RAM et XP : la part des anges

13 réponses
bouzbi
Bonjour,
Comme ce que j'ai déjà pu lire précédemment, je viens rajouter une pierre
noire à l'édifice de la gestion de la RAM par Windows XP Home.
En effet, je viens de rajouter 2Go (2x1Go DDRII 533 Corsair Value) de
mémoire RAM à mon PC qui en comporte déjà 2Go identiques.
Dans le BIOS pas de soucis les 4 Go sont bien reconnus de même que sous
SisoftSandra2007. Néanmoins, dans les propriétés du Poste de travail ainsi
que dans le Gestionaire des taches Windows, seulment 3,25 Go sont reconnus.

Je voudrai ajouter que dans le BIOS, j'ai ceci d'indiqué :
Physical Memory : 4096 MB
Usage Memory : 3328 MB
Sous windows : 3,25 Go

Je me suis renseigné et j'ai trouvé un lien intéressant même si le chipset
de ma carte mère (qui supporte jusqu'à 4Go de DDRII 533) est le Nvidia4 SLI.
Voici le lien :
http://www.intel.com/support/motherboards/server/sb/cs-016594.htm

Est-ce vraiment lié à l'OS Windows ? Comment palier à ce problème ?
Merci de vos réponses.

Ma Config : MSI P4N SLI - P4 630 3ghz - FAN ZALMAN 9500LED - 4Go DDRII-533
Corsair Value - 3x250 Go WD2500KS (RAID5) - MSI 7800GT - Enermax Liberty 620W
- DVD PLEXTOR PX130A - DVD-R PLEXTOR PX750A

10 réponses

1 2
Fabrice [MVP]
"bouzbi" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Comme ce que j'ai déjà pu lire précédemment, je viens rajouter une pierre
noire à l'édifice de la gestion de la RAM par Windows XP Home.
En effet, je viens de rajouter 2Go (2x1Go DDRII 533 Corsair Value) de
mémoire RAM à mon PC qui en comporte déjà 2Go identiques.
Dans le BIOS pas de soucis les 4 Go sont bien reconnus de même que sous
SisoftSandra2007. Néanmoins, dans les propriétés du Poste de travail ainsi
que dans le Gestionaire des taches Windows, seulment 3,25 Go sont
reconnus.

Je voudrai ajouter que dans le BIOS, j'ai ceci d'indiqué :
Physical Memory : 4096 MB
Usage Memory : 3328 MB
Sous windows : 3,25 Go

Je me suis renseigné et j'ai trouvé un lien intéressant même si le chipset
de ma carte mère (qui supporte jusqu'à 4Go de DDRII 533) est le Nvidia4
SLI.
Voici le lien :
http://www.intel.com/support/motherboards/server/sb/cs-016594.htm

Est-ce vraiment lié à l'OS Windows ? Comment palier à ce problème ?
Merci de vos réponses.

Ma Config : MSI P4N SLI - P4 630 3ghz - FAN ZALMAN 9500LED - 4Go DDRII-533
Corsair Value - 3x250 Go WD2500KS (RAID5) - MSI 7800GT - Enermax Liberty
620W
- DVD PLEXTOR PX130A - DVD-R PLEXTOR PX750A

Bonjour,

Ce n'est pas lié à Windows XP car le BIOS vous dit qu'il n'utilise que 3.3
GO
Donc c'est pile poile conforme avec ce que retrouve Windows XP.
Et à cet instant, votre BIOS ne sais pas qu'il y a Windows XP comme OS.

Votre carte mère, supporte 16 GO (c'est énorme) de RAM
L'explication sur le site d'Intel ne doit pas directement concerner votre PC
(c'est pas un serveur, et c'est pas un chipset Intel) mais c'est peux être
quelque chose de générique.

Mettez le BIOS de votre carte mère à jour, cela ne feras rien de mal.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Jean-Claude BELLAMY
"bouzbi" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Comme ce que j'ai déjà pu lire précédemment, je viens rajouter une pierre
noire à l'édifice de la gestion de la RAM par Windows XP Home.
En effet, je viens de rajouter 2Go (2x1Go DDRII 533 Corsair Value) de
mémoire RAM à mon PC qui en comporte déjà 2Go identiques.
Dans le BIOS pas de soucis les 4 Go sont bien reconnus de même que sous
SisoftSandra2007. Néanmoins, dans les propriétés du Poste de travail ainsi
que dans le Gestionaire des taches Windows, seulment 3,25 Go sont
reconnus.

Classique !

