Ben ecrivait:

Comme on lit par ailleurs que faire tenir Apache + mysql + sendmail +
etc... sur une meme machine prenait toute la RAM, je m'inquiétais un
peu....

tout depend ce que tu demandes a apache, mysql, sendmail etc :)
Mais c'est clair que pour avoir un serveur performant, il faut qu'il swap p eu
et donc il faut avoir de la ram en quantite suffisante...
il n'y a pas de secret.

--
Amicalement,

Thibaud,
Association PHPNET
http://www.phpnet.fr/
** Services Internet & Hébergement **