ram de 1,2go non reconnue

oega
bonjour à tous

j'ai la mandrake 10.0 official powerpack d'installé
jusqu'à maintenant j'avais 768mo de ram dessus
hier j'ai rajouté 512mo pour arriver à 1280mo

boote sur linux ok
tappes free => il ne reconnait que 980mo
verif avec d'autres utilitaires de kde / gnome ... partout seul 980mo de
reconnue

aprés qq recherches sur google
j'ai rajouté dans /etc/lilo.conf la ligne
append="mem=1280M"
valider avec /sbin/lilo

redémarrer le poste , linux ne reconnait que les 980mo
ai rebooter sous windows et comble de malheur xp reconnait bien la totalité
de cette ram ...

Merci pour vos réponses

didier gaumet
Le Fri, 11 Feb 2005 08:17:49 +0100, oega a écrit :

[...]
tappes free => il ne reconnait que 980mo

[...]

par défaut le noyau linux ne reconnait qu'une quantité de RAM < 1 Go.
Si tu veux installer plus, il faut que le noyau soit configuré en
conséquence. Pour cela tu peux soit recompiler le noyau toi-même avec
les options qui te semblent le plus appropriées, soit installer un autre
noyau fourni par Mandrake (sur les CD d'installation, par exemple) qui
supporte plus d'1Go : ils portent le nom "kernelquelquechoseGBquelquechose".
oega
"didier gaumet" a écrit dans le message news:
420c864d$0$10555$
> [...]

noyau fourni par Mandrake (sur les CD d'installation, par exemple) qui
supporte plus d'1Go : ils portent le nom

ok ok ok , je pensais à cela mais en listant les kernel avec
urpmq kernel
il affiche plusieurs kernel mais au niveau de la description c'est tout de
suite 4bg ou ....plus
donc je pensais que le noyau par défaut reconnait jusqu'à < 4go

ça roule je recompiles
Merci bien !!