La gestion de mémoire est assez spéciale, même sous NT !
Quand on a 4 Go de RAM, ils sont partagés en 2Go pour le système et 2 Go
pour les applications.
Avec le switch /3GB dans le boot.ini, on peut passer à 1Go (system) + 3 Go
(applis)
NB: on peut définir ce partage plus finement avec le commutateur
"/userva=xxxx" qui alloue "xxxx" Mo aux applications et le reste au système.
Attention, sous XP SP1 (j'ai bien dit "SP1") ces 2 commutateurs prvoque un
plantage au démarrage, dû à un bug de NTLDR corrigé dans le SP2.
http://support.microsoft.com/?id16739

Un autre switch, "/PAE", permet de dépasser les 4 Go (poru atteindre 16 Go
au max) mais ce n'est utilisable que sous les versions "Entreprise" ou "Data
center" de W2K SRV et W2K3

http://support.microsoft.com/kb/888137/en-us
(je donne le lien en anglais, car le lien francophone est une traduction
automatique, destinée à faire rigoler le lecteur plutôt qu'à l'informer !)

Voir aussi :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/winxppro/maintain/sp2mempr.mspx

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

bouzbi
Merci pour les réponses. Cependant, dans le BOOT.INI, je n'ai pas les même
données : ce n'est pas le serveur 2003 et je n'ai aucune précision sur le
/3GB ...
Comment faire alors ? Car je ne vois pas vraiment.
bouzbi
Je viens de flasher le BIOS (avec succès !! en passant de la version 3.0 à
3.30) mais celà n'a pas règlé le problème de la mémoire sous Windows ...
Toujours 3,25 Go.
Cette fois je suis persuadé qu'il sagit de l'OS qui me bride la mémoire.
Dommage :(
J'ai constaté que je ne suis pas le seul dans ce cas. Si certain ont la
solution, je suis preneur.
Merci à tous.
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
bouzbi a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Merci pour les réponses. Cependant, dans le BOOT.INI, je n'ai pas les
même données : ce n'est pas le serveur 2003
???????????????

Et alors ?
La syntaxe de boot.ini est commune à toutes les versions de NT!
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini

Il n'y a que le commutateiur /PAE qui est spécifique aux versions serveurs
de W2K et W2K3 Enterprise et Data Cneter.

et je n'ai aucune précision sur le /3GB ...
Comment faire alors ? Car je ne vois pas vraiment.
???????????

Quelle précison veux-tu de plus ?
Je ne comprends ta question ...

C'est un commutateur de ligne en syntaxe ARC dans le boot.ini, donc à
indiquer à la fin de la ligne !
P.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(3)="Super Glute à Billou" /fastdetect
/3GB

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

bouzbi
C'est un commutateur de ligne en syntaxe ARC dans le boot.ini, donc à
indiquer à la fin de la ligne !
P.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(3)="Super Glute à Billou" /fastdetect
/3GB

Merci de votre intérêt à mon égard.
Je m'explique dans un meilleur français (désolé)
En fait, lorsque j'arrive dans le boot.ini je ne peux rien changer dans
cette ligne (ou du moins je ne sais pas comment faire!!). J'ai double clické
... mais rien :(
J'ai pourtant bien en fin de ligne /fastdetect mais je ne peux rien faire.
Afin de réaliser le changement, merci de me préciser la procédure exacte ansi
que les manipulations adéquates. (je sais il faut m'assister mais je suis
novice dans les réglages Windows).

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
bouzbi a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
C'est un commutateur de ligne en syntaxe ARC dans le boot.ini, donc à
indiquer à la fin de la ligne !
P.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(3)="Super Glute à Billou"
/fastdetect /3GB

Merci de votre intérêt à mon égard.
Je m'explique dans un meilleur français (désolé)
Ce n'est pas une question de "bon" français ou non qui me gêne, mais le fait

que je n'ai pas compris ce qui t'arrête...

En fait, lorsque j'arrive dans le boot.ini je ne peux rien changer
dans cette ligne (ou du moins je ne sais pas comment faire!!). J'ai
double clické ... mais rien :(

Alors là, je comprends de moins en moins ! ;-)
Double-cliquer sur QUOI ?

Le fichier boot.ini, tu l'ouvres avec n'importe quel éditeur de texte :
notepad (le bloc-notes)
editplus (shareware excellent)
ultraedit (autre shareware excellent)
...
(il en existe des myriades !)

J'ai pourtant bien en fin de ligne /fastdetect mais je ne peux rien
faire.
Même pas taper à la suite les 3 caractères

/3GB
???
Comprends pas !

Afin de réaliser le changement, merci de me préciser la
procédure exacte ansi que les manipulations adéquates. (je sais il
faut m'assister mais je suis novice dans les réglages Windows).

