RAM

Thomas
bonjour :-)

je me demande, en regardant l'onglet memoire du moniteur d'activité, si
mon ordi aurais besoin de plus de ram ou pas

la memoire disponible est tres petite, mais il y a surement des
interpretations à faire en fonction de la proportion des autres sortes
de memoires, dans le camembert ?

d'autre part, est ce que la DDR3 fnctionne tjr par groupe de 2
barettes, comme la DDR ?
je pense que je vais en rajouter, mais j'hesite entre 4 et 8 (sachant
que je garde les 4 d'origine bien sur)

gilles
Thomas wrote:

[...]

ce qui est surtout important c'est la ligne "fichier d'échange utilisé"
(autre astuce regarder dans le dossier /var/vm la taille totale des
fichiers swapfile)
c'est exactement la taille dont tu aurais besoin.

ex: s'il y a 2Go de fichiers d'échange (swapfile) alors il te manque 2
go de ram.
s'il y a 0 -> pas besoin de ram.

sachant que la valeur est variable au cours de l'utilisation, et que
c'est pas dramatique d'avoir de temps en temps un ou deux Go de swap,
mais que si on a toujours 2 Go de swap au minimum, c'est qu'il y a pas
assez de ram.

d'autre part, est ce que la DDR3 fnctionne tjr par groupe de 2
barettes, comme la DDR ?

une barrette c'est une barrette... les DDR n'ont jamais fonctionné par
groupe de 2 en elles-même.

C'est selon la machines et comme tu ne dis même pas pour quelle machine
tu pose la question..
Les dernières machines à exiger des barrettes par deux sont les powermac
G5 et les mac pro 2006 à 2008.

Plus aucune machine actuelle n'exige de barrettes par 2. on peut les
ajouter à l'unité.
Seuls les mac pro 2009 et 2010 gagnent un peu en vitesse si on met les
barrettes par deux ou même par trois, mais c'est facultatif.

http://aurejac.dyndns.org
Thomas
Le 20/11/2010 11:03, Aegidius a écrit :

Tu commencerais pas expliquer le matériel, le système, sa version et la
quantité de RAM actuelle ?

pardon
imac 2009
mac os x 10.6
4 Go

[...]

Thomas
Le 20/11/2010 12:08, Gilles Aurejac a écrit :

Thomas wrote:

[...]

ok merci :-)

donc le camembert n'a aucune importance ?

c'est exactement la taille dont tu aurais besoin.

ex: s'il y a 2Go de fichiers d'échange (swapfile) alors il te manque 2
go de ram.
s'il y a 0 -> pas besoin de ram.

ah, c'est pas la totalité de la memoire virtuelle, qu'il y a dans le
swap ? quand il en remet dans la ram il l'efface du disque ?

[...]

ca serais pas tout le temps, mais je voudrais pouvoir faire marcher
plusieurs machines virtuelles sans que ca rame

[...]

ah bon, j'ai pas suivi ca de pres
j'en etais arreté au fait qu'on peut faire tout ce qu'on veut, sauf que
si on met 2 barrettes de meme taille cote à cote, ca va bcp plus vite
(je ne sais plus du tout par quel mecanisme)

ca n'est donc plus le cas ?
pourtant, curieusement, les barrettes sont encore souvent vendues par 2
blanc
Thomas wrote:

imac 2009

Des imac 2009 il y en a cinq versions. Commence donc par installer
MacTracker. Repères-y ton imac : tu auras alors pratiquement toutes les
infos qu'on pourrait te donner. Et surtout tu pourras nous dire
exactement de quel modèle il s'agit.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
stephane.martin
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Comment on affiche cette information ?

Par le Terminal ?
--
Stephane MARTIN
Éric Lévénez
Le 21/11/10 14:21, Stéphane Martin a écrit :

Comment on affiche cette information ?

Par le Terminal ?

Oui, mais c'est aussi disponible dans l'interface graphique.

Avec Moniteur d'activité, onglet Mémoire système, champ Fichier
d'échange utilisé.

stephane.martin
Éric Lévénez wrote:

Oui, mais c'est aussi disponible dans l'interface graphique.

Avec Moniteur d'activité, onglet Mémoire système, champ Fichier
d'échange utilisé.

Oui, Quand "fichier d'échange utilisé est à 0, on a assez mémoire ?
--
Stephane MARTIN
Éric Lévénez
Le 21/11/10 14:49, Stéphane Martin a écrit :

Oui, Quand "fichier d'échange utilisé est à 0, on a assez mémoire ?

Cela veut dire qu'au moment où tu regardes, oui.

Aegidius
Le 21/11/10 15:16, Éric Lévénez a écrit :
Le 21/11/10 14:49, Stéphane Martin a écrit :

Oui, Quand "fichier d'échange utilisé est à 0, on a assez mémoire ?

Cela veut dire qu'au moment où tu regardes, oui.

Intéressant cette petite discussion, merci ...