Serait-ce plutôt au moment de l'enregistrement que tu aies des problèmes ?
Car le fichier boot.ini a par défaut les attributs R (lecture seule) H
(caché) et S (Système)
Il faut donc virer tout çà (au moins temporairement)
Pour cela, depuis le menu démarrer/exécuter, ou dans une fenêtre de
commandes, exécuter la commande suivante :
attrib -r -h -s c:boot.ini

Personnellement, je ne rétablis jamais ces attributs (attrib +r +h +S
c:boot.ini), car tout ce que l'on peut craindre c'est qu'une
cochonnerieware vienne bidouiller ce fichier, or un virus se fiche
royalement d'une hypothétique protection par ces attributs!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

bouzbi
Effectivement, nous sommes pas sur la même longueur d'onde !!
En fait, je n'ai pas de fichier BOOT.INI (curieux). Le BOOT.INI dont je
parle est un onglet dant le fichier MSCONFIG. C'est peut être pour celà que
je ne peux pas faire de modifications. Où trouver ce fichier exactement ?
Oliver One

Effectivement, nous sommes pas sur la même longueur d'onde !!
En fait, je n'ai pas de fichier BOOT.INI (curieux). Le BOOT.INI dont je
parle est un onglet dant le fichier MSCONFIG. C'est peut être pour celà que
je ne peux pas faire de modifications. Où trouver ce fichier exactement ?

Il faut commencer par décocher la case "Masquer les fichiers protégés
du système..." dans l'onglet "affichage" des "options de dossiers" de
l'explorateur Windows !

--
Olivier

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
bouzbi a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Effectivement, nous sommes pas sur la même longueur d'onde !!
En fait, je n'ai pas de fichier BOOT.INI (curieux).
Meuhhhhhhhhhhhhh si tu en as un !!!

Et si tu avais commencé par là, cela eût évité des digressions
surérogatoires! ;-)

Dans mon dernier message, j'ai indiqué que le fichier boot.ini possède, par
défaut, les attributs RHS !
(ReadOnly, Hidden, System)
DONC, si on a laissé telle quelle la "configuration de goret" par défaut de
l'explorateur que Microsoft IMPOSE, à savoir ne pas afficher les fichiers
système, ..., et bien, évidemment, on ne verra pas ce fichier!

Quand je finis d'installer un Windows NT (toute version), je m'empresse
d'EXIGER l'affichage :
- de TOUTES les extensions (quelle connerie ce
masquage des extensions connues !)
- de TOUS les fichiers et dossiers cachés
- de TOUS les fichiers protégés du système

Ainsi rien ne peut m'échapper !

Ces paramètres sont stockés dans la clef
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanc­ed

Les entrées concernées sont toutes des DWORD.
Il y en a 3 essentiellement :

1)afficher les dossiers et fichiers cachés
"Hidden"
2 pour ne pas afficher
1 pour afficher

2)cacher les extensions des fichiers dont le type est connu
"HideFileExt"
0 pour ne pas cacher
1 pour cacher

3)masquer les fichiers protégés du système d'exploitation
qui ont à la fois les attributs "system" et "hidden"
(p.ex. "boot.ini", "ntldr", certains fichiers de %systemroot% ,..)
"ShowSuperHidden"
0 pour masquer
1 pour ne pas masquer

Comme vous l'aurez tous remarqué, MS a le chic pour mélanger logique
positive et logique négative!
Sans parler de la valeur 2 pour ne pas afficher les fichiers et dossiers
cachés !
Excellent pour se mélanger les octets!

En résumé, si on veut TOUT afficher (ce que je préconise),
on doit donc avoir :
Hidden1
HideFileExt0
ShowSuperHidden1

et si on ne veut rien :
Hidden2
HideFileExt1
ShowSuperHidden0

Pour automatiser tout çà rapidement :
(attention aux lignes longues! Recoller les morceaux!)

Fichier DisplayHiddenON.reg
-------- couper ici --------
REGEDIT4

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvan­­ced]
"Hidden"dword:00000001
"ShowSuperHidden"dword:00000001
"HideFileExt"dword:00000000

-------- couper ici --------

Fichier DisplayHiddenOFF.reg
-------- couper ici --------
REGEDIT4

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvan­­ced]
"Hidden"dword:00000002
"ShowSuperHidden"dword:00000000
"HideFileExt"dword:00000000

-------- couper ici --------

Les commandes
regedit /S DisplayHiddenON.reg
regedit /S DisplayHiddenOFF.reg

permettent donc de basculer dans l'un ou l'autre état...

Le BOOT.INI dont je parle est un onglet dant le fichier MSCONFIG.
Oh la la !!!!!!

Tu prends l'ombre pour la proie !!!

C'est peut être pour celà que je ne peux pas faire de modifications.
Où trouver ce fichier exactement ?

A la racine de la partition de boot !

Je RE-RE-RE-répète :
attrib -r -h -s c:boot.ini
notepad c:boot.ini

